Destination
Voyage au Cambodge
A propos du Cambodge
Le Cambodge avec Sawasdy
A ne pas manquer
Pour aller plus loin
Vivre l’exceptionnel

Est-il seulement possible d’envisager un voyage au Cambodge sans les célèbres temples d’Angkor, vestiges de la brillante civilisation qui a dominé le sud-est asiatique entre le IXe et XVe siècle… ? Certains ne résument d’ailleurs la destination qu’à leur visite sous forme d’escapade de quelques jours… Le Cambodge dispose pourtant de nombreux atouts pour séduire les voyageurs curieux. Outre ses trésors culturels, le Cambodge dévoile une nature diverse et généreuse, une population sympathique et accueillante, et une hôtellerie de qualité pour tous les budgets. Les moeurs, coutumes, et conditions de vie des Khmers complètent le tableau d’un voyage particulièrement dépaysant.
Pays héritier d’un empire marqué par l’influence de la culture hindouiste puis bouddhiste, le Cambodge d’aujourd’hui est aussi le produit de son appartenance à l’ex-empire colonial Français d’Indochine. Il s’agit également d’un pays qui s’ouvre au monde après une longue période de guerre et d’isolement. Un pays sans doute encore fortement marqué par l’un des pires génocides de l’histoire de l’humanité. C’est enfin et surtout un pays qui ne peut qu’émouvoir les voyageurs par son authenticité et par la gentillesse de ses habitants.
Pourquoi faire un voyage au Cambodge ?
Le Cambodge n’est sans doute pas la destination d’un premier voyage en Asie du Sud-Est. A moins de cultiver une passion pour les civilisations disparues et pour l’archéologie. L’envie d’en apprendre davantage sur cette région passionnante est souvent nourrie de premières expériences en Thaïlande, au Vietnam, ou à Bali. Ou alors peut-être de voyages sur d’autres continents, qui ont permis de goûter au dépaysement, et à ce qu’il procure en termes d’émotions.
Même si les conditions de voyage permettent une certaine distance, les réalités cambodgiennes peuvent être déstabilisantes. Elles mettent en perspective nos modes de vie privilégiés. Elles poussent également à comprendre les hommes et leur manière d’appréhender l’existence. La compréhension du bouddhisme sera l’une des clés de compréhension de l’âme Khmère. L’histoire du Cambodge, récente et plus lointaine, sera dévoilée grâce aux visites éclairées par les explications de guides professionnels et passionnés.
La découverte de l’incontournable site d’Angkor constitue pour tous les voyageurs l’apothéose d’un voyage au Cambodge. C’est souvent d’ailleurs la motivation première qui justifie le projet. L’expérience vécue est au rendez-vous des attentes et peut être comparée à la découverte de la vallée du Nil en Egypte. La durée du séjour peut varier entre 3 et 7 jours, et inclura bien sur le monumental Angkor Wat, les visages énigmatiques sculptés dans la pierre du Bayon, et les murs du temple de Ta Prohm prisonniers des racines de fromagers.
Principale porte d’entrée du Cambodge, la capitale Phnom Penh est l’autre incontournable d’un voyage au Cambodge. La ville en plein essor conserve un charme singulier qui s’exprime notamment par l’élégance de l’architecture coloniale encore très présente. Ne pas manquer également de visiter le palais royal et ses impressionnantes pagodes, ainsi que l’étonnant musée des Beaux-Arts qui expose des pièces uniques de l’époque de l’empire Khmer.
Entre les deux sites touristiques majeurs du Cambodge se trouve le Tonlé Sap. L’immense lac à l’écosystème unique et dont la physionomie change en fonction des saisons accueille d’étonnants villages de pêcheurs avec leurs maisons sur pilotis. Les itinéraires par l’est ou par l’ouest du lac pour relier les villes de Phnom Penh et Siem Reap offriront des possibilités d’étapes authentiques à Battambang ou à Kompong Thom.
