Un voyage créé sur mesure en Malaisie par Sawasdy ne saurait oublier les incontournables de cette destination. D’autant que le pays n’accueille pas les mêmes flux touristiques que ses voisins plus connus… Un itinéraire bien équilibré ne manquera pas non plus d’intégrer certaines étapes plus originales, propices à des expériences authentiques.
Au sud de Kuala Lumpur, Putrajaya est la nouvelle capitale administrative de la Malaisie, littéralement sortie de terre pour symboliser la modernité du pays avec ses créations architecturales étonnantes et parfois démesurées. un arrêt permettra aux voyageurs d’admirer la mosquée Putra avec son minaret de 116 m et son immense coupole qui peut accueillir jusqu’à 10 000 croyants, le somptueux palais Perdana Putra abritant les bureaux du premier ministre, ou encore le Millenium Monument haut de 68 mètres qui rend hommage à l’histoire de la nation Malaysienne. Les plus curieux pourront découvrir la reconstitution de la ville française de Colmar, du pont parisien Alexandre III, ou encore la reconstitution du château du Haut-Kœnigsbourg qui abrite un hôtel et un centre de convention… Lors d’un voyage créé sur mesure en Malaisie, Sawasdy pourra vous proposer d’intégrer la visite de Putrajaya lors d’un itinéraire par la route en entre Malacca et Kuala Lumpur.
A l’est de Penang s’étend l’état de Perak, le deuxième plus grand État de la Malaisie péninsulaire, dont l’histoire est étroitement liée à l’ère coloniale britannique avec l’exploitation minière de l’étain et les plantations d’hévéas. Ipoh sa capitale conserve de nombreuses traces de sa gloire passée et a entrepris la rénovation et la promotion de son patrimoine. On visite le quartier colonial avec ses bâtiments qui accueillaient la gare ferroviaire, la cour de justice, ou l’hôtel de ville lors de l’époque britannique, ainsi que d’élégantes demeures victoriennes. On découvre également le quartier chinois qui borde la rivière Kinta River avec ses maisons qui datent du XIXème siècle et ses échoppes qui servent une authentique cuisine sino-malaise.
Ipoh est également renommée pour ses magnifiques grottes nichées dans les collines calcaires, sculptées par l’eau et le temps. Les premiers chinois venus dans la région les ont dédiés à la méditation et à la prière, et à l’adoration des divinités bouddhistes et taoïstes. Le temple rupestre de Sam Poh Tong est sans doute la visite de grotte incontournable à Ipoh. Outre la beauté des majestueuses stalactites et de stalagmites que l’on peut y admirer, le complexe de temple accueille de multiples statues aux influences multiples, ainsi que des moines et des nonnes qui consacrent leur vie à Bouddha. Parmi toutes les autres grottes de l’état de Perak, on retiendra également le temple de Kek Si Tong pour son environnement naturel exceptionnel.
Taiping l’ancienne capitale de l’État de Perak est l’une des villes les plus anciennes de Malaisie. Elle incarne le patrimoine artistique et artisanal malais grâce à son musée, le plus ancien du pays. Malgré quelques édifices de l’époque britannique et des temples hindouistes et bouddhistes, l’attrait de la ville est limité. En revanche, la capitale qui l’a précédé, Kuala Kangsar, justifie de s’arrêter quelques heures lors d’un trajet qui relie Ipoh et Penang. La ville demeure une cité royale où le sultan réside encore dans le palais Istana Iskandariah. Lors de la visite de la ville, admirez bien sûr la majestueuse et très photogénique mosquée Ubudiah avec son dôme en or.
Autre atout touristique au nord de l’état de Perak : la réserve de Belum. Situé dans une région montagneuse, un immense massif forestier vieux de 130 millions d’années encercle le lac de Temenggor abrite près de 3 000 espèces de plantes. On y trouve notamment l’emblématique rafflésie, l’espèce florale la plus grosse au monde. On peut également observer de nombreux animaux sauvages tels que l’éléphant sauvage d’Asie, ainsi que des tigres qui migrent entre la Thaïlande voisine et la Malaisie.
Après un séjour dans le Taman Negara, les voyageurs peuvent rejoindre la côte Est pour découvrir le littoral et au large les îles paradisiaques qui motivent de nombreux touristes à faire un voyage en Malaise. Un voyage sur la côte Est de la Malaisie dévoile une autre facette de ce pays méconnu. Moins développé économique, tout ce littoral est davantage marqué par les traditions musulmanes et Malaises. C’est une Malaisie authentique, loin des routes touristiques qui s’offre aux voyageurs curieux qui sauront prendre le temps de s’arrêter avant de rejoindre l’une des îles paradisiaques du pays.
Une fois franchie la frontière géographique et climatique entre la côte Ouest et la côte Est, les voyageurs peuvent rejoindre l’état de Terranganu. Sa capitale Kuala Terranganu n’offre qu’un intérêt relatif, mais lorsque l’on s’en éloigne, on découvre un littoral encore préservé avec ses villages de pêcheurs aux maisons traditionnelles. Une jolie étape en immersion qui sera l’occasion de découvrir l’artisanat malais, et des populations souriantes ravies d’accueillir les voyageurs amateurs d’expériences hors des sentiers battus. Deux belles adresses dans des styles très différents pourront séduire les voyageurs, qui pourront choisir entre un hôtel de charme authentique et un hôtel de charme chic.
