Experience

Voyage Tanzanie-Zanzibar

Un combiné d’exception en Afrique de l’est

Combine Tanzanie Zanzibar 1 1

Un projet de combiné Tanzanie Zanzibar ?

Pourquoi combiner un safari en Tanzanie avec Zanzibar ?

Jusqu’en 1962, le Tanganyika et Zanzibar sont deux pays distincts au sein de l’immense empire britannique. Ils obtiennent leur indépendance et choisissent de lier leur destin en formant un seul pays : la Tanzanie. Ce mariage de géographies, de peuples et de cultures est pour les voyageurs une promesse de riches découvertes et d’expériences inoubliables. Quelles sont donc alors les 5 bonnes raisons de combiner un safari en Tanzanie avec les îles de Zanzibar :

  • Variez les plaisirs au cours d’un même voyage : safari animalier, randonnées, rencontres et enrichissement culturel, détente, loisirs et sports tournés vers la mer.
  • Personnalisez votre voyage en veillant à répondre aux attentes de chacun au sein du couple, de la famille plus ou moins élargie, ou de votre petite tribu d’amis.
  • Découvrez dans un seul et même pays deux facettes très différentes de l’histoire des cultures et des peuples d’Afrique, et de géographies contrastées entre les terres et le littoral
  • Offrez-vous un repos bien mérité à Zanzibar après le rythme parfois exigeant d’un safari en Tanzanie, et rentrez chez vous après avoir fait le plein d’énergie.
  • Profitez des plages de sable blanc bordés de cocotiers des îles de Zanzibar, et d’eaux turquoise et translucides qui accueillent une vie sous-marine riche et variée.
Tanzanie combine Zanzibar

Toutes les richesses de la Tanzanie…

Safari animalier dans les parcs nationaux

L’observation de la faune dans son habitat naturel est l’activité incontournable d’un voyage en Tanzanie. C’est une expérience unique riche en émotions. Grâce à une politique ambitieuse de préservation de leur environnement naturel, le nombre et la diversité d’animaux à l’état sauvage est particulièrement impressionnant. L’UNESCO a d’ailleurs classé deux régions  au patrimoine mondial : le Ngorogoro et le Serengeti. Outre les fameux « big five » que sont le lion, le léopard, l’éléphant, le buffle et le rhinocéros, les amateurs de safari photo pourront également découvrir des espèces de mammifères plus rares ainsi qu’une grande variété d’oiseaux.

Grands espaces et paysages spectaculaires

L’immensité de l’Afrique n’est pas une vague expression lorsque l’on voyage en Tanzanie. Les grands espaces préservés s’étendent à perte de vue, sans trace de civilisation et de présence humaine. La nature est véritablement reine. Les paysages spectaculaires observés dans la dépression du grand Rift sont inoubliables. Ils contrastent avec les plaines infinies du parc national du Serengeti et son écosystème inchangé depuis des dizaines de milliers d’années. Parmi toutes les émotions qu’offrent un safari en Tanzanie, les voyageurs seront sans doute saisis par la remise en perspective de la place de l’être face à la nature.

Cultures diverses et peuples authentiques

La Tanzanie continentale abrite plus de 120 groupes ethniques différents. Chacune des ethnies de Tanzanie entretient sa culture et ses traditions face au défi de la modernité. Elles conservent cette relation unique à leur environnement, source de leur survie, avec lequel elles ont développé une relation intime voire mystique. Ne pas manquer d’aller à la rencontre de la plus emblématique d’entre elles : l’ethnie Masaï.  Et puis, un voyage en Tanzanie est l’occasion d’adopter la joie de vivre et l’optimisme de ses peuples, résumée dans ce qui est devenu la devise de l’Afrique de l’Est : Hakuna Matata !

Des expériences uniques et riches en émotions

Un safari en Tanzanie offre l’occasion de vivre des expériences de voyage inoubliables. Grâce aux hébergements en camps de tentes et lodges situés dans un environnement préservée, les voyageurs peuvent vivre une véritable immersion au cœur de la nature. Loin de la civilisation, la sensation d’être un invité sur les terres où règne le monde animal est incomparable. Les émotions sont notamment exacerbées par les bruits de la faune la nuit, et par la vulnérabilité ressentie lors des activités de safari, en particulier lors des safaris à pied, des safaris de nuit en 4X4 et lors des safaris en montgolfière. Autre moment fort d’un voyage en Tanzanie, la rencontre des ethnies Masaïs et Hadzabés, en particulier lors de randonnées hors des sentiers battus.

Des activités pour les petits et les grands

Un safari en famille en Tanzanie combiné avec un voyage en famille à Zanzibar, c’est l’occasion de vivre ensemble des expériences inoubliables. La magie de la destination opère pour toutes les générations. Grands-parents, enfants et petits-enfants auront chacun leur regard et leur perception, mais tous seront sous le charme du pays. Outre le safari sous toutes ses formes (en 4X4, à pied, de nuit, en montgolfière), les voyageurs iront à la découverte des modes de vie et des traditions grâce aux rencontres et échanges avec les peuples de Tanzanie. Une véritable ouverture sur le monde et un aperçu de la richesse humaine présente en Afrique.

