Safari dans le Ngorongoro
L’immense zone de conservation du Ngorongoro étend ses 8 300 km2 entre le parc national du Serengeti à l’ouest et la vallée du Rift à l’est. Elle dispose d’un statut unique de protection avec l’ambition de préserver la cohabitation entre la faune sauvage et les populations masaïs installés depuis de nombreuses générations. Le Ngorongoro est à juste titre classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.
L’incontournable cratère du Ngorongoro
Le Ngorongoro est mondialement connu pour le cratère du volcan, formé par l’explosion d’un volcan actif aussi grand que le Kilimandjaro et par l’effondrement de son cône. Il culmine aujourd’hui à 2 285 mètres. Il renferme la plus grande caldeira du monde avec ses 260 km2 et son diamètre d’environ 18 km. L’intérieur du cratère est un véritable jardin d’éden avec la plus grande concentration animale au monde avec plus de 25 000 mammifères de 55 espèces différentes mais aussi de nombreuses variétés d’oiseaux.
Le cratère du Ngorongoro est situé dans l’est de la zone de conservation où se trouvent également d’autres volcans et montagnes, ainsi que des hauts plateaux où vivent des populations masaï sédentarisées. On y trouve certains des paysages les plus spectaculaires de Tanzanie. En dépit de l’augmentation de sa fréquentation, le cratère du Ngorongoro reste pour beaucoup l’expérience la plus forte du voyage.
Découvrir la zone de conservation du Ngorongoro
L’ouest du Ngorongoro se caractérise par ses immenses plaines herbeuses parsemées de collines et de massifs arbustifs. On trouve des formations rocheuses grantiques appelées Kopjes, emblématiques des paysages du Ngorongoro et du Serengeti. Y vivent les populations masaïs les plus attachées à leurs traditions pastorales semi-nomades. La faune sauvage est plus rare dans ces régions semi-désertiques.
Enfin, dans les plaines herbeuses du sud-ouest du Ngorongoro comme ce qui est appelé l’écosystème du Serengeti. Chaque année année, cette région accueille les troupeaux de la grande migration en quête d’herbe fraîche. Sur les rives des lacs N’dutu et Masek les safaris peuvent y être épiques. Entre février et avril, des centaines de milliers de gnous et zèbres y donnent naissance à une nouvelle génération qui entre avril et mai, entamera un nouveau cycle de migration…
A vivre dans le Ngorongoro
Le statut unique de la zone de conservation du Ngorongoro offre aux voyageurs l’occasion de vivre des expériences uniques en Tanzanie. En effet, nulle part ailleurs dans le pays les voyageurs ne verront cohabiter ainsi la faune sauvage et l’être humain. Cette Afrique qui a fait rêver des générations de voyageurs… Inmanquable de par sa situation géographique sur la route du Serengeti, l’agence ne manquera jamais de souligner toutes les bonnes raisons d’y séjourner avant de poursuivre vers l’ouest le safari en Tanzanie…
Safaris et marches dans le Ngorongoro
Le safari dans le cratère du Ngorongoro est un incontournable d’un voyage en Tanzanie. Ce cadre où une faune si dense et si variée vit captive du cratère depuis des temps immémoriaux ne connait pas d’équivalent. De décembre à mars, ne pas manquer également d’intégrer un safari au lac N’dutu consacré à l’observation des troupeaux de la Grande Migration. Les autorités tanzaniennes y autorisent le safari hors-piste, permettant ainsi de pister véritablement les animaux et de les observer au plus près.
Marches, treks et bivouacs, rencontres et découverte de la culture masaï seront au programme des voyageurs qui prendront le temps de l’immersion dans le Ngorongoro.
Une idée de programme
3 jours / 2 nuits
Jour 1 : Etape précédente / Cratère du Ngorongoro
En début d’après-midi, entrée en 4X4 dans la zone de conservation du Ngorongoro. Marche sur l’arête du cratère du Ngorongoro en compagnie d’un ranger armé pour un safari d’environ 2h au cours duquel il n’est pas rare d’observer des animaux, mais aussi des bergers masaïs avec leurs troupeaux.
A l’issue de la marche, poursuite en 4X4 pour rejoindre votre hébergement situé dans une petite clairière de la dense forêt de montagne qui couvre les pentes du Ngorongoro. Dîner et nuit au camp.
Jour 2 : Cratère du Ngorongoro / Gorges d’Olduvaï
Réveil matinal puis départ en 4X4 pour pénétrer parmi les premiers à l’intérieur du cratère du Ngorongoro. Journée de safari à la découverte de l’écosystème unique de la caldeira et observation de la plus importante concentration animalière au monde. Déjeuner sous forme de panier repas.
En cours d’après-midi, sortie du cratère et continuation vers l’ouest en direction de la région d’Olduvaï. Après l’installation au camp, petite marche guidée par un guerrier masaï pour rejoindre le sommet d’un kopje afin d’observer le coucher de soleil sur les plaines du Serengeti. Dîner et nuit au camp.
