Experience

Safari dans le Serengeti

Le safari dans le centre du Serengeti est un incontournable d’un voyage dans le nord de la Tanzanie. C’est même souvent l’apothéose du voyage. Dans cette région, le parc national dévoile ses paysages majestueux qui semblent parfois s’étendre à l’infini. Avec sa faune exceptionnelle, tant par sa quantité que par sa diversité, le centre du Serengeti garantit aux voyageurs des safaris inoubliables. Classé au parimoine mondial par l’UNESCO , le parc national du Serengeti est l’un des emblèmes d’une nature sauvage ancestrale où l’humanité est réduite au rôle de simple invité.

Seronera : le coeur du Serengeti

La vallée de Seronera constitue la région centrale du parc national du Serengeti. La présence permanente d’eau est source d’un écosystème riche et diversifié, propice au développement et à la préservation d’une faune très variée. La région est particulièrement renommée pour sa forte concentration en fauves, l’une des plus importante au monde.

Grâce à sa faune résidente, la vallée de Seronera peut accueillir les voyageurs toute l’année et offre toutes les chances de pouvoir y observer même les animaux les plus timides tels que les léopards et les rhinocéros.

A vivre en safari dans le centre du Serengeti

Le safari en 4X4 dans le centre du Serengeti est l’activité phare dans ce parc national du nord de la Tanzanie. Les départs se font tôt le matin, aux heures où les prédateurs sont les plus actifs. Le safari de l’après-midi commencera alors vers 16h lorsque les plus fortes chaleurs sont passées. Les voyageurs peuvent choisir de partir en safari à la journée en véhicule privé avec guide.

Des safaris autrement dans le Serengeti

Certains lodges et camps proposent des safaris à pied, guidés par des rangers armés. Ils sont souvent suivis de petits déjeuners servis attablés en brousse. Après le dîner, les voyageurs se retrouvent autour d’un feu de camp pour partager les émotions vécues au cours de la journée.

Enfin, pour les voyageurs qui disposent d’un budget flexible, ne pas manquer le safari en montgolfière. Le dirigeable s’envole alors que le soleil amorce sa montée et éclaire progressivement le Serengeti. Le panorama sur l’immensité du parc national est sans comparaison possible. Le pilote alterne montées et descentes pour observer la faune. Une expérience inoubliable !

Une idée de programme

3 jours / 2 nuits

Jour 1 : Etape précédente / Vallée de Seronera

Entrée le matin dans le parc national et début de la découverte du Serengeti. En fin de matinée, arrivée au camp et installation pour 2 nuits. Déjeuner au camp puis temps libre. Départ dans l’après-midi pour un nouveau safari en 4X4 dans la vallée de Seronera, réputée mondialement pour la densité de sa faune résidente. Dîner et nuit au camp.

Jour 2 : Vallée de Seronera

Journée de safari dans la région centrale du Serengeti. Retour au camp pour le déjeuner et pour se reposer. Possibilité de partir à la journée en safari avec piquenique en cours de journée. Dîner et nuit au camp.

Jour 3 : Vallée de Seronera / Etape suivante

Après un petit déjeuner matinal, dernier safari en 4X4 aux heures les plus propices pour observer les prédateurs à la recherche de nourriture. Cette dernière matinée peut être le moment propice pour faire le survol du Serengeti en montgolfière et terminer ainsi en apothésose la découverte de la région.

En fin de matinée, départ en avionnette pour votre prochaine étape, ou en 4X4 pour prolonger le safari en Tanzanie : A l’ouest du parc du Serengeti dans la zone protégée de Grumeti pour des expériences uniques de Safari hors des sentiers battus, ou de juillet à octobre vers le nord du Serengeti sur la piste de la grande Migration.

La sélection du spécialiste pour un camp dans le centre du Serengeti

Séjour au Ronjo Camp

Installé au pied des collines de Banagi dans la vallée de Seronera, le Ronjo Camp invite les voyageurs à vivre l’une des expériences emblématiques du safari en Tanzanie. Sans clôtures ni installations construites « en dur », le camp de tentes offre une relation unique avec la brousse où chaque son et odeur vient enrichir une expérience forte en émotions.

Avec ses 16 tentes individuelles bien équipées et décorées avec goût, le Ronjo Camp est géré avec un grand professionnalisme.  Les voyageurs apprécieront le supplément d’âme apporté au camp, notamment par l’atmosphère de ses espaces de convivialité, où les voyageurs partagent les souvenirs d’une journée d’aventures dans le Serengeti.

Localiser Ronjo Camp

divider

La sélection du spécialiste pour un lodge dans le centre du Serengeti

Séjour à Togoro Plains

Situé dans les vastes plaines du nord de la vallée de Seronera, Togoro Plains est un tented lodge élégant ouvert en 2023. Le vaste lodge aux allures de chaumière accueille le restaurant et le bar lounge. Sa jolie piscine insérée entre les formations rocheuses granitiques est notamment très appréciée aux heures les plus chaudes de la journée. On y laisse le temps s’écouler en admirant les superbes panoramas sur les plaines du parc national.

Togoro Plains propose aux voyageurs 14 tentes avec structure fixe et toit de chaume. Parquet ciré, boiseries et couleurs harmonieuses. grande salle de bains, l’aménagement a été finement pensé pour offir un charme indéniable.