Un voyage au Cambodge ne serait pas complet sans la visite du sud du pays. Outre ses plages et ses îles de carte postale, le littoral Khmer offre une autre facette de la destination. L’ancienne Kep sur mer qui servait de villégiature aux colons français accueille aujourd’hui les voyageurs curieux qui souhaitent concilier la découverte et la détente en bord de mer.
Enfin, Sawasdy conseillera aux voyageurs plus intrépides de sortir des sentiers battus, et de consacrer du temps à la découverte des régions du Mondolkiri, du Ratanakiri, et de Kratie.
Comment organiser un voyage au Cambodge ?
Un voyage au Cambodge avec Sawasdy se construit le plus souvent sous forme d’itinéraire par la route avec véhicule privatif et chauffeur. Celui-ci sera composé d’étapes reliées par des trajets cohérents et équilibrés entre temps de route et visite. Un guide francophone professionnel maitrisant parfaitement le français vous accompagnera dans vos découvertes. Il assurera également la bonne coordination des différentes prestations réservées.
De nombreuses variantes sont possibles au cours d’un voyage au Cambodge. Elles seront déterminées en fonction des attentes exprimées, ainsi que des aspects techniques tels que la durée de séjour et le budget envisagés. Un séjour limité à deux ou trois étapes peut également être construit avec une logistique intégrant un ou plusieurs vols domestiques. Les visites sont organisées sous formes d’excursion à la journée. Cette solution réduit la découverte et l’immersion, mais a l’avantage d’adoucir le rythme du voyage. Elle offre également plus de temps libre pour profiter de son hôtel, et improviser certaines expériences au gré des envies du moment.
Dans le cadre d’un voyage sur mesure au Cambodge, Sawasdy conseillera de varier les étapes et visites, en intégrant notamment des expériences plus « nature ». Randonnées, balades en VTT, sorties en bateau seront l’occasion de jolies immersions loin de la vie urbaine. Le littoral offrira du temps libre pour soi, par exemple pour les joies de la baignade ou du farniente.
Quand partir en voyage au Cambodge ?
Le climat du Cambodge est tropical et se caractérise par des températures élevées toute l’année, avec une saison des pluies et une saison sèche.
De mai à novembre, la mousson apporte de fortes pluies avec parfois des vents violents. Les températures dépassent régulièrement les 30° avec une forte humidité.
De décembre à avril, la saison sèche peut être divisée en deux périodes qui diffèrent par les températures observées. De novembre à février, les températures sont très agréables et varient entre 20 et 25°. De mars à avril, les températures grimpent et l’humidité également. Elles oscillent autour de 30 °.
La meilleure période pour un voyage au Cambodge s’étend donc de novembre à janvier. L’essentiel des pluies de mousson est passée. Les campagnes et les rizières exposent leurs couleurs les plus flamboyantes. Les températures sont douces et le temps est sec. Les eaux du Mékong et du Tonlé Sap sont au plus haut pour offrir de très belles visites en bateau notamment. La fréquentation touristique est moindre que lors des fêtes de fin d’année et des mois de janvier-février. Avec des tarifs plus attractifs !
Février et mars offrent également de bonnes conditions de climat pour voyager au Cambodge. Le temps est cependant plus sec et les eaux s’évaporent. Certaines visites en sont altérées… C’est le cas notamment des visites des villages flottants du lac Tonlé Sap. Il faut également penser à alléger le programme de visites des temples d’Angkor ou du patrimoine historique de Phnom Penh. L’après-midi pourra en partie être consacrée à profiter de la douceur de vivre dans l’hôtel de charme sélectionné par Sawasdy…
Au cours du mois de mars, les températures augmentent et la sècheresse fait jaunir les rizières et plantations. L’humidité augmente également. Les conditions sont encore réunies pour découvrir la destination dans de bonnes conditions, mais il faudra adapter son programme en conséquence.
