Experience

Stone Town, carrefour de civilisations

Découvrir Stone Town, capitale historique de Zanzibar

Stone Town est le nom d’usage du cœur historique de la capitale de Zanzibar. Au sein de cette péninsule triangulaire, ruelles alambiquées, portes sculptées, et balcons à colonnades évoquent les médinas du monde arabe. Celle qui fut capitale du sultanat d’Oman jusqu’à la fin du 19e siècle est d’ailleurs la plus arabe des villes d’Afrique noire. Cet héritage est bien présent aujourd’hui dans les rues de Stone Town où djellabas, voiles et kummas vêtissent la majorité des habitants, et où l’appel du muezzin rythme les divers moments de la journée.  La ville est néanmoins riche d’influences multiples reçues au cours des siècles grâce à sa position stratégique dans le commerce maritime. Plus récemment, les colonisations européennes ont également laissé leurs empreintes. 
Pour comprendre pourquoi Zanzibar est depuis si longtemps une destination de voyage mythique, visiter et séjourner à Stone Town est incontournable !

A vivre à Stone Town

Flânez dans les ruelles de Stone Town et laissez-vous imprégner par son atmosphère un peu surannée…  Perdez-vous dans ses dédales et retrouvez l’atmosphère des médinas du monde arabe.
Au cours de votre visite de Stone Town, votre guide francophone natif de Zanzibar vous transmettra les clés pour comprendre le quotidien de son île et appréhender le Zanzibar qui a traversé les siècles. Accompagné d’un enfant du cru, vous serez accueillis en ami au hasard des rencontres qui ne manqueront pas de rythmer votre visite. Ne pas manquer également de vivre la ville lorsque le soleil se couche et qu’une douce fraîcheur l’envahit. Un Séjour à Stone Town est aussi l’occasion de gouter aux saveurs d’une cuisine fusion très inventive. Restaurant chic à l’ambiance feutrée ou cuisine street food sur le pouce, Zanzibar s’adresse à tous les goûts et toutes les bourses.

Idée de programme

2 jours / 1 nuit

Stone Town, carrefour de civilisations

Budget estimé

A partir de 240 euros par personne

Jour 1 : Etape précédente / Stone Town

Arrivée à Stone Town dans l’après-midi et installation dans votre suite à l’hôtel Emerson Spice situé au cœur de la vieille ville. En fin d’après-midi, balade en boutre traditionnel pour admirer la ville sous d’autres facettes et profiter du coucher de soleil dans la baie. Temps libre ensuite pour se balader sur le front de mer et dans les jardins de Forodhani. C’est le rendez-vous habituel des zanzibarites qui profitent de la brise du début de soirée et viennent picorer la street food servie par les étals installés pour la soirée. Dîner ensuite dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Stone Town / Etape suivante

Après le petit déjeuner, rencontre avec votre guide à la réception de votre hôtel et départ à pied pour découvrir les richesses de la vieille ville de Stone Town, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Vous commencerez par une balade au marché haut en couleurs de Darajani. Suivez ensuite le dédale de ruelles de la médina zanzibarite et goutez à l’ambiance de ses ruelles pleines de vie. Admirez au passage ses portes sculptées dans la plus pure tradition arabe. Visitez ensuite les lieux chargés d’histoire tels que le palais des merveilles, le fort et le mémorial du marché aux escales.
Déjeuner dans un restaurant local. Poursuite de votre séjour à Stone Town ou départ par la route pour rejoindre la prochaine étape de votre voyage à Zanzibar

Coup de coeur pour un hôtel de charme dans Stone Town

Emerson Spice Hotel

Au croisement des ruelles Kiponda et Hurumzi, vous êtes au cœur de la médina zanzibarite de Stone Town. C’est là que se trouve l’hôtel Emerson Spice, parfait ambassadeur du Zanzibar Style et d’un héritage culturel swahili mis au gout du jour. Au sein d’un manoir datant de 1850 ayant appartenu à un riche marchand, le voyageur découvre le temps d’un séjour la splendeur d’une époque où Zanzibar était le cœur du sultanat omanais. 
12 chambres et suites sur 3 étages vous accueillent avec élégance dans une atmosphère rappelant les milles et une nuits avec mobilier restauré et antiquités partout présents. Le confort moderne n’est certes pas oublié. Escaliers, balcons, cours et coursives donnent à l’hôtel des allures de palais. Les toits accueillent un bar et un restaurant pour une expérience à ne pas manquer !

Autres expériences à ne pas manquer

Pour aller plus loin…

Vivre l’exceptionnel

Destination à combiner avec
la Tanzanie

Zanzibar