Destination

Voyage à Zanzibar

A propos de Zanzibar

Zanzibar avec Sawasdy

A ne pas manquer

Pour aller plus loin

Vivre l’exceptionnel

Zanzibar plage Matemwe pano

Longtemps, parler d’un voyage à Zanzibar vous exposait à l’incrédulité… Oui, Zanzibar existe ! Son archipel est même un condensé de l’histoire du peuplement dans l’océan Indien. Des bantous, des arabes, des perses, des Indiens, des européens s’y ont installé au cours des siècles. Parfois, ils n’ont fait que passer par ce carrefour de commerce et de civilisation. Ils y ont apporté leurs cultures, leurs croyances, leurs modes de vie. Ils y ont créé un monde en somme… A partir du 8e siècle, la rencontre des colons musulmans arabes et perses et des populations africaines bantoues ont donné naissance à la culture swahilie. A son apogée au 19e siècle, Zanzibar est la capitale du vaste empire d’Oman et compte parmi les villes les plus importantes de l’océan Indien.

Zanzibar n’est donc pas une simple destination de plages comme elle est trop souvent présentée par certains voyagistes… Même si un voyage en Tanzanie et à Zanzibar est en effet la promesse de combiner safari et plage. Les voyageurs curieux y verront également la découverte d’autres facettes de la Tanzanie. L’archipel de Zanzibar, c’est un cocktail savamment dosé de charme africain, d’exotisme oriental, de plages de rêves et d’hôtels romantiques, avec d’innombrables possibilités d’activités et d’expériences.  Alors, en extension d’un safari en Tanzanie ou dans le cadre d’un voyage à part entière, laissez-vous séduire par l’archipel de Zanzibar.

Pourquoi faire un voyage à Zanzibar ?

Zanzibar a longtemps rimé avec voyage de noces. L’atmosphère mystérieuse et romantique des légendaires iles aux épices en ont fait une des destinations de voyage les plus prisées par les jeunes couples en lune de miel. Il faut dire que le cadre est adapté avec ses hôtels intimes au charme raffiné posés sur de grandes et longues plages de sable blanc. L’île a longtemps été aussi une destination pour baroudeurs et voyageurs au long cours, attirés par l’authenticité de son identité et l’absence de tourisme de masse. Zanzibar s’est ouvert maintenant ouvert au tourisme et accueille de plus en plus de voyageurs. L’île reste cependant une destination singulière, résolument africaine et fière de ses particularités. Le tourisme de masse y est concentré au nord et nord-ouest, ainsi que sur une partie de la côte nord-est. Il y en a pour tous les goûts finalement. Pour ne pas vous tromper, demandez conseils à un spécialiste du voyage sur mesure à Zanzibar…

Un séjour à Zanzibar est bien sûr en partie consacré aux joies du farniente et aux activités de loisirs que l’océan peut offrir : baignade, voile, kite-surf, etc… et bien sûr snorkelling et plongée sous-marine ! L’archipel de Zanzibar offre des spots de plongée réputés. Sur l’île de Zanzibar elle-même, l’atoll de Mnemba au nord-est et la baie de Menaï au sud, offrent de superbes récifs de corail et une grande variété de vie sous-marine. Dans l’archipel, les îles de Pemba et de Mafia ont des fonds marins particulièrement bien préservés car l’affluence touristique y est moindre. A Mafia, les plongeurs découvriront les fonds marins protégés du parc marin de Chole, et en fonction de la saison, plonger avec les requins-baleines. Certains hôtels ont leur propre club de plongée avec une grande variété d’options possibles pour tous les niveaux. Demandez conseil à Sawasdy, spécialiste du voyage sur mesure pour organiser votre séjour plongée à Zanzibar.  

Un séjour à Zanzibar, c’est bien sûr vivre son hôtel. Profiter de ses installations et de toutes les petites attentions que l’équipe a prévu pour vous. Enfin, dans les hôtels où les équipes connaissent leur travail, et ont à cœur de contribuer à la réussite de votre voyage. Ce n’est pas toujours le cas. La qualité du service est très variable sur l’île… Il faut savoir être patient notamment… Une agence spécialiste de Zanzibar comme Sawasdy a sélectionné des hébergements de confiance qui ont su faire leurs preuves au fil du temps.   

