Experience

Aux confins du Cambodge

Le nord-ouest du Cambodge est l’une des régions les plus reculées du pays. Elle fut notamment l’un derniers bastions de l’insurrection Khmère Rouge. S’y trouvent également différents sites qui témoignent du rayonnement de l’empire Khmer et de son histoire mouvementée.

A deux heures de route au nord d’Angkor, le site de Koh Ker lui contesta le rôle de capitale pendant une quinzaine d’année. Le roi Jayavarman IV laissa en héritage une trentaine de temples majeurs et des sculptures gigantesques aujourd’hui conservées au Musée National des Beaux-Arts de Phnom Penh.

Plus au nord, à la frontière avec la Thaïlande, le Preah Vihear domine toute la région du haut de la montagne Dangrek. Classé au patrimone mondial par l’UNESCO, il illustre la maitrise des techniques de construction par la civilisation khmère. Ce site naturel spectaculaire fut aussi encore récemment un enjeu majeur de souveraineté entre le Cambodge et la Thaïlande.

Autre site du patrimoine Khmer datant de l’époque d’Angkor, Banteay Chhmar fut construit au XIIème siècle sous l’ère de Jayavarman VII. Les habitants du village voisin se sont organisés pour accueillir les touristes, et leur faire découvrir cette région rurale à l’écart des routes touristiques.

A la découverte de Koh Ker, Preah Vihear et Bantey Chmar

A bord d’un véhicule privé conduit par un chauffeur,  vous partirez à la découverte de la région nord-ouest du Cambodge, et ferez étapes dans 2 lieux emblématiques de cette province restée très authentique.

En compagnie de votre guide francophone, vous remonterez le temps au cours de la visite des sites de Koh Ker, Preah Vihear et Banteay Chhmar. Ce sites reculés et peu visités vous offrent une immersion étonnante, parfois proche de ce que vécurent les premiers explorateurs. Les émotions sont parfois fortes lorsque la nature s’en mêle… C’est le cas au sommet de la pyramide de Prasat Thom qui surplombe une jungle impénétrable, ou depuis les falaises qui accueillent le Preah Vihear…

Le sentiment d’immersion est enfin à son comble en partageant le quotidien et le mode de vie d’une famille Khmère. Lors du séjour dans le village qui borde le site Khmer de Banteay Chhmar, vous parcourrez la campagne à pied, à vélo, ou en tracteur, à la rencontre des villageois. Ils vous feront découvrir leur monde, leurs difficultés, mais surtout leurs joies de vivre.

Une idée de programme

3 jours / 2 nuits

Jour 1 : Siem Reap / Koh Ker / Sra’Aem

Départ de Siem Reap par la route en direction du nord du Cambodge. Arrêt en cours pour découvrir Koh Ker, ancienne capitale du royaume d’Angkor, théâtre de l’un des conflits dynastiques les plus mémorables de l’histoire du Cambodge. Arrivée à Sra’Aem et installation pour la nuit à l’hôtel. Visite ensuite du centre culturel qui présente des expositions sur l’ethnie Kouy qui peuple la région, ainsi que sur la flore et la faune. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Sra’Aem / Banteay Chhmar

Départ matinal de l’hôtel pour partir visiter le temple de Preah Vihear. Ascension en jeep vers le sommet puis visite à pied du temple construit sur les falaises de la montagne Dangrek. Inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, le Preah Vihear fut l’objet de fortes tensions nationalistes entre la Thaïlande et le Cambodge qui se disputent sa souveraineté. Poursuite de l’itinéraire dans le nord-ouest du Cambodge à destination de Banteay Chhmar. Arrêt en cours de route à Anlong Veng, dernier bastion khmer rouge où repose la dépouille de Pol Pot. Arrivée et installation chez l’habitant dans une maison traditionnelle au cœur du village. Visite du temple de Banteay Chhmar. Dîner puis nuit chez l’habitant.

Jour 3 : Banteay Chhmar / Battambang

Départ matinal à vélo pour une balade guidée de Banteay Chhmar et de sens environs. Arrêt au petit marché local, passage par les villages et hameaux pour découvrir les métiers pratiqués par les habitants et arrêt au temple bouddhiste.  Après le déjeuner, poursuite par la route pour rejoindre Battambang pour vivre une immersion dans la campagne Khmère, et vivre ainsi une nouvelle étape authentique de votre voyage sur mesure au Cambodge.

La sélection du spécialiste pour une maison d’hôtes

Séjour chez l’habitant dans le village de Banteay Chhmar

Avec l’aide et le soutien d’une ONG américaine, les habitants du village de Banteay Chhmar ont créé une association chargée d’organiser et de développer un tourisme solidaire. Le CBT (Community Based Tourism) propose des activités écotouristiques, et fait bénéficier la population des revenus générés. Le centre communautaire s’occupe des réservations,  et des différentes visites avec des villageois formés à accueillir et guider les visiteurs. Il gère également un restaurant où sont servis tous les repas des voyageurs de passage.
Vous serez donc accueillis au sein d’une famille Khmère pour vivre une véritable expérience en immersion, en logeant dans une maison traditionnelle en bois sur pilotis. La literie est plutôt correcte et équipée de draps, et d’un oreiller avec taie. Les sanitaires sont privés, propres et en parfait état de fonctionner. A noter qu’au sein du village, vous serez sans doute réveillés tôt avec le chant du coq…

Localiser Banteay Chhmar

Créez avec nous

votre voyage sur mesure au Cambodge

Vous êtes séduits par cette expérience ?  Vous souhaitez l’intégrer dans votre projet de voyage  ?

Faites-le nous savoir en prenant contact !

Formulaire de contact

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
MM slash JJ slash AAAA
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour aller plus loin…

Parcourir le Cambodge hors des sentiers battus

Vivez des expériences authentiques ou immersives au cœur de contrées moins explorées du Cambodge

Nos idées de programme :

A ne pas manquer

Les incontournables d’un voyage au Cambodge

Pour une première escapade au Cambodge, ne manquez pas ces essentiels qui font la renommée de la destination.

Nos idées de programme :

Vivre l’exceptionnel !

S’accorder des moments uniques au Cambodge

Offrez-vous une expérience exclusive lors de votre voyage sur mesure au Cambodge

Nos idées de programme :

divider