Destination

Zanzibar et ses îles

A propos de Zanzibar

Zanzibar avec Sawasdy

A ne pas manquer

Pour aller plus loin

Vivre l’exceptionnel

Longtemps, parler d’un voyage à Zanzibar vous exposait à l’incrédulité… Oui, Zanzibar existe ! Son archipel est même un condensé de l’histoire du peuplement dans l’océan Indien. Des bantous, des arabes, des perses, des Indiens, des européens s’y ont installé au cours des siècles. Parfois, ils n’ont fait que passer par ce carrefour de commerce et de civilisation. Ils y ont apporté leurs cultures, leurs croyances, leurs modes de vie. Ils y ont créé un monde en somme… A partir du 8e siècle, la rencontre des colons musulmans arabes et perses et des populations africaines bantoues ont donné naissance à la culture swahilie. A son apogée au 19e siècle, Zanzibar est la capitale du vaste empire d’Oman et compte parmi les villes les plus importantes de l’océan Indien.

Zanzibar n’est donc pas une simple destination de plages comme elle est trop souvent présentée par certains voyagistes… Même si un voyage en Tanzanie et à Zanzibar est en effet la promesse de combiner safari et plage. Les voyageurs curieux y verront également la découverte d’autres facettes de la Tanzanie. L’archipel de Zanzibar, c’est un cocktail savamment dosé de charme africain, d’exotisme oriental, de plages de rêves et d’hôtels romantiques, avec d’innombrables possibilités d’activités et d’expériences.  Alors, en extension d’un safari en Tanzanie ou dans le cadre d’un voyage à part entière, laissez-vous séduire par l’archipel de Zanzibar.

Pourquoi faire un voyage à Zanzibar ?

Zanzibar a longtemps rimé avec voyage de noces. L’atmosphère mystérieuse et romantique des légendaires iles aux épices en ont fait une des destinations de voyage les plus prisées par les jeunes couples en lune de miel. Il faut dire que le cadre est adapté avec ses hôtels intimes au charme raffiné posés sur de grandes et longues plages de sable blanc.
Un séjour à Zanzibar est bien sûr en partie consacré aux joies du farniente et aux activités de loisirs que l’océan peut offrir. Mais c’est aussi la découverte de la culture swahilie et de son histoire au travers de son patrimoine. Enfin, c’est rencontrer des populations accueillantes à la joie de vivre communicative. Elles se feront un plaisir de partager la douceur de vivre insulaire que résume l’expression swahilie bien connue : Hakuna matata !

Comment organiser un voyage à Zanzibar ?

Beaucoup de voyageurs choisissent un seul lieu de séjour à Zanzibar, ou dans l’une des îles de l’archipel, à partir duquel ils feront des excursions et activités. La taille de l’île le permet en effet. Ne pas avoir à refaire ses bagages est de plus un confort qui n’est pas négligeable. Pourtant, Sawasdy conseillera de combiner plusieurs lieux de séjours pour découvrir l’âme de Zanzibar. L’agence vous propose de profiter de sa parfaite connaissance de l’île pour créer un véritable voyage sur mesure à Zanzibar.
A minima, il s’agira de combiner la vieille ville de Stone Town avec un séjour plage. Une nuit peut suffire pour certains, deux offrent un choix plus large d’activités et surtout le temps de s’imprégner de l’atmosphère de la vieille ville. Les trajets qui permettent de rejoindre les côtes sud, sud-est et nord-est sont autant d’occasions d’arrêts et de découvertes. Chaque lieu de séjour dévoile ses charmes singuliers et donne accès à des découvertes uniques.

Quand partir en voyage à Zanzibar ?

Situé non loin de l’équateur, l’archipel de Zanzibar connait de faibles variations de température. Les îles sont néanmoins impactées par les saisons sèches et humides, ainsi que par les 2 moussons : la grande (mi-mars à début juin) et la petite (novembre et début décembre). Comme pour un voyage en Tanzanie continentale, privilégiez la saison sèche pour trouver le climat attendu pour un séjour plage à Zanzibar. Septembre et octobre sont les mois les plus adaptés pour cela. Hormis durant la période de mars à juin où nombre d’hôtels ferment d’ailleurs, les pluies seront principalement des averses, et le plus souvent en fin de journée et la nuit…

Avec qui faire un voyage à Zanzibar ?

Avec l’élu(e) de son cœur fut longtemps la réponse évidente à cette question. Le voyage de noces à Zanzibar reste une valeur sûre grâce aux charmes et au romantisme de la destination. Les hôtels sont aux petits soins et multiplient les attentions spéciales pour accueillir les jeunes mariés. L’hospitalité zanzibarite sait aussi accueillir comme il se doit les amoureux de tous âges…
L’archipel de Zanzibar s’est ouvert aux autres voyageurs et sait maintenant parfaitement accueillir petits et grands. Un voyage en famille à Zanzibar allie le dépaysement et la découverte culturelle aux plaisirs des activités nautiques. Un combiné de 2 ou 3 lieux de séjour articulé autours de visites et d’expériences authentiques sera parfaitement adapté à un voyage en tribu ou au voyage d’une famille avec jeunes enfants. Quand on voyage avec des enfants de plus de 8 ans et que le budget le permet, que rêver de plus riche à partager qu’un safari en Tanzanie combiné avec un séjour à Zanzibar…

Un voyage sur mesure à Zanzibar avec Sawasdy

« C’est le sable blanc le plus farineux dans lequel j’ai marché… et son lagon, ah son lagon… ses dégradés de bleu m’ont rappelé Bora Bora… »
Fred. H
Ces 10 dernières années, de nombreux voyages et repérages effectués à Zanzibar ont permis à l’agence d’acquérir de solides connaissances techniques sur la destination. Cela se traduit notamment par la capacité à proposer les lieux de séjour et les expériences les plus adaptées aux attentes de chacun. Au cours de ces repérages, une sélection rigoureuse d’hébergements s’est constituée. Affinée avec le temps et enrichie grâce aux retours d’expérience des voyageurs. Sawasdy peut en outre compter sur des partenaires locaux fiables et compétents pour organiser la réussite de votre prochain voyage à Zanzibar.

A ne pas manquer

Pour aller plus loin…

Vivre l’exceptionnel

Destination à combiner avec
la Tanzanie

Zanzibar