Les mois d’avril et de mai voient l’humidité culminer. Le climat devient difficilement supportable… Même si les conditions tarifaires peuvent être attractives, Sawasdy conseille d’attendre le mois de novembre suivant pour retrouver des conditions de climat adaptées, et se donner toutes les chances de réussir son voyage au Cambodge
Avec qui faire un voyage au Cambodge ?
Les atouts indéniables du Cambodge en font une destination en mesure de plaire à un large public. Attention cependant à ne pas la comparer avec la Thaïlande notamment. Même si son littoral offre par endroits des conditions comparables au sud du royaume de Siam. Désagréments inclus…
Le Cambodge est avant tout une destination culturelle, et séduira les voyageurs qui en sont pleinement conscients. Même si l’on ne peut qu’être émerveillé par les temples d’Angkor, attention à ne pas trop charger le programme de visites si l’intérêt d’un, ou plusieurs des participants, n’est que relatif…
Pour ces mêmes raisons, un projet de voyage au Cambodge en famille est peut-être à reconsidérer… Les prestations hôtelières sont en amélioration constantes, notamment grâce à différents programmes de formation professionnelle développées par des ONG. Le public de séniors y sera sans doute davantage sensible. Il sera également séduit par les traces de la présence française, et les témoignages d’une période connue sous le nom d’Indochine.

Un voyage sur mesure avec Sawasdy, spécialiste du Cambodge
« Un voyage réussi se mesure souvent à des souvenirs marquants. Mon premier voyage au Cambodge n’en manque pas… Les émotions y sont fortes, notamment lorsque l’on appréhende la réalité khmère dans son ensemble, avec sa complexité et sa part de drame. Deux voyages à vocation professionnelle suivront ce voyage en routard, pour constituer aujourd’hui une solide connaissance de la destination. Elle est complétée par l’expérience de nombreux voyages créés, organisés, et réussis ! »
Fred.H – Directeur de Sawasdy Voyages
En tant que spécialiste du voyage sur mesure au Cambodge, Sawasdy a l’ambition d’organiser une découverte équilibrée de la destination, en s’appuyant sur les attentes formulées et sur les écueils à éviter. L’agence peut compter sur une équipe de correspondants locaux de très grande qualité. Notamment sur des guides érudits, passionnés par leur pays, et désireux de transmettre et partager une culture menacée de disparaître sous le régime Khmer rouge.
A ne pas manquer
Angkor, capitale de l'empire Khmer
Siem Reap - Nord ouest Cambodge
Phnom Penh d'hier et d'aujourd'hui
Phnom Penh - Centre sud Cambodge
De Phnom Penh à Siem Reap
Kampong Thom et Tonlé Sap - Centre Cambodge
Immersion à Battambang
Province de Battambang - Ouest Cambodge
Aller plus loin…
Charmes du littoral Khmer
Kep et Kampot - Sud Cambodge
Aux confins du royaume Khmer
Preah Vihear et Banteay Chhmar - Nord Cambodge
Plages de rêves de Koh Rong
Koh Rong - Sud Cambodge
Escapades entre montagnes et jungle
Mondolkiri - Est Cambodge
Aventures douces dans les terres rouges
Ratanakiri - Nord est Cambodge
Sur les traces de l'empire Khmer
Phnom Kulen - Nord Cambodge
Kratie et ses îles sur le Mékong
Province de Kratie - Centre est Cambodge
Vivre l’exceptionnel
Croisière au fil des fleuves
Centre Cambodge
Aventures dans les Cardamomes
Tatai - Sud Ouest Cambodge
Exalter ses 6 sens au Cambodge
Koh Krabey - Sud Cambodge
Luxe insulaire dans le golfe de Siam
Koh Song Saa - Sud Cambodge
Les temples d'Angkor exclusifs
Siem Reap Nord Ouest Cambodge
A combiner avec
la THAÏLANDE

A combiner avec
le LAOS
