Experience

Lacs et rivières du Selous

Découvrir le Selous

Situé à environ 40 minutes en avionnette au sud-ouest de Dar Es Salam, la réserve de Selous dévoile aux voyageurs un écosystème unique constitué notamment d’un réseau de lacs, de marais et de bras de rivières qui enrichissent une végétation typiquement tropicale sur leurs rives. Celle-ci contraste étonnamment avec la savane arbustive et les plaines herbeuses observées à mesure que l’on s’éloigne des points d’eau. 
Depuis 2019, le Selous est passé sous le statut de parc national en intégrant d’anciennes zones de chasse. Le parc national de Nyerere s’étend désormais sur 30 000km2. Il fait également partie intégrante d’un vaste écosystème appelé Selous-Niassa et qui s’étend jusqu’au Mozambique sur 155 000km². 
La meilleure période pour un safari dans le Selous correspond à la saison sèche qui s’étend de juin à octobre. Les animaux se concentrent alors dans la région des lacs et sur les rives de la rivière Rufiji.

A vivre dans le Selous

Outre son environnement écologique exceptionnel, la réserve de Selous se distingue par la diversité des activités de safari proposées. En plus des traditionnels safaris en 4X4, les voyageurs peuvent effectuer des safaris en bateau et des safaris à pied. Au cours des safaris, une faune variée peut y être observée avec comme particularité la présence de Lycaons, de grands Koudous et la population d’Eléphants la plus importante d’Afrique.
Les amateurs de safari qui connaissent déjà le nord de la Tanzanie font du Selous une des étapes incontournables de leur itinéraire à la découverte des parcs du sud et de l’ouest de la Tanzanie. Le Selous s’adresse également aux voyageurs à la recherche d’un court séjour safari, parfois pour une première expérience, avant de rejoindre les îles de l’archipel de Zanzibar pour un voyage consacré principalement à la détente et aux loisirs.

Idée de programme

3 jours / 2 nuits

Lacs et rivières du Selous

Budget estimé

A partir de 1 120 euros par personne

Jour 1 : Dar Es Salam / Selous

Départ en avionnette depuis l’aérodrome de Dar Es Salam à destination du Selous. Accueil à l’arrivée dans la région des lacs puis transfert au camp. Installation puis déjeuner. En cours d’après-midi, départ pour un premier safari en 4X4 dans la réserve de Selous. Retour au camp avant la tombée de la nuit. Dîner et nuit au camp.

Jour 2 : Selous (parc de Nyerere)

Après un réveil matinal suivi d’un café ou thé servi au camp, départ à pied en compagnie d’un guide et d’un ranger armé pour un safari sur les rives du lac. L’occasion d’une découverte unique de la brousse où tous les sens sont mis à contribution. Petit-déjeuner attablé en brousse à l’issue du safari à pied. Retour au camp dans la matinée. Temps libre puis déjeuner au camp. En cours d’après-midi, départ pour un safari en bateau sur le lac Manze. Outre les paysages étonnants observés au cours de la navigation, les voyageurs peuvent découvrir la vie sauvage du lac peuplé de nombreux crocodiles, hippopotames et oiseaux lacustres, mais aussi observer herbivores et carnivores venus s’abreuver à l’eau du lac. Retour au camp avant la tombée de la nuit. Dîner et nuit au camp.

Jour 3 : Selous / Etape suivante

Dernier safari matinal en 4X4 dans la réserve de Selous puis transfert à l’aérodrome. Départ en avionnette pour la prochaine étape de votre voyage en Tanzanie

Coup de coeur pour un camp dans le Selous

Lake Manze Camp

Installé en bordure du lac Manze dans la région centrale des lacs de la réserve du Selous, le Lake Manze Camp dispose d’une situation géographique stratégique pour l’observation de la faune. Parfaitement intégré dans son environnement naturel, le camp propose une véritable immersion au cœur de la nature sauvage. Ses 12 tentes au confort appréciable accueillent les voyageurs pour l’une des expériences les plus authentique dans la réserve de Selous. Les parties communes sont largement ouvertes sur l’extérieur, et clairement organisées pour faciliter les moments de convivialité. Le camp est si bien intégré dans son environnement que les animaux sauvages le traversent régulièrement.
L’équipe de chauffeurs et de guides est renommée pour son professionnalisme et assure d’excellents safaris en 4X4, à en bateau et à pied. Sa connaissance intime du terrain et des habitudes de la faune dans le périmètre du camp vous assurent des safaris de grande qualité.

Autres expériences pour aller plus loin…

A ne pas manquer

Vivre l’exceptionnel

Destination à combiner avec
ZANZIBAR et ses îles

Zanzibar