Un voyage à Zanzibar n’est toutefois pas un simple séjour plage sur une île paradisiaque de l’océan Indien. Même si c’est aussi cela bien sûr. C’est un véritable voyage à la découverte d’une culture africaine singulière. C’est tâcher de comprendre la culture swahilie et son histoire au travers de son patrimoine. Agence de voyages spécialiste de Zanzibar, Sawasdy vous invite à aller à la rencontre de populations accueillantes, à la joie de vivre communicative, qui se feront un plaisir de partager la douceur de vivre insulaire que résume l’expression swahilie bien connue : Hakuna matata !

Comment organiser un voyage à Zanzibar ?

Beaucoup de voyageurs choisissent un seul lieu de séjour à Zanzibar, ou dans l’une des îles de l’archipel, à partir duquel ils feront des excursions et activités. La taille de l’île le permet en effet et ne pas avoir à refaire ses bagages est un confort qui n’est pas négligeable. Spécialiste du voyage sur mesure à Zanzibar, Sawasdy conseillera pourtant de combiner plusieurs lieux de séjours. C’est incontournable pour véritablement découvrir l’âme de Zanzibar. L’agence propose de profiter de sa parfaite connaissance de l’île pour créer un véritable voyage sur mesure à Zanzibar.

A minima, Sawasdy vous conseille de combiner la vieille ville de Stone Town avec un séjour plage. Un séjour dans la capitale historique de Zanzibar, classée au patrimoine mondial par l’Unesco, vous plongera dans l’histoire de l’île. Elle vous permettre de mieux comprendre son identité avec ses métissages et ses différentes influences culturelles. Une nuit peut suffire pour certains voyageurs, deux offrent un choix plus large d’activités et surtout le temps de s’imprégner de l’atmosphère de la vieille ville. Sawasdy organisera pour vous la découverte de la vielle ville et les visites incontournables de son patrimoine. L’agence proposera les services de guides francophones qui ont à cœur de partager leur amour de Zanzibar, et de faire découvrir la culture et l’identité swahilie. Au cours de votre séjour à Stone Town, ne manquez pas notamment de déjeuner ou de boire un verre sur un toit-terrasse, ou encore de naviguer en dhow dans la baie au moment du coucher de soleil. Autant d’activités et de découvertes que Sawasdy aura plaisir à vous organiser sur mesure.  

Au cours de votre séjour à Zanzibar, les trajets qui relient les côtes et la vieille ville vous feront découvrir l’intérieur de l’île. Vous traversez la forêt tropicale, des village colorés, longerez les plantations et rizières, et autant d’occasions d’arrêts et de découvertes. Chacune des côtes de l’île dévoile ses charmes singuliers et donne accès à des découvertes uniques. Il s’agit également de choisir ses étapes en fonction de ses attentes. Spécialiste des voyages sur mesure à Zanzibar, Sawasdy saura vous conseiller le lieu idéal pour plonger, ou pour pratiquer le Kite Surf. Ou encore pour s’imprégner de la vie des villages de pêcheurs. Certains hôtels ont leur propre club de plongée et sont installés dans des lieux stratégiques. Sur la côte nord-est par exemple pour plonger dans l’atoll de Mbemba, ou sud la côte sud pour plonger dans la baie de Menai.

Grâce à sa connaissance du terrain et les nombreuses visites d’hôtels effectués, Sawasdy saura également vous conseiller l’hôtel le plus adapté au regard de vos goûts, ou des activités que vous souhaitez pratiquer pendant vos vacances. Grâce aux commissions accordés par les hôtels à l’agence, vous ne paierez pas plus cher votre séjour à l’hôtel. On peut considérer que l’expertise et le conseil d’un spécialiste du voyage à Zanzibar vous sont offerts.      

Enfin, si vous souhaitez découvrir les différentes îles de l’archipel telle que Pemba, Mafia ou Fanjove, Sawasdy organisera la logistique transport adaptée aux hôtels réservés : vols domestiques, transferts en bateau et par la route, il s’agit d’assurer la bonne coordination des prestations réservées pour assurer un séjour sans fausses notes.