Au nord de Kuala Terranganu, les îles Perhentians sont deux îles très réputées parmi les plongeurs et autres routards amateurs de superbes plages préservées. Ces îles sont désormais assez développées avec une hôtellerie assez moyenne et des ambiances assez différentes. Perhentian Besar sera plus adaptée pour les familles qui recherchent la tranquillité, alors que Perhentian Kecil séduira davantage les voyageurs qui recherchent l’animation d’une station balnéaire.
Au sud des Perhentians, l’île de Redang offre un cadre également très préservé, où la jungle couvre encore l’essentiel de la superficie. Sable blanc, cocotiers, eau turquoise et fonds marins superbes et riches en vie aquatique. Une hôtellerie assez classique de type resort, ou inversement des petits hôtels sans charme pour voyageurs à petit budget…
La véritable perle des îles Malaysiennes de la côte Est se trouve complètement au sud, au large de la ville de Mersing. Tioman est une petite île montagneuse largement recouverte de jungle tropicale, où une seule et unique route longue de 3km permet de circuler. On s’y déplace d’ailleurs surtout en bateau pour rejoindre son hôtel, ou le seul village accueillants l’immense majorité des habitants de l’île. En son centre, trois pics hauts de plus 1000 mètres dominent tout le littoral et ses plages de sable blanc. Le parc marin protégé fait le bonheur des plongeurs et des amateurs de fonds marins avec masque et tubas. L’offre hôtelière y est réduite par la volonté des autorités de garder l’île préservée du développement touristique. On trouve cependant à Tioman deux petits bijoux d’hôtellerie de charme.
Autre île « carte postale » où séjourner en Malaisie, mais cette fois sur la côte ouest : Pangkor. Au nord de Kuala Lumpur, l’île est restée très authentique et accueille essentiellement une clientèle de routards qui apprécient l’ambiance « couleurs locales ». Pangkaur Laut sa petite sœur est en revanche un espace préservé et réservé de 40 hectares dédié à un hôtel de luxe. Une île-hôtel qui offre toute la palette de services et d’activités dans un cadre exceptionnel !
Destination emblématique du tourisme d’aventures, Bornéo révèle ses secrets aux voyageurs qui choisiront de faire organiser leur voyage en Malaisie sur mesure.
Dans l’état de Sarawak tout d’abord, à plusieurs heures de route de Kuching sa capitale, la région de Batang Ai est la première zone de peuplement des Ibans dans cette partie de Bornéo. Venus au 15è siècle en provenance de Kalimantan (la partie Indonésienne), ils se sont ensuite répandus dans tout l’état de Sarawak. Cette région isolée est encore peuplée de clans Ibans qui habitent toujours les maisons longues traditionnelles où se perpétuent leur mode de vie communautaires et croyances ancestrales. Batang Ai est désormais protégée par les autorités malaysiennes afin de conserver l’habitat originel de l’importante faune locale, dont l’Orang Outan est le représentant le plus emblématique. Leur population est estimée à 1 600 dans le parc de Batang Ai – Lanjak Entimau. Au cours d’un séjour en immersion dans le parc national de Batang Ai, Sawasdy proposera de séjourner dans un lodge en bord de rivière que l’on rejoint uniquement en pirogue à moteur. Au programme, rencontre et partage avec les Ibans, marche dans la jungle, baignade dans les cascades, et découverte de la faune et de la flore de Bornéo. Les plus aventureux iront dormir plus profondément dans la jungle tropicale, dans un camp au confort simple, mais qui offre une expérience unique avec la possibilité d’observer des orangs outans en liberté.
Pour les amateurs de randonnée et d’aventures dans la jungle, l’état de Sarawak offre un terrain de jeu exceptionnel avec le parc national de Gunung Mulu. Ce parc accessible en avion depuis Kuching, ou par la route après un itinéraire de plusieurs nuits est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Ses paysages formés de pinacles de calcaires peuvent atteindre 50 mètres de hauteur. On vient y admirer également sa biodiversité particulièrement préservée, ses immenses grottes aux étonnants spécimens vivants, et ses cascades où l’on est récompensé de ses efforts par la fraicheur d’une baignade dans un superbe environnement naturel.
Enfin, l’état de Sabah, situé à l’extrême nord du Bornéo malaisien, est partiellement accessible aux voyageurs français. Cependant, les autorités françaises déconseillent fortement de se rendre dans ses régions Nord et Est pour des raisons liés à la piraterie et au terrorisme. Cette zone interdite inclut les villes de Sandakan et de Lahad Datu, où se trouvent les aéroports desservant les rives de la rivière Kinabatangan et la vallée de Danum. Malheureusement, les autres régions de l’état de Sabah qui sont ouvertes au tourisme n’offrent pas un attrait suffisant pour justifier un voyage dans cette région. Seule la région de la capitale, Kota Kinabulu, est considérée comme sûre pour les touristes français.