Destination

Voyage en Tanzanie

A propos de la Tanzanie

La Tanzanie avec Sawasdy

A ne pas manquer

Pour aller plus loin

Vivre l’exceptionnel

Voyage Tanzanie parc Tarangire 1 scaled

D’immenses plaines harassées par les chaleurs africaines, des montagnes et des volcans jaillis des entrailles de la Terre, des animaux sauvages en liberté dans des paysages évoquant le jardin d’Eden… ainsi pourrait commencer le récit d’un naturaliste du 19ème siècle évoquant à son retour les richesses de la Tanzanie… La destination a tout pour fasciner les amateurs d’aventures comme les amoureux d’une nature encore préservée. Les voyageurs curieux de rencontres également car sur cette terre vivent aussi des peuples. Et ce depuis l’origine de l’humanité… Héritière des chasseurs cueilleurs, des peuples marins perse, arabe et portugais, des colonisateurs anglais et allemand, et des grands explorateurs, la Tanzanie est le produit d’une histoire vieille de quatre millions d’années.

Des gorges d’Olduvai, berceau de l’humanité au lac Victoria, source du nil ; des récifs coraliens de l’océan Indien aux eaux cristallines du lac Tanganyika ; des neiges du Kilimandjaro, toit de l’Afrique, au cratère du Ngorongoro, le jardin d’Eden ; de la faille du grand Rift à la savane du Serengeti… Quel que soit l’itinéraire, la Tanzanie dévoilera ses richesses pour faire vivre sans doute l’un des plus beaux voyages d’une vie…

Pourquoi faire un voyage en Tanzanie ?

Le safari en Tanzanie est un rêve de voyage dont on parle avec des étoiles dans les yeux… La destination évoque naturellement les grands espaces et la faune sauvage. L’Afrique des explorateurs dont on rêve depuis que l’on est enfant. Pour beaucoup, il s’agit du voyage d’une vie. C’est aussi l’occasion de partager des moments uniques avec les gens que l’on aime. Car c’est en effet cela avant tout la Tanzanie, une destination où l’on vit des expériences inoubliables. L’observation des animaux sauvages dans leur environnement naturel ne laissera personne indifférent, même les voyageurs un peu blasés… Un voyage en Tanzanie, c’est aussi aller à la rencontre de peuples attachants qui témoignent de la richesse et de la diversité culturelle de l’Afrique.

Un voyage en Tanzanie offre une large palette d’expériences pour concilier son amour des grands espaces, et la découverte de populations aux modes de vie et cultures étonnantes :

L’activité phare, et sans doute la motivation première des voyageurs, est le safari en 44 dans les parcs de Tanzanie. L’observation de la faune dans son environnement naturel ne laissera personne indifférent. La destination se caractérise notamment par la grande qualité de sa politique de préservation, et offre des conditions de safari exceptionnelles. La faune y est riche et variée, notamment en prédateurs. Les « big five » que sont le lion, le léopard, l’éléphant, le buffle et le rhinocéros seront sans doute à votre palmarès photographique. Les amateurs de safari pourront aussi découvrir des espèces de mammifères plus rares, mais aussi une grande diversité d’oiseaux.

Un voyage en Tanzanie offre de grands espaces où la nature est reine. Une Afrique qui paraît éternelle et qui semble s’étendre à l’infini. Les montagnes et volcans du nord de la Tanzanie seront le terrain de jeu des amateurs de treks et de randonnées. De la simple balade de 2-3h jusqu’à l’expédition de plusieurs jours avec bivouac, la destination est adaptée à tous les niveaux de marche. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des différentes ethnies qui peuplent la destination, et notamment la plus emblématique d’un voyage en Tanzanie : les Masaïs. La zone de conservation du Ngorongoro offre des treks parmi les plus spectaculaires que l’on puisse faire en Afrique. Les plus aguerris pourront rejoindre les populations Masaïs les moins en contact avec la vie moderne, et découvrir l’authenticité de leur mode de vie pastoral et nomade.