Jour 3 : Gorges d’Olduvaï / Lac N’dutu
Après un petit déjeuner matinal, départ du camp à pied en compagnie d’un guide masaï pour une marche d’environ 2h au cours de laquelle il n’est pas rare de croiser girafes, antilopes, lièvres sauteurs, voire des gnous et zèbres en période de migration. C’est aussi l’occasion de découvrir l’environnement dans lequel vivent les masaïs et de s’arrêter dans un des petits villages proches du camp d’où sont originaires une partie du personnel.
Retrouvailles avec le chauffeur guide puis départ en 4×4 pour rejoindre les rives du lac N’dutu. Première découverte du sud-ouest de la zone de conservation du Ngorongoro puis installation au camp pour la nuit. Déjeuner puis temps libre. Départ en cours d’après-midi en 4X4 pour un safari sur les rives du lac N’dutu et du lac Masek où les troupeaux de la grande migration s’établissent de décembre à avril. Dîner et nuit au camp.
Jour 4 : Lac N’dutu / Parc du Serengeti
Départ aux première heures du jour pour un nouveau safari dans le Ngorongoro. En cours de matinée, poursuite vers l’ouest vers votre prochaine étape de votre voyage en Tanzanie : le centre du Serengeti
La séléction du spécialiste pour un camp mobile dans le Ngorongoro
Séjour au Olaado Camp
Installé selon les saisons dans le parc du Tarangire ou au lac N’dutu dans la zone de conservation du Ngorongoro, Olaado est un camp mobile composé de 8 tentes safari spacieuses avec mobilier, literie et sanitaires/douches privés. Les repas sont servis attablés et à la nuit tombée, un feu de camp accueille les voyageurs pour partager les aventures de la journée et admirer le formidable ciel étoilé de Tanzanie.
Entre décembre et mars, les voyageurs sont aux premières loges pour observer les troupeaux de la grande migration qui s’établissent dans le sud-ouest du Ngorongoro. Sur les rives des lacs N’dutu et Masek, les voyageurs peuvent vivre parmi les plus beaux safaris que la Tanzanie puisse offrir.
Localiser Olaado Camp
La séléction du spécialiste pour un camp dans le Ngorongoro
Séjour au camp d’Olduvai
Entouré par d’immenses plaines qui s’étendent jusqu’au Serengeti, le camp d’Olduvai est parfaitement intégré dans son environnement. Construit autour d’un massif granitique, les tentes avec toiture en paille de makuti, et terrasse en pierre, sont toutes ouvertes sur la brousse et les reliefs du Ngorongoro. Le camp d’Olduvai Camp a un charme fou !
Séjourner au camp d’Olduvai offre l’opportunité de découvrir la culture masaï. C’est aussi une base pour rayonner dans la région en safari. Il offre une magnifique expérience en immersion. Même les voyageurs exigeants pour leur hébergement gardent un souvenir ému de l’originalité de cette expérience.
Localiser le camp d’Olduvai
La séléction du spécialiste pour un Tented lodge dans le Ngorongoro
Séjour au Olduvaï Ndogo
Ndogo signifie petit en swahili et qualifie en l’occurrence l’extension intime et raffinée du camp d’Olduvaï. Les 7 chalets montés sur pilotis et les parties communes sont disséminés sur les flancs d’une colline granitique qui surplombe les plaines d’Olduvai. Pas de luxe superflu, l’authenticité prime. Les voyageurs peuvent faire simplement étape, ou s’établir quelques nuits pour rayonner dans l’ouest du Ngorongoro.
Petit supplément d’âme, l’accès au camp ne peut se faire qu’à pied. Escortés par des Masaïs, une marche sur une pente douce conduit les voyageurs jusqu’à l’accueil du camp. Les bagages suivent, chargés à dos d’ânes.
Localiser Olduvai Ndogo
La séléction du spécialiste pour un lodge de luxe dans le Ngorongoro
Séjour au lodge The Highlands
Depuis les pentes du volcan Olmoti s’ouvre un panorama saisissant sur le nord-est de la zone de conservation du Ngorongoro. Seuls quelques clans masaïs peuplent cette région composée de volcans et d’épaisses forêts de montagne…
Chacune des 8 tentes dômes disposent d’une paroi de verre et d’une terrasse pour jouir du panorama sur les paysages spectaculaires du Ngorongoro. Le confort et la décoration intérieure rappellent les chalets de montagne soumis aux climats d’altitude. The Highlands se définit par son originalité et par la qualité des expériences qui sont proposées. Dans cette région aux conditions de vie difficiles, les populations masaïs sont en effet peu influencées par la modernité en marche en Tanzanie…
Localiser le lodge The Highlands
Quand visiter le Ngorongoro ?
