Destination

Cambodge

A propos du Cambodge

Le Cambodge avec Sawasdy

A ne pas manquer

Pour aller plus loin

Vivre l’exceptionnel

Est-il seulement possible d’envisager un voyage au Cambodge sans les célèbres temples d’Angkor, vestiges de la brillante civilisation qui a dominé le sud-est asiatique entre le IXe et XVe siècle… ? Certains ne résument d’ailleurs la destination qu’à leur visite sous forme d’escapade de quelques jours… Le Cambodge dispose pourtant de nombreux atouts pour séduire les voyageurs curieux. Outre ses trésors culturels, le Cambodge dévoile une nature diverse et généreuse, une population sympathique et accueillante, et une hôtellerie de qualité pour tous les budgets. Les moeurs, coutumes, et conditions de vie des Khmers  complètent le tableau d’un voyage particulièrement dépaysant.

Pays héritier d’un empire marqué par l’influence de la culture hindouiste puis bouddhiste, le Cambodge d’aujourd’hui est aussi le produit de son appartenance à l’ex-empire colonial Français d’Indochine. Il s’agit également d’un pays qui s’ouvre au monde après une longue période de guerre et d’isolement. Un pays sans doute encore fortement marqué par l’un des pires génocides de l’histoire de l’humanité. C’est enfin et surtout un pays qui ne peut qu’émouvoir les voyageurs par son authenticité et par la gentillesse de ses habitants.

Pourquoi faire un voyage au Cambodge ?

Le Cambodge n’est sans doute pas la destination d’un premier voyage en Asie du Sud-Est. A moins de cultiver une passion pour les civilisations disparues et pour l’archéologie. L’envie d’en apprendre davantage sur cette région passionnante s’est nourrie de premières expériences en Thaïlande, au Vietnam, ou à Bali. Ou alors peut-être de voyages sur d’autres continents, qui ont permis de goûter au dépaysement, et à ce qu’il procure en termes d’émotions.
Même si les conditions de voyage permettent une certaine distance, les réalités cambodgiennes peuvent être déstabilisantes. Elles mettent en perspective nos modes de vie privilégiés. Elles poussent également à comprendre les hommes et leur manière d’appréhender l’existence. La compréhension du bouddhisme sera l’une des clés de compréhension de l’âme Khmère. L’histoire du Cambodge, récente et plus lointaine, sera dévoilée grâce aux visites éclairées par les explications de guides professionnels et passionnés.  
Dans le cadre d’un voyage sur mesure au Cambodge, Sawasdy conseillera de varier les étapes et visites, en intégrant notamment des expériences plus « nature ». Randonnées, balades en VTT, sorties en bateau seront l’occasion de jolies immersions loin de la vie urbaine. Le littoral offrira du temps libre pour soi, par exemple pour les joies de la baignade ou du farniente.

Comment organiser un voyage au Cambodge ?

Un voyage au Cambodge avec Sawasdy se construit le plus souvent sous forme d’itinéraire par la route avec véhicule privatif et chauffeur. Celui-ci sera composé d’étapes reliées par des trajets cohérents et équilibrés entre temps de route et visite. Un guide francophone professionnel maitrisant parfaitement le français vous accompagnera dans vos découvertes. Il assurera également la bonne coordination des différentes prestations réservées.
De nombreuses variantes sont possibles au cours d’un voyage au Cambodge. Elles seront déterminées en fonction des attentes exprimées, ainsi que des aspects techniques tels que la durée de séjour et le budget envisagés. Un séjour limité à deux ou trois étapes peut également être construit avec une logistique intégrant un ou plusieurs vols domestiques. Les visites sont organisées sous formes d’excursion à la journée. Cette solution réduit la découverte et l’immersion, mais a l’avantage d’adoucir le rythme du voyage. Elle offre également plus de temps libre pour profiter de son hôtel, et improviser certaines expériences au gré des envies du moment.

Quand partir en voyage au Cambodge ?

La période idéale pour voyager au Cambodge s’étend de novembre à janvier. L’essentiel des pluies de mousson est passée. Les campagnes et les rizières exposent leurs couleurs les plus flamboyantes. Les températures sont douces et le temps est sec. Les eaux du Mékong et du Tonlé Sap sont au plus haut pour offrir de très belles visites en bateau notamment. La fréquentation touristique est moindre que lors des fêtes de fin d’année et des mois de janvier-février. Avec des tarifs plus attractifs !
Février et mars offrent de bonnes conditions de climat également. Le temps est plus sec et les eaux s’évaporent. Certaines visites en sont altérées…  
Au cours du mois de mars, les températures augmentent et la sècheresse fait jaunir les rizières et plantations. L’humidité augmente également pour culminer entre avril et mai. Le climat devient difficilement supportable. Il faudra attendre le mois de novembre suivant pour retrouver des conditions de climat adaptées pour réussir son voyage au Cambodge.

Avec qui faire un voyage au Cambodge ?

Les atouts indéniables du Cambodge en font une destination en mesure de plaire à un large public. Attention cependant à ne pas la comparer avec la Thaïlande notamment. Même si son littoral offre par endroits des conditions comparables au sud du royaume de Siam. Désagréments inclus…
Le Cambodge est avant tout une destination culturelle, et séduira les voyageurs qui en sont pleinement conscients. Même si l’on ne peut qu’être émerveillé par les temples d’Angkor, attention à ne pas trop charger le programme de visites si l’intérêt d’un, ou plusieurs des participants, n’est que relatif…
Pour ces mêmes raisons, un projet de voyage en famille au Cambodge est peut-être à reconsidérer… Les prestations hôtelières sont en amélioration constantes, notamment grâce à différents programmes de formation professionnelle développées par des ONG. Le public de séniors y sera sans doute davantage sensible. Il sera également séduit par les traces de la présence française, et les témoignages d’une période connue sous le nom d’Indochine.

Un voyage sur mesure au Cambodge avec Sawasdy

« Un voyage réussi se mesure souvent à des souvenirs marquants. Mon premier voyage au Cambodge n’en manque pas… Les émotions y sont fortes, notamment lorsque l’on appréhende la réalité khmère dans son ensemble, avec sa complexité et sa part de drame. Deux voyages à vocation professionnelle suivront ce  voyage en routard, pour constituer aujourd’hui une solide connaissance de la destination. Elle est complétée par l’expérience de nombreux voyages créés, organisés, et réussis ! »
Fred.H

L’ambition de Sawasdy est d’organiser une découverte équilibrée du Cambodge, en s’appuyant sur les attentes formulées et sur les écueils à éviter. L’agence peut compter sur une équipe de correspondants locaux de très grande qualité. Notamment sur des guides érudits, passionnés par leur pays, et désireux de transmettre et partager une culture menacée de disparaître sous le régime Khmer rouge.

A ne pas manquer

Pour aller plus loin…

Vivre l’exceptionnel

Destination à combiner avec
la Thaïlande

Zanzibar

Destination à combiner avec
le Laos

Zanzibar