La découverte de la vie locale et des modes de vie pourra être facilitée aux cours de balades en VTT. En compagnie de votre guide, vous traverserez des villages et des plantations, passerez des rivières et traverses des forêts, et pourrez vous arrêter au hasard des rencontres et des intérêts que vous y trouverez.

Un voyage en Tanzanie, c’est aussi prendre du bon temps entre deux activités grâce aux conforts et aux installations de lodges au confort parfois étonnant. Là aussi il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Ce mode d’hébergement est à combiner avec ce qui une expérience incontournable du safari en Tanzanie : la nuit en camp de tentes. Montés en plein cœur de parcs nationaux, ces camps n’ont pas de clôtures et partagent les lieux avec la faune. Les consignes de sécurité sont à suivre avec attention pour des raisons évidentes… La nuit, le cri des hyènes ou le rugissement des lions vous feront connaître quelques sursauts… et sans doute ressentir des émotions uniques. Ces hébergements ont en commun d’offrir un cadre idéal pour simplement s’imprégner d’une ambiance, d’une atmosphère, et laisser le charme du dépaysement agir.

Comment organiser un voyage en Tanzanie ?

Confier l’organisation de son safari en Tanzanie à une agence spécialiste du voyage sur mesure, c’est s’assurer de bénéficier de conseils pertinents, de tarifs privilégiés et de garanties de sécurité. Comme pour toute destination, tout n’est pas possible lors d’un voyage en Tanzanie. Il faut concilier ses attentes de voyageur avec les contraintes de distances et de coûts. Voyage itinérant par la route, sauts de puce en avionnette, ou séjour prolongé dans un même lodge, la Tanzanie offre un large choix de solutions de voyage que Sawasdy saura vous conseiller et vous organiser.

Le safari dans le nord de la Tanzanie est le plus souvent organisé sous forme d’itinéraire par la route, dans lequel les voyageurs changent d’hébergement à chaque étape. Spécialiste du voyage sur mesure en Tanzanie, Sawasdy le propose exclusivement en formule privative. Le nombre de personnes à bord du véhicule est donc limité aux participants qui s’inscrivent ensemble. Le transport est assuré en véhicules 4X4 de type Land Cruiser qui peuvent transporter jusqu’à 7 personnes. Les véhicules disposent d’un toit amovible qui permet de se tenir debout pour une observation optimisée.

Les véhicules sont conduits par un chauffeur-guide francophone à votre service pendant toute la durée du safari en Tanzanie. Il est en mesure d’adapter sur mesure le rythme de votre voyage en fonction de vos attentes. Toute en tenant compte des impératifs du programme, et notamment des temps de route pour rejoindre votre prochaine étape… Les chauffeurs-guides sont de grands professionnels, formés et diplômés sur la connaissance des écosystèmes, de la géographie, mais aussi de leur pays. Leur niveau de langue est également évalué pour être en mesure de tenir de véritables conversations.

L’autre formule de safari consiste à séjourner plusieurs nuits dans un même camp ou lodge, et de participer aux activités proposées par les équipes résidentes. Dans le jargon des spécialistes du safari, on appelle cela le « game package ». On rejoint cet hébergement par la route à l’issue d’un safari itinérant. C’est alors souvent la dernière étape du programme. Ou, plus souvent, l’accès se fait en avion taxi. Cette solution est idéale pour rejoindre les régions les plus reculées, où sont proposées de véritables séjours en immersion loin de la civilisation. Compte tenu des distances, ou simplement l’absence de route, cette formule est particulièrement adaptée pour des safaris dans les parcs du sud (Selous, Ruaha, Katavi, Mahale). Les équipes résidentes sont composées de grands professionnels qui connaissent particulièrement leur terrain. Ils suivent les comportements et habitudes de la faune, et plus largement toutes les interactions qui affectent l’écosystème alentour. Pour les voyageurs, c’est l’occasion de pouvoir mieux comprendre cette nature sauvage dont la survie dépend souvent d’une subtile harmonie.

