Destination

Sri Lanka

A propos du Sri Lanka

Le Sri Lanka avec Sawasdy

A ne pas manquer

Pour aller plus loin

Vivre l’exceptionnel

Au nord du Sri Lanka, un chapelet d’îles et de récifs semble vouloir encore retenir l’île depuis qu’elle s’est détachée de l’Inde il y a 20 000 ans. Sa position au centre-nord de l’océan Indien en fait une frontière naturelle entre les immenses terres du continent et les espaces maritimes témoins des flux migratoires et des influences culturelles. Cette situation géographique singulière se conjugue avec des reliefs tourmentés qui semblent défier les eaux qui encerclent le Sri Lanka.

Au centre de l’île, pics et vallées profondes composent un plateau montagneux qui entoure son point culminant.
Ensuite viennent les célèbres plantations de thé qui ont fait la renommée du Sri Lanka, mais aussi les forêts de bois précieux et les cultures en terrasse.
Puis, se déploient les plaines fertiles qui accueillent l’essentiel de la population, et où sont cultivés les cocotiers, les hévéas, les épices et bien sûr le riz sur des surfaces à perte de vue. De nombreux parcs nationaux émaillent ces différents reliefs. Une flore exubérante et une faune riche et variée y ravissent les amateurs de vie sauvage.
Vient enfin ce littoral baigné par l’océan Indien où plages interminables et baies encaissées y composent une carte postale à l’adresse de tous les voyageurs.

L’étonnante beauté de ses paysages est souvent la première évocation du Sri Lanka au retour de voyage. Mais l’ancienne Ceylan est également une terre habitée depuis toujours par les Tamouls Hindouistes et les Cinghalais Bouddhistes. Puisse la paix arrachée au prix fort s’installer dans la durée. Dans une moindre mesure, les chrétiens et musulmans concourent également à la diversité ethnique et culturelle du Sri Lanka. Ces divers héritages offrent aux voyageurs une large palette de sites, monuments, et édifices qui témoignent de la ferveur religieuse qui habite l’île. Toutes ces richesses naturelles et humaines vont composer un voyage peu commun qui offrira autant de plaisir aux voyageurs aguerris qu’aux jeunes générations parties à la découverte du monde.

Pourquoi faire un voyage au Sri Lanka ?

Il y a de nombreuses bonnes raisons de faire un voyage au Sri Lanka. La destination s’adresse à toutes les envies de découvertes et de loisirs. Elle séduit les petits et les grands. S’il faut résumer la réponse, il s’agira alors de souligner la diversité d’expériences que l’on peut y vivre. Peu de destinations finalement sont en mesure de séduire un public aussi large, pour tant de motivations de voyage différentes.
Les amoureux de la nature seront comblés par les grands espaces que le Sri Lanka offre dans ses régions montagneuses. Les amateurs de randonnées découvriront notamment les Knuckles ou Horton Plains. Les adeptes du safari partiront découvrir la riche faune du Sri Lanka dans les parcs nationaux de Yala ou de Minneriya pour les plus connus, ou Uda Walawe, Gal Oya ou Wasgamuwa notamment pour des expériences plus intimes et authentiques.
Le triangle culturel sera l’un des incontournables d’un voyage au Sri Lanka. Le rocher de Sigiriya et les grottes de Dambula sont évidemment des sites à ne pas manquer. Séjourner dans la région permet également de partir visiter es vestiges des anciennes capitales de Polonnaruwa et d’Anuradhapura. La découverte des terres centrales ne serait pas complète sans les étapes de Kandy, centre culturel bouddhiste du Sri Lanka, et les plantations de thé atour de Nuwara Elya et d’Ella.
Enfin, le littoral qui borde l’océan Indien avec ses villages de pêcheurs et ses plages de cartes postales offriront une autre facette séduisante de la destination. Ce sera souvent l’occasion de se reposer de ses aventures en profitant des joies du farniente… lors d‘un séjour dans le sud du Sri Lanka, ne pas manquer bien sûr de visiter Galle et le voyage dans le temps qu’offre sa découverte.

Comment organiser un voyage au Sri Lanka ?

Un voyage au Sri Lanka doit tenir compte de la géographie du pays, et surtout peut-être de sa topographie. En effet, les temps de trajet entre les étapes peuvent être longs. L’enjeu d’un voyage réussi sera donc de composer un itinéraire cohérent et équilibré entre temps de route et intérêt des visites.
Dans le cadre d’un voyage sur mesure au Sri Lanka, Sawasdy vous proposera les services privatifs d’un chauffeur pour vous accompagner au cours d’un programme itinérant. Il veillera également à la bonne coordination et exécution des prestations réservées par l’agence. Anglophone, parfois même un peu francophone, il peut également servir de guide pour mieux appréhender les subtilités culturelles du pays. La visite des sites se fait cependant en liberté, ou en y réservant les services complémentaires de guides locaux. Il est possible de trouver des guides francophones sur les sites majeurs, mais leur nombre est limité.  
Le voyage au Sri Lanka peut également être organisé en réservant les services d’un guide escort francophone. Celui-ci vous accompagnera alors tout au long du programme. Véritable professionnel, sa maitrise du français et ses connaissances sur le patrimoine et l’histoire du pays vous apporteront un éclairage unique.