Localiser Togoro Plains

divider

La sélection du spécialiste pour un lodge de luxe dans le Serengeti

Séjour au Nimali Serengeti

Niché entre les collines de Makoma, dans la partie ouest de la région centrale du Serengeti, le Nimali Central Serengeti vous invite à vivre une expérience de safari de luxe qui allie la sophistication contemporaine et le charme intemporel des camps et lodges de Tanzanie

L’élégance et le raffinement habitent les 14 vastes tentes ouvertes face à la brousse. Le confort et le service sont fidèles aux standards de l’hôtellerie de luxe. C’est dans ce même esprit que le camp propose une très jolie piscine à débordement pour se rafraîchir entre 2 safaris. En surplomb du camp, un lounge cosy domine les plaines depuis sa colline et accueille les voyageurs à la tombée de la nuit pour le spectacle toujours unique du coucher de soleil sur le Serengeti. 

Localiser le Nimali Serengeti

Quand visiter le centre du Serengeti ?

Hormis la période de mousson qui va de mi-mars à mi-mai à éviter, on peut faire un safari toute l’année dans le centre du Serengeti. La présence permanente d’eau grâce à la rivière Seronera favorise l’épanouissement d’une faune résidente. La concentration de fauves y est l’une des plus fortes en Afrique. Spécialiste du voyage sur mesure, Sawasdy saura vous accompagner, vous conseiller et vous éclairer sur les avantages et les inconvénients de chaque période de voyage.

Mi-mai à fin juin : Moins de touristes et plaines au vert éclatant

Un safari dans le Serengeti de mi-mai à fin juin vous permet de bénéficier de tarifs encore doux et d’une fréquentation touristique réduite. La brousse et les plaines ont reverdi grâce aux pluies de mousson. Les couleurs sont superbes mais les herbes hautes ne facilitent pas toujours l’observation de la faune, notamment des lions… Les animaux commencent à se concentrer sur les points d’eau qui se raréfient.

Juillet et août : saison sèche et grand spectacle de la migration

En juillet ou en août votre safari dans le Serengeti se déroulera en pleine saison sèche. Les animaux se concentrent près des lacs et rivières. Le climat est propice pour le grand voyage en famille en Tanzanie. Le mois de juillet voit les troupeaux de la grande migration atteindre le nord du Serengeti. Une deuxième étape de séjour à proximité de la rivière Mara sera l’occasion d’observer le fabuleux spectacle de sa traversée par d’interminables cohortes de gnous et de zèbres. L’un des phénomènes naturels les plus spectaculaires au monde.

Septembre et octobre : saison idéale pour visiter le Serengeti

C’est la saison où le climat et les conditions de safari sont les plus favorables dans le Serengeti. L’eau est de plus en plus rare, sauf dans la rivière Seronera qui coule en permanence. Les prédateurs voient leurs proies se concentrer près de l’eau, accablées par la chaleur. De retour du Kenya, les troupeaux de la grande migration s’éparpillent d’est en ouest dans toute la zone centrale du Serengeti. Le spectacle sera au rendez-vous.

Novembre à mi-décembre : couleurs de la petite mousson

Un safari dans le Serengeti entre novembre et mi-décembre vous fait profiter des couleurs qui rejaillissent dans la savane grâce aux pluies de la petite mousson. Même si le ciel un peu chargé les empêche parfois de s’exprimer… Les tarifs sont attractifs et les touristes peu nombreux. Les animaux se dispersent davantage et certaines régions semblent dépeuplées. Les troupeaux de la grande migration commencent à confluer vers le sud du Serengeti et le sud-ouest de la zone de conservation du Ngorongoro.

Fin décembre à début mars : parenthèse enchantée dans le Serengeti

En plein hiver, c’est la haute saison touristique pour visiter le Serengeti. Quelques averses et des températures plus douces. Les conditions de safari sont bonnes avec notamment de belles couleurs pour les amateurs de photo. Les troupeaux de la grande migration sont établis dans le sud du Serengeti et à l’ouest du Ngorongoro, en particulier près du lac N’dutu. C’est la période où les femelles vont mettre bas une nouvelle génération qui, dès avril, commencera un nouveau cycle de migration qui commencera par l’ouest du Serengeti. Quand c’est possible, éviter les vacances scolaires et privilégier le mois de janvier…

Mi-mars à début mai : la grande mousson dans le Serengeti

C’est la période où les pluies sont les plus fortes. Elles s’installent en continue parfois pendant plusieurs jours. Sawasdy ne proposera pas ses services pour un safari en Tanzanie. Le climat trop aléatoire fait courir de trop grands risques quant à la qualité de l’expérience. Quand il ne pleut pas, beaucoup de pistes sont impraticables et limitent les déplacements. Le risque d’embourbement important risque de transformer une expérience décevante en cauchemard…

Créez avec nous

votre safari sur mesure en Tanzanie

Vous êtes séduits par cette expérience ?  Vous souhaitez l’intégrer dans votre projet de voyage  ?

Faites-le nous savoir en prenant contact !

Formulaire de contact

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
MM slash JJ slash AAAA
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

A ne pas manquer

Nos safaris incontournables en Tanzanie

Pour une première escapade en Tanzanie, ne manquez pas ces essentiels qui font la renommée de la destination.