Voyage Tanzanie parc Tarangire 1

Découvrir la Tanzanie

…Combinées à la beauté de l’archipel de Zanzibar

Des plages de rêve sur des kilomètres…

Oui, Zanzibar est une île. C’est même un archipel en comptant ses petites sœurs que sont Pemba et Mafia, et les îles privées telles que Fanjove ou Mnemba. L’océan Indien y borde le sable blanc farineux, la mangrove ou de la roche coralienne découpée par l’érosion. Par endroit, la côte est protégée par des récifs de corail qui servent de barrière naturelle à des lagons aux eaux turquoise. Les plus belles plages de Zanzibar sont situées sur la côte Est qui s’étend sur plusieurs dizaines kilomètres où se succèdent villages de pêcheurs, hôtels de charme et resorts. A de rares exceptions, les constructions n’y dépassent pas la hauteur des palmiers…

Berceau de la riche culture  Swahilie

Présente sur l’essentiel de la côte est de l’Afrique, la culture swahilie est héritière d’une civilisation prospère et renommée, vivant du commerce de marchandises avec les pays arabes, perses et indiens. Elle est notamment symbolisée par une langue qui s’est répandue à l’intérieur des terres pour devenir la langue la plus parlée en Afrique. Entre le 18 et le 19e siècle, cette culture trouve son apogée avec la domination du sultanat d’Oman dont Zanzibar était le joyau de son empire colonial. Capitale historique classée par l’UNESCO, la vieille ville de Stone Town recèle encore de nombreux témoignages de l’identité Swahilie, notamment à travers l’architecture, la religion, ou la gastronomie.

Des hôtels pour tous les goûts et budgets

Les voyageurs peuvent profiter de très belles conditions de séjour à Zanzibar grâce à une offre hôtelière adaptée à tous les budgets et à toutes les attentes. Du petit boutique hôtel de quelques chambres jusqu’au luxe et l’élégance du Park Hyatt, la vieille ville de Stone Town a des atouts indéniables pour y passer au moins une nuit. Sur les côtes, on trouve notamment de très jolis hôtels de charme à taille humaine du côté de Jambiani et de Matemwe, et un large choix de resorts du côté de Bwejuu, Kiwengwa et Kendwa. Les choix sont plus limités sur les autres îles de l’archipel, mais la qualité des hébergements tutoie leur exclusivité. Et que dire des îles privées telles que Mnemba et Fanjove où vous aurez le privilège de vivre des robinsonnades de luxe…

Plonger dans des fonds marins riches et préservés

L’archipel de Zanzibar est une destination reconnue auprès des plongeurs, avec bouteilles ou avec masque et tubas. Les eaux Turquoise de l’océan Indien offrent une très bonne visibilité sur les récifs coraliens et sur tout l’écosystème marin. L’atoll de Mnemba est le spot de plongée le plus connu et plus réputé pour les voyageurs qui séjournent à Zanzibar. Les spots du sud de Zanzibar au large de Fumba et de Kizimkazi sont également très appréciés. Les plongeurs expérimentés opteront pour l’île de Pemba, et surtout pour Mafia dont le parc marin de Chole offre les plus belles plongées d’Afrique de l’Est. Entre septembre et novembre, à la fin de la saison sèche, les plongeurs pourront y vivre une expérience inoubliable en plongeant avec les requins baleines.

Des îles authentiques où la nature est reine

Bien que l’île de Zanzibar aie vu pousser les hôtels ces 10 dernières années, on est très très loin de l’urbanisation de certaines stations balnéaire de Thaïlande ou d’Espagne… Certaines plages sont restées préservées, notamment celle du village de pêcheurs de Matemwe sur la côte nord-est Zanzibar. Les voyageurs à la recherche de sites encore sauvages privilégieront le sud de l’île en séjournant à Fumba ou à Kizimkazi. A 30 minutes de vol au nord, l’île authentique de Pemba est souvent comparée à Zanzibar mais avec 30 ans de moins. Les hébergements sont rares mais ils sont exclusifs et situés dans un cadre naturel exceptionnel ! Sur l’île de Mafia,  la réserve de marine de Chole qui englobe une bonne partie du littoral sud-est offre aux voyageurs un écosystème d’une rare diversité.

Zanzibar plage Matemwe

Découvrir l’archipel de Zanzibar

Combiné Tanzanie Zanzibar : quelle durée prévoir ?

Les solutions de transport aérien pour voyager en Tanzanie permettent à Sawasdy d’adapter la durée du séjour aux souhaits de ses clients-voyageurs, et au budget qu’ils souhaitent consacrer à leur projet. Les vols internationaux quotidiens vers la Tanzanie et continentale et au retour de Zanzibar vers la France offrent une grande flexibilité. Voici néanmoins quelques repères et idées de programmes   

Combiné Tanzanie Zanzibar en 8 jours / 7 nuits

Cette durée de séjour sur place offre deux possibilités pour répartir son temps entre le safari en Tanzanie continentale et le séjour plage à Zanzibar :

Pour 3 nuits de safari, le programme inclurait une première nuit d’étape à Arusha puis 2 nuits sur les hauts plateaux du rift. 2 journées entières seraient consacrées à l’observation de la faune du parc national du lac Manyara et du cratère du Ngorongoro. Après un vol en avionnette pour quitter le continent, les 4 nuits seraient proposées sur les plages de Zanzibar. Sawasdy conseillera toutefois de prévoir la première nuit dans la vielle ville de Stone Town avant de rejoindre les côtes pour les 3 dernières nuits.