Hormis la période de mousson qui va de mi-mars à mi-mai à éviter, on peut faire un safari toute l’année dans le centre du Serengeti. La présence permanente d’eau grâce à la rivière Seronera favorise l’épanouissement d’une faune résidente. La concentration de fauves y est l’une des plus fortes en Afrique. Spécialiste du voyage sur mesure, Sawasdy saura vous accompagner, vous conseiller et vous éclairer sur les avantages et les inconvénients de chaque période de voyage.
Mi-mai à fin juin : Moins de touristes et des couleurs éclatantes
Un safari en Tanzanie de mi-mai à fin juin vous permet de bénéficier de tarifs encore doux et d’une fréquentation touristique réduite. La brousse et les plaines ont reverdi grâce aux pluies de mousson. Les couleurs sont superbes mais les herbes hautes ne facilitent pas toujours l’observation de la faune, notamment des lions…
En cette saison, le safari à l’ouest du Ngorongoro ne présentera que peu d’intérêt compte tenu de l’absence des troupeaux de la migration partis en avril vers l’ouest du Serengeti…
De juillet à octobre : saison sèche et haute saison touristique
En juillet ou en août votre safari dans le cratère du Ngorongoro se déroulera en pleine saison sèche. Peu d’impact sur l’observation animale car l’eau coule en permanence. Le climat est propice pour le grand voyage en famille en Tanzanie, et pour de nombreux voyageurs qui peuvent organiser leur grand voyage de l’année. Malgré les restrictions, la fréquentation dans le cratère est au plus haut avec parfois de fortes concentrations de touristes autour des mêmes animaux. Les conseils avisés de l’agence seront nécessaires pour éviter les désagréments.
En septembre et octobre, c’est la saison où le climat et les conditions de safari sont les plus favorables dans le nord de la Tanzanie. Là aussi, peu d’impact sur l’observation animale dans le cratère du Ngorongoro.
Pendant cette saison sèche, les safaris dans l’ouest du Ngorongoro ne présentent que peu d’intérêt car les troupeaux de la grande migration sont dans le nord du Serengeti…
Novembre à mi-décembre : couleurs de la petite mousson
Un safari dans le cratère du Ngorongoro entre novembre et mi-décembre vous fait profiter des couleurs qui rejaillissent grâce aux pluies de la petite mousson. Les parois du cratère se parent d’un vert parfois éclatant. Même si le ciel un peu chargé les empêche parfois de s’exprimer… Les tarifs sont attractifs et les touristes moins nombreux.
Fin novembre, les troupeaux de la grande migration commencent à confluer vers le sud du Serengeti et le sud-ouest de la zone de conservation du Ngorongoro. Pendant la première quinzaine de décembre les safaris au lac N’dutu commencent à offrir de fortes émotions
Fin décembre à début mars : parenthèse enchantée en Tanzanie
En plein hiver, c’est la haute saison touristique pour visiter le Ngorongoro. Quelques averses et des températures plus douces. Les conditions de safari sont bonnes avec notamment de belles couleurs pour les amateurs de photo.
Les troupeaux de la grande migration sont établis dans le sud du Serengeti et à l’ouest du Ngorongoro, en particulier près du lac N’dutu. C’est la période où les femelles vont mettre bas une nouvelle génération. Les safaris dans la région sont exceptionnels en cette saison. En avril commencera un nouveau cycle de migration par l’ouest du Serengeti. Quand c’est possible, éviter les vacances scolaires et privilégier le mois de janvier…
Mi-mars à début mai : la grande mousson dans le Ngorongoro
C’est la période où les pluies sont les plus fortes. Elles s’installent en continue parfois pendant plusieurs jours. Sawasdy ne proposera pas ses services pour un safari en Tanzanie. Le climat trop aléatoire fait courir de trop grands risques quant à la qualité de l’expérience. Quand il ne pleut pas, beaucoup de pistes sont impraticables et limitent les déplacements. Le risque d’embourbement important risque de transformer une expérience décevante en cauchemard…
Créez avec nous
votre safari sur mesure en Tanzanie
Vous êtes séduits par cette expérience ? Vous souhaitez l’intégrer dans votre projet de voyage ?
Faites-le nous savoir en prenant contact !
Formulaire de contact
« * » indique les champs nécessaires
A ne pas manquer
Nos safaris incontournables en Tanzanie
Pour une première escapade en Tanzanie, ne manquez pas ces essentiels qui font la renommée de la destination.
Pour aller plus loin…
Nos safaris hors des sentiers battus en Tanzanie
Vivez des expériences authentiques ou immersives au cœur de contrées moins explorées de Tanzanie.
Vivre l’exceptionnel !
S’accorder des moments uniques lors d’un safari en Tanzanie
Offrez-vous une expérience exclusive lors de votre voyage sur mesure en Tanzanie.