Experience

Safari en famille en Tanzanie

Une famille en Tanzanie

Grand classique du voyage en famille, le safari en Tanzanie est l’occasion rêvée de partager des expériences qui vont renforcer les liens entre parents et enfants, mais aussi entre grands-parents et petits enfants.
La Tanzanie produit l’effet magique de faire retrouver aux plus grands leur âme d’enfant. Chez les enfants, la découverte d’un monde si différent de leur quotidien les ouvrira sur le monde et les multiples facettes que la vie peut offrir. Le principal écueil sera cependant de ne pas attendre que les enfants soient assez grands pour que le voyage en Tanzanie tienne toutes ses promesses. En dessous de 8 ans, le risque est grand de voir les enfants se lasser des expériences contemplatives … ou des conditions de voyage qu’induit un safari … 
Pour vous assurer que toutes ces problématiques soient prises en compte, privilégiez l’organisation d’un voyage à vos mesures et surtout confiez en l’organisation à un professionnel !

A vivre en  famille en Tanzanie

A pied, en VTT ou en 4X4, un voyage en famille en Tanzanie offre un large choix d’activité et d’expériences pour les petits et les grands.
Marchez à la rencontre des peuples de Tanzanie pour découvrir leurs cultures et leur mode de vie. A même hauteur, face à face, le contact est clairement facilité. Vous serez toujours accueillis.
Partez à vélo sur les pistes et sentiers qui traversent les villages et les plantations.  Vous couvrirez ainsi une plus vaste distance. Vous pourrez vous arrêter à tout moment pour échanger et partager avec les Tanzaniens.
Enfin, montez à bord d’un 4X4 pour des safaris dans le Ngorongoro et dans le Serengeti. Le véhicule facilite l’observation rapprochée des animaux. et permet d’assurer la sécurité de toute la famille.
Un voyage en famille en Tanzanie offre le cadre idéal pour vous laisser des souvenirs inoubliables.

Idée de programme

5 jours / 4 nuits

Un safari en famille en Tanzanie

Budget estimé

A partir de 6 325 euros pour une famille

Jour 1 : Karatu / Lac Eyasi / Mto Wa Mbu / Karatu

Après un petit déjeuner matinal, départ en 4X4 pour rejoindre les rives du lac Eyasi où vivent les ethnies Hadzabés et Datogas. Rencontre avec ces peuples de chasseurs-cueilleurs pour découvrir leurs cultures et modes de vie. Retour au lodge en fin de matinée pour déjeuner. Temps libre pour profiter de la piscine. En cours d’après-midi, route pour rejoindre le village de Mto Wa Mbo. Visite à pied ou en VTT de ce village emblématique de la région. Dîner et nuit au lodge.

Jour 2 : Karatu / Cratère du Ngorongoro / Gorges d’Olduvaï

Départ en 4X4 pour une journée de safari dans cratère du Ngorongoro, véritable jardin d’éden où la densité animale est la plus porte d’Afrique. Déjeuner piquenique sous les acacias en cours de journée. Dans l’après-midi, poursuite vers l’ouest en direction de la vallée d’Olduvai à travers les paysages grandioses du territoire masaï du Ngorongoro. Arrivée au camp et installation pour la nuit. Petite marche accompagnée d’un guerrier masaï pour rejoindre un promontoire qui domine les plaines afin d’admirer le coucher de soleil sur le Serengeti. Dîner et nuit au camp

Jour 3 : Gorges d’Olduvaï / Parc du Serengeti

Après le petit-déjeuner, départ à pied en compagnie d’un guide masaï pour une marche d’environ 2h. Au cours de la balade,  il n’est pas rare de croiser des animaux, dont des gnous et zèbres en période de migration. C’est aussi l’occasion de découvrir l’environnement dans lequel vivent les masaïs A l’issue de la marche,  poursuite vers l’ouest en 4×4 et safari dans le Serengeti. Installation pour la nuit en camp de tentes et déjeuner. Au cours de l’après-midi, départ pour un nouveau safari en 4X4 dans la vallée de Seronera.
Après le dîner, partagez un feu de camp pour admirer le ciel étoilé de Tanzanie. Nuit au camp

Jour 4 : Parc du Serengeti / Zone protégée de Grumeti

Réveil matinal pour un nouveau safari en 4X4 aux heures où les prédateurs sont le plus actif. Poursuite ensuite vers l’ouest pour rejoindre la zone protégée de Grumeti. Installation pour la nuit au lodge et déjeuner. Temps libre pour profiter de la superbe piscine qui domine les plaines du Serengeti. Départ ensuite pour un safari écolo à bord d’un 4X4 électrique. Retour au lodge à la tombée de la nuit puis dîner. Départ ensuite en 4X4 pour découvrir l’atmosphère unique d’un safari de nuit. Nuit au lodge

Jour 5 : Grumeti / Prochaine étape 

Après une légère collation au lodge, départ à pied accompagné d’un guide et escorté d’un ranger armé. Apprenez à déchiffrer les traces laissées par les animaux et à dater leur passage. Apprenez également à marcher et vous placer par rapport au vent. Rassurez-vous, les animaux qui peuvent être dangereux sont toujours laissés à distance…  A l’issue de la marche, petit déjeuner attablé et servi en brousse. Départ ensuite en 4X4 pour la prochaine étape de votre safari en Tanzanie, ou, envol vers les îles de l’archipel de Zanzibar.

Coup de coeur pour un camp où séjourner en famille en Tanzanie

Olduvai Camp

Entouré par d’immenses plaines qui s’étendent jusqu’au Serengeti, le camp offre une magnifique expérience en immersion en pays masaï. Aux alentours, quelques villages masaïs typiques sont le foyer d’une partie de l’équipe du camp. Construit autour d’un massif granitique, les tentes avec toiture en paille de makuti, et terrasse en pierre, sont toutes ouvertes sur la brousse et les reliefs du Ngorongoro.
Parfaitement intégré dans son environnement, le camp d’Olduvai Camp a un charme fou ! Même les voyageurs exigeants pour leur hébergement gardent un souvenir ému de l’originalité de cette expérience. Séjourner au camp d’Olduvai offre l’opportunité de faire découvrir la culture masaï aux enfants. C’est aussi une base pour rayonner dans la région, et faire de superbes safaris dans le cratère du Ngorongoro, ou sur les rives du lac N’dutu pour observer les troupeaux de la grande migration.

Autres expériences à ne pas manquer

Pour aller plus loin…

Vivre l’exceptionnel

Destination à combiner avec
ZANZIBAR et ses îles

Zanzibar