Spécialiste de l’organisation de voyages sur mesure en Tanzanie, Sawasdy propose également d’intégrer à votre programme des activités de safari originales. Certains parcs autorisent les safaris à pied, guidés par un ranger armé. Le guide vous apprend à déchiffrer les traces laissées par différentes espèces et à dater leur passage. C’est une expérience de la brousse différente qui vous est offerte, où tous vos sens sont mis à contribution. Avec un parfum d’aventure et d’adrénaline car vous êtes sur le territoire de la faune sauvage…

Autre activité originale, le safari en bateau dans le Selous (appelé désormais parc de Nyerere). Vous vivrez une autre expérience de la vie sauvage en embarquant à bord de petits bateaux à moteur pour naviguer de lacs en rivières pour découvrir son formidable écosystème. C’est l’occasion d’observer les espèces qui peuplent les eaux de la rivière Rufiji et des lacs de la région centrale du Selous. Le spectacle est aussi sur les rives, où l’on peut observer les animaux qui viennent s’abreuver, en particulier lors de la saison sèche de juin à octobre. Dans le parc d’Arusha et dans le parc de Manyara, il vous faudra ramer à bord de votre canoé et voguer ainsi sur les eaux du lac Momela ou du lac Manyara où vivent hippopotames et crocodiles. Vous pourrez également approcher les animaux près des berges et observer la myriade d’oiseaux qui peuplent la Tanzanie.

Enfin, la plus belle peut-être des expériences de safari vous sera proposée dans le Serengeti : le safari en montgolfière. Juste avant le lever du soleil, vous prendrez votre envol pour 1h30 de contemplation de panoramas uniques sur l’immensité du parc national du Serengeti. La montgolfière vol parfois à basse altitude pour s’approcher des animaux. L’expérience de safari en montgolfière est à son comble dans le nord du Serengeti de juillet à septembre. Vous pourrez alors contempler les concentrations d’immenses troupeaux de gnous et de zèbres de la grande migration, et peut-être observer l’épique traversée de la rivière Mara depuis les airs.

Quand partir en voyage en Tanzanie ?

Hormis la période de mousson de mi-mars à mi-mai à éviter, chaque saison a ses atouts pour un safari en Tanzanie. Spécialiste du voyage sur mesure, Sawasdy saura vous accompagner vous conseiller et vous éclairer sur les avantages et les inconvénients de chaque période de voyage. 

Un voyage en Tanzanie de mi-mai à fin juin vous permet de bénéficier de tarifs  encore doux et d’une fréquentation touristique réduite. La brousse et les plaines de Tanzanie ont reverdi grâce aux pluies de mousson. Les couleurs sont superbes mais les herbes hautes ne facilitent pas l’observation de la faune, notamment des lions… C’est le début de la saison pour les parcs du sud. Les animaux commencent à se concentrer sur les points d’eau qui se raréfient. Dans le Selous, les eaux sont suffisamment abondantes pour offrir des safaris en bateau qui remontent la rivière Rufiji, et empruntent ses méandres pour rejoindre les lacs du cœur de la réserve. Une expérience unique.

Un voyage en Tanzanie en juillet ou en août vous conduit en pleine saison sèche. Les animaux se concentrent près des lacs et rivières. Le climat est propice pour le grand voyage en famille en Tanzanie avec séjour plage dans l’archipel de Zanzibar. Même si parfois les vents soufflent un peu fort à Zanzibar… Le mois de juillet voit les troupeaux de la grande migration atteindre le nord du Serengeti. C’est l’occasion d’observer le fabuleux spectacle de la traversée de la rivière Mara par d’interminables cohortes de gnous et de zèbres. L’un des phénomènes naturels les plus spectaculaires au monde.

Un voyage en Tanzanie en Septembre ou en octobre vous offre le climat le plus favorable. Parfait pour le safari en Tanzanie et pour le séjour plage dans l’archipel de Zanzibar. L’eau est de plus en plus rare, sauf dans les rivières qui coulent en permanence comme la rivière Tarangire, ou les rivières Seronera et Mara dans le Serengeti. Les prédateurs voient leurs proies se concentrer près de l’eau, accablées par la chaleur. Le spectacle sera au rendez-vous.