Cette durée peut également être consacrée à un safari dans le sud de la Tanzanie, notamment dans la réserve de Selous en séjour en game package avec des activités tôt le matin et enfin d’après-midi dans le périmètre du lodge. C’est une formule idéale pour combiner safari et farniente. Un transfert en avionnette conduit ensuit directement les voyageurs vers Zanzibar.

Pour 4 nuits de safari, il est possible de rejoindre le centre du Serengeti et d’en partir en avionnette pour rejoindre Zanzibar en extension. Les 3 nuits restantes du voyage en Tanzanie seraient consacrées à un séjour plage.

Combiné Tanzanie Zanzibar en 11 jours / 10 nuits

Les voyageurs qui optent pour cette durée de voyage peuveoisir de passer plus de temps en safari en Tanzanie ou sur les plages de Zanzibar et de ses îles. Ils peuvent aussi choisir d’allonger lent chs deux parties en optant pour un safari de 5 nuits et un séjour à Zanzibar de 5 nuits. Cette durée permet d’intégrer une étape plus saisonnière en Tanzanie continentale : le parc du Tarangire en été ou les rives du lac N’dutu dans le Ngorongoro en hiver. Elle permet aussi d’approfondir la découverte de l’immense parc national du Serengeti. Attention là aussi, il faudra bien choisir où séjourner en fonction de la période de voyage en suivant les conseils d’une agence de voyage spécialiste de la Tanzanie

Un séjour de 5 nuits à Zanzibar permettra de profiter de 4 nuits sur les côtes après une première nuit dans la capitale historique de Stone Town. Sur cette durée de séjour, il est tout à fait possible d’opter pour un séjour sur la très authentique île de Pemba.

Combiné Tanzanie Zanzibar en 15 jours / 14 nuits

Un voyage en Tanzanie qui prévoit une durée de 2 semaines sur place offre un large éventail de possibilités. Outre toutes les variantes possibles, il est possible d’intégrer tous les parcs du nord et des étapes hors des sentiers battus. Entre juillet et septembre, ne pas manquer la grande migration dans le nord du Serengeti. Il est également possible de combiner les parcs du sud de la Tanzanie avec un safari à Selous et un safari à Ruaha. La durée permet également d’envisager un programme exceptionnel qui inclurait en plus les parcs exclusifs de Katavi et de Mahale pour aller à la rencontre des chimpanzés.

Une extension à Zanzibar est ensuite possible avec de nombreux choix de combinaisons, incluant par exemple le sud sauvage de Zanzibar à Fumba ou à Kizimkazi. Les autres îles de l’archipel telles que Mafia et Pemba peuvent être mises au programme. Et pourquoi ne pas se faire une petite folie en séjournant sur une île privée telle que la charmante Fanjove ou la très exclusive Mnemba.

Personnalisez votre combiné Tanzanie Zanzibar
avec nos idées de programmes

À ne pas manquer en Tanzanie

Les incontournables d’un voyage en Tanzanie

Pour une première escapade, ne manquez pas les incontournables de la destination

A ne pas manquer à Zanzibar

Les incontournables d’un voyage à Zanzibar

Pour une première escapade, ne manquez pas les incontournables de la destination

Pour aller plus loin en Tanzanie

Parcourir la Tanzanie hors des sentiers battus

Vivre des expériences authentiques ou immersives hors des sentiers battus

Pour aller plus loin à Zanzibar

L’archipel de Zanzibar hors des sentiers battus

Vivre des expériences authentiques ou immersives hors des sentiers battus

Vivre l’exceptionnel en Tanzanie

S’accorder des moments uniques en Tanzanie

Accordez vous des moments uniques en vivant des expériences exclusives

Vivre l’exceptionnel à Zanzibar

S’accorder des moments uniques à Zanzibar

Accordez vous des moments uniques en vivant des expériences exclusives

Préparer votre combiné Tanzanie Zanzibar : Nos conseils

Votre projet de combiné Tanzanie Zanzibar
avec une agence spécialiste
des voyages sur mesure en Afrique

Votre projet est encore un peu vague ?
Peut-être au contraire avez-vous déjà une idée très précise de ce que vous voulez et ne voulez pas… Faites-le nous savoir !
Ces premiers éléments nous seront utiles pour notre premier contact téléphonique.
Nous serons déjà en mesure de juger de la faisabilité de votre projet et nous aurons envisagé des solutions pratiques à évoquer avec vous.

Après réception de votre message, nous prendrons rapidement contact avec vous par téléphone.
Ce premier contact est indispensable pour comprendre vos attentes.
La pertinence de notre proposition naitra de la qualité de nos échanges.

Formulaire de contact

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
MM slash JJ slash AAAA
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.