De nombreuses variantes sont possibles au cours d’un voyage au Sri Lanka. Elles seront déterminées en fonction des attentes exprimées, ainsi que des aspects techniques tels que la durée de séjour et le budget envisagés. La période de voyage influencera également le sens donné à l’itinéraire avec l’inclusion ou non de certaines étapes. Un voyage entre novembre et mars privilégiera le sud et le sud-ouest après la découverte de l’intérieur des terres. A contrario, un voyage au Sri Lanka en été pourra intégrer le nord du pays et privilégier la côte est pour un séjour balnéaire.  

Certaines étapes peuvent justifier de s’arrêter plusieurs nuits consécutives. C’est le cas notamment du triangle culturel et de la région de Kandy. Les visites sont alors organisées sous formes d’excursions à la journée. Cette solution limite peut-être la découverte et l’immersion, mais a l’avantage d’adoucir le rythme du voyage. Elle offre également plus de temps libre pour profiter de son hôtel, et improviser certaines expériences au gré des envies du moment.

Quand partir en voyage au Sri Lanka ?

On distingue deux types de régions climatiques au Sri Lanka : le nord et le sud-est où il pleut assez peu, et le centre et sud-ouest plus exposé que l’on peut qualifier de zone humide. Même s’il n’existe véritablement ni hiver ni été, la meilleure saison pour un voyage au Sri Lanka s’étend de fin décembre à fin mars. Notamment parce qu’il est plus facile de se baigner dans le sud-ouest de l’île. Les mois de juillet et août s’avèrent également très propices, notamment pour découvrir également les régions Tamouls du nord et les plages de l’est.
Les températures varient assez peu tout au long de l’année. Même si la chaleur ressentie en période de mousson peut être parfois difficile à supporter. Il fait chaud sur le littoral et dans le nord. Plus frais dans les montagnes à l’intérieur des terres. Attention néanmoins à prendre les saisons de mousson en compte. Les averses peuvent être courtes mais parfois très violentes. Les pluies se produisent en cours d’après-midi et peuvent être suivies de très belles éclaircies. La chaleur est lourde et moite avec des taux d’humidité très élevés.
Les deux moussons qui traversent le Sri Lanka sont localisées et n’interviennent pas en même temps. La mousson du sud-ouest, appelée la « grande mousson » est une mousson d’été qui touche toute la côte occidentale, le sud et l’intérieur des terres en mai et en juin. La végétation s’exprime alors dans toute son exubérance et déploie ses plus belles couleurs.
La « petite mousson » d’hiver affecte l’est du Sri Lanka entre les mois d’octobre et janvier, essentiellement sur la partie est du pays, moins dans le nord, et de façon variable d’une année sur l’autre.

Avec qui faire un voyage au Sri Lanka ?

Le Sri Lanka est une belle destination de voyage en famille. Le pays a de nombreux atouts pour plaire à toutes les générations. Les enfants seront particulièrement enthousiastes lors des safaris dans les parcs nationaux à la recherche des animaux sauvages. Leur curiosité sera également stimulée par cette sorte de magie qui entoure les rites religieux bouddhistes et hindouistes. Une très belle occasion d’éveiller les plus jeunes à la tolérance par la compréhension de la diversité culturelle.  
Si l’état de forme le permet, toute la famille sera émerveillée par les paysages observés lors des magnifiques randonnées à faire au Sri Lanka. Il y en pour tous les niveaux, avec pour les plus sportifs des dénivelés importants dans la région de Knuckles notamment l  

Autre atout, la possibilité d’un voyage combiné Sri Lanka et Maldives. C’est une formule très appréciée des couples en voyages de noces en particulier. Les deux destinations sont très complémentaires. Il est vrai que les amateurs de baignades et de plongée sous-marine trouveront davantage leur bonheur aux Maldives qu’au Sri Lanka. Plus largement, l’expérience d’un séjour sur ilot paradisiaque au milieu de l’océan Indien a peu d’équivalents… De plus, la proximité géographique des pays, et les solutions logistiques existantes facilitent l’organisation du séjour aux Maldives à l’issue d’un circuit découverte au Sri Lanka.

Un voyage sur mesure au Sri Lanka avec Sawasdy

« Le voyage au Sri Lanka est un peu une histoire de famille… C’est le premier voyage long-courrier qu’ont fait mes parents. C’était au début des années 80. A l’époque, le pays s’appelait Ceylan. Leur récit au retour a nourri mes rêves de voyage… Je me souviens des couleurs partout présentes sur leurs photographies. Et ces visages avec toujours ce même sourire bienveillant… » 
Fred.H

Un voyage sur mesure au Sri Lanka organisé par Sawasdy à l’ambition de conjuguer sa géographie avec ses populations. Une découverte de la destination que l’on pourrait qualifier d’équilibrée. La nature est reine au Sri Lanka, et c’est elle que les voyageurs ont l’ambition de rencontrer… Elle est bien sûr à l’honneur dans tous les voyages organisés par l’agence. Il s’agira également de comprendre des peuples, des croyances, des traditions, tout ce qui fait l’identité d’un peuple singulier comme l’est celui du Sri Lanka.

A ne pas manquer

Aller plus loin…

Vivre l’exceptionnel

A combiner avec
les Maldives

Zanzibar