Un voyage en Tanzanie entre novembre et mi-décembre vous fait profiter des couleurs qui rejaillissent dans la savane grâce aux pluies de la petite mousson. Même si le ciel un peu chargé les empêche parfois de s’exprimer… Les tarifs sont attractifs et les touristes peu nombreux. Les animaux se dispersent davantage et certaines régions semblent dépeuplées. Les troupeaux de la grande migration sont de retour, et commencent à confluer vers le sud du Serengeti et le sud-ouest de la zone de conservation du Ngorongoro. Certains hébergements ont fermé dans le sud de la Tanzanie. Depuis quelques années pourtant, les pluies tardent et arrivent en faible quantité. Moins de monde, des prix plus doux, pour un spectacle de safari encore exceptionnel dans le sud de la Tanzanie.

Un voyage en Tanzanie entre fin décembre et début mars est une paranthèse enchantée en plein hiver. C’est la haute saison touristique pour les occidentaux. Quelques averses et des températures plus douces. Les conditions de safari sont bonnes avec notamment de belles couleurs pour les amateurs de photo. Les troupeaux de la grande migration sont établis dans le sud du Serengeti et à l’ouest du Ngorongoro, en particulier près du lac N’dutu. C’est la période où les femelles vont mettre bas une nouvelle génération qui, dès avril, commencera un nouveau cycle de migration qui commencera par l’ouest du Serengeti. Quand c’est possible, éviter les vacances scolaires et privilégier le mois de janvier…
Le safari dans le sud du Tanzanie est déconseillé en cette saison à cause des conditions climatiques. Quand il ne pleut pas, il fait en effet très chaud et très humide dans les Selous et à Ruaha. Les animaux sont de plus très dispersés.

De mi-mars à mi-mai, c’est la grande mousson en Tanzanie. C’est la période où les pluies sont les plus fortes. Elles s’installent en continue parfois pendant plusieurs jours. Sawasdy ne proposera pas ses services pour un safari en Tanzanie. Le climat trop aléatoire fait courir de trop grands risques quant à la qualité de l’expérience. Quant il ne pleut pas, beaucoup de pistes sont impraticables et liment les déplacements. Le risque d’embourbement important risque de transformer une expérience décevante en cauchemar…

Avec qui faire un voyage en Tanzanie ?

Avant tout, avec des gens que l’on aime ! mais cela vaut pour tous les voyages… La Tanzanie est une destination de voyage adaptée à tous les publics, petits et grands. La magie opère à tous les âges lors d’un safari en Tanzanie.
Attention cependant à l’âge des enfants et à leur patience… La contemplation et la durée des trajets en 4X4 peuvent rapidement lasser les plus jeunes. La destination peut également être éprouvante pour les séniors ou les voyageurs à la santé fragile. Les conseils d’un agent de voyage spécialiste du safari sur mesure seront là encore pertinents !

voyage sur mesure 1

Un voyage sur mesure avec Sawasdy,  spécialiste de la Tanzanie

« S’il fallait ne choisir qu’une destination…. S’il ne fallait retenir qu’un voyage…. le plus marquant, le plus étonnant, le plus riche en diversité des lieux et des émotions ? Ce serait sans doute mon premier voyage en Tanzanie… au point que 5 autres suivront, à titre personnel et professionnel. »
Fred. H

En tant que spécialiste de l’organisation de safaris en Tanzanie, Sawasdy vous fait bénéficier de sa connaissance du terrain acquise au cours de plusieurs voyages de repérage. La visite de lodges et l’expérimentation des activités originales de safari nourrissent des conseils personnalisés. Spécialiste du safari en Tanzanie, l’agence crée de véritables voyages sur mesure adaptés aux attentes et caractéristiques de chaque voyageur. Ils se créent dans l’échange. Sawasdy prendra toujours le temps d’écouter, de comprendre, et de justifier ses suggestions. Notre ambition est tout simplement que votre safari en Tanzanie dépasse vos attentes !

A ne pas manquer

Aller plus loin…

Vivre l’exceptionnel

A combiner avec
ZANZIBAR

Zanzibar