Quand partir en voyage à Zanzibar ?

Situé non loin de l’équateur, l’archipel de Zanzibar ne connait pas d’importantes variations de température. La température moyenne tourne autour de 30°. Les îles sont néanmoins impactées par les saisons sèches et humides, ainsi que par les moussons.

La grande mousson (mi-mars à début juin) est la période où les pluies sont les plus fortes. Elles peuvent s’installer pour plusieurs jours consécutifs. De nombreux hôtels ferment d’ailleurs. Sawasdy ne vous proposera pas ses services sur cette période.

La petite mousson (novembre et début décembre) se caractérise par des pluies éparses, surtout en fin de journée et la nuit. Le ciel peut être chargé parfois avec cependant de belles éclaircies. C’est une période où les prix sont les plus doux et la fréquentation touristique réduite. Certains hôtels proposent des offres très attractives que Sawasdy saura vous suggérer. 

Comme pour un voyage en Tanzanie continentale, privilégiez la saison sèche pour trouver le climat idéal. C’est la meilleure saison pour un séjour plage à Zanzibar.

Septembre et octobre sont les mois les plus adaptés pour un voyage dans les îles de l’archipel. Il faut beau et chaud et les vents soufflent moins fort.

En juillet et août, le climat est également très favorable. C’est la période où l’on peut plus facilement organiser un grand voyage en famille en Tanzanie. L’extension à Zanzibar en est un des incontournables. Il faut savoir cependant que le temps peut être venteux, parfois pendant plusieurs jours. Les conditions sont variables au cours d’un même séjour néanmoins.

De fin décembre à début-mars, le temps est très agréable avec beaucoup d’ensoleillement. Quelques averses peuvent subvenir, mais elles ne durent pas. A noter que pendant les fêtes de fin d’année, et au mois de février, les hôtels pratiquent des surcoûts tarifaires.   

Avec qui faire un voyage à Zanzibar ?

Avec l’élu(e) de son cœur fut longtemps la réponse évidente à cette question. Le voyage de noces à Zanzibar reste une valeur sûre grâce aux charmes et au romantisme de la destination. Les hôtels sont aux petits soins et multiplient les attentions spéciales pour accueillir les jeunes mariés. L’hospitalité zanzibarite sait aussi accueillir comme il se doit les amoureux de tous âges…

L’archipel de Zanzibar s’est ouvert aux autres voyageurs et sait maintenant parfaitement accueillir petits et grands. Un voyage en famille à Zanzibar allie le dépaysement et la découverte culturelle aux plaisirs des activités nautiques. Un combiné de 2 ou 3 lieux de séjour articulé autours de visites et d’expériences authentiques sera parfaitement adapté à un voyage en tribu ou au voyage d’une famille avec jeunes enfants. Quand on voyage avec des enfants de plus de 8 ans et que le budget le permet, que rêver de plus riche à partager qu’un safari en Tanzanie combiné avec un séjour à Zanzibar…

voyage sur mesure 2

Un voyage sur mesure avec Sawasdy,  specialiste de Zanzibar

« C’est le sable blanc le plus farineux dans lequel j’ai marché… et son lagon, ah son lagon… ses dégradés de bleu m’ont rappelé Bora Bora… »
Fred. H

Ces 10 dernières années, de nombreux voyages et repérages effectués à Zanzibar ont permis à l’agence d’acquérir de solides connaissances techniques sur la destination. Cela se traduit notamment par la capacité à proposer les lieux de séjour et les expériences les plus adaptées aux attentes de chacun. Au cours de ces repérages, une sélection rigoureuse d’hébergements s’est constituée. Affinée avec le temps et enrichie grâce aux retours d’expérience des voyageurs. Sawasdy peut en outre compter sur des partenaires locaux fiables et compétents pour organiser la réussite de votre prochain voyage à Zanzibar.

A ne pas manquer

Aller plus loin…

Vivre l’exceptionnel

A combiner avec
la TANZANIE

Zanzibar