Experience
Safari dans le parc de Ruaha
Découvrir le parc national de Ruaha
Situé à 2h30 de vol à l’ouest de Dar Es Salam, le parc national de Ruaha offre un environnement sauvage constitué de plaines herbeuses, de brousse aride parsemée d’immenses baobabs, et de collines arbustives et boisées. Il est principalement irrigué par la rivière Ruaha qui coule toute l’année. A la saison sèche, ses affluents se transforment en corridors de sable empruntés régulièrement par les animaux. Intégré au sein d’un écosystème protégé étendu sur plus de 45 000 km2, le parc ne dispose que d’un faible nombre d’hébergements et n’accueille donc que peu de visiteurs.
Ruaha est l’un des parcs les plus appréciés des amateurs de safari en Afrique et bien sûr des amoureux de la Tanzanie. La qualité des hébergements et des guides résidents est particulièrement recherchée. Uniquement accessible en avionnette, le sentiment d’immersion y est l’un des plus forts du pays.
A vivre en safari dans le parc de Ruaha
Sans être comparable à celle du Serengeti, la faune de Ruaha est néanmoins nombreuse et variée. Les lions y sont particulièrement en majesté et sa population d’éléphants est la plus importante de Tanzanie. Le parc de Ruaha accueille également des espèces rares telles que le lycaon, le grand koudou, ainsi que de nombreux oiseaux endémiques.
Compte tenu de son éloignement, un safari dans le parc de Ruaha s’organise en formule fly in et game package. La qualité des guides résidents et leur connaissance intime du terrain sont particulièrement appréciées des voyageurs. Les safaris sont organisés tôt le matin et en fin de journée. Possibilité de partir à la journée pour couvrir une surface plus vaste et explorer davantage le parc de Ruaha. Ils sont proposés à bord de 4X4 ouverts qui accentuent la proximité avec la brousse. Les camps et lodges organisent des safaris à pied, des petits déjeuners dans la brousse et pour certains, des safaris de nuit en 4X4.
Toutes ces qualités font de Ruaha l’un des parcs les plus réputés parmi les amateurs de safari en Afrique.
Une idée de programme
4 jours / 3 nuits
Jour 1 : Etape précédente / Parc de Ruaha
En cours de matinée, accueil à l’aérodrome puis transfert au camp. Installation puis déjeuner. En cours d’après-midi, départ pour un premier safari dans le parc de Ruaha jusqu’au coucher de soleil. Dîner et nuit au camp.
Jour 2 et 3 : Parc national de Ruaha
Journées consacrées au safari dans le parc de Ruaha. Les safaris sont proposés tôt le matin et en cours d’après-midi. Au programme, un safari à pied et un petit déjeuner servi attablé en brousse. En option, possibilité de partir en safari à la journée avec déjeuner sous forme de panier repas. Dîners et nuit au camp.
Jour 4 : Ruaha / Etape suivante
Dernier safari matinal dans le parc de Ruaha. A l’heure prévue, transfert pour rejoindre l’aérodrome pour vous envoler vers Zanzibar, Pemba, Mafia, Fanjove, ou vers la prochaine étape de votre safari en Tanzanie : les parcs de Katavi et de Mahale à l’ouest de la Tanzanie.
Coup de coeur pour un camp authentique à Ruaha
Séjour au Mdonya River Camp
Installé à l’ombre des acacias, en bordure d’une rivière ensablée à la saison sèche, Mdonya River Cam offre un subtil équilibre entre confort et authenticité. Régulièrement, éléphants, buffles impalas mais aussi lions, empruntent le bras de rivière et traversent le camp.
2 grandes tentes mess accueillent le restaurant et le lounge. Un feu de camp est allumé le soir pour partager les aventures de la journée et admirer le ciel étoilé qui surplombe le parc de Ruaha. Dans ce véritable camp de brousse très impliqué dans la préservation du Ruaha, pas de wifi ni signal réseau pour les téléphones mobiles…
Le camp est géré avec un grand professionnalisme, tant pour les services que pour les activités de safaris. Les safaris à Ruaha proposés en 4×4 et guidés en anglais sont de très bonne qualité grâce à une équipe expérimentée qui connaît parfaitement le terrain.
Localiser Mdonya River Camp
Coup de coeur pour un lodge chic à Ruaha
Séjour à Jongomero
Loin de toute civilisation dans cette partie sud-est de Ruaha, Jongomero offre une expérience de safari peu commune. Une véritable immersion dans cette Afrique sauvage où les animaux sont rois, et les humains de simples invités. L’accès n’est possible qu’en avion taxi qui atterrit sur une piste de terre battue construite à ce seul effet….
Le camp se compose de 8 tentes sur pilotis avec armature en bois et toit de chaume. Décorées avec goût, elles offrent un confort appréciable avec une belle surface habitable et une salle de bain avec eau courante. En contrebas de leur terrasse, les voyageurs voient la rivière Jongomero ensablée où la faune vient souvent rechercher le peu d’eau que laisse la saison sèche. Un vaste lodge largement ouvert sur la brousse accueille le bar et restaurant dans un cadre cosy et raffiné. En surplomb de la rivière, la piscine offre aux voyageurs un délicieux moment de fraîcheur entre deux safaris.
Localiser Jongomero
Coup de coeur pour un lodge de luxe à Ruaha
Séjour au Jabali Ridge
Du haut de sa colline, Jabali Ridge domine les plaines arbustives du nord -est de Ruaha. Le fabuleux panorama n’est pas le seul atout de sa situation géographique. La région offre aussi l’une des plus fortes densités de faune du parc national grâce notamment à l’eau de la rivière Mwagusi.
Jabali Ridge se distingue par son architecture qui allie élégance et sophistication. Largement ouverts sur la brousse, les 8 cottages s’intègrent parfaitement à leur environnement grâce à leurs matériaux naturels et leurs couleurs minérales. Le lodge principal accueille un bar lounge et le restaurant. A deux pas, une piscine à débordement semble surplomber toute la Tanzanie. Le Jabali Private House accueille quant à lui les familles avec ses 3 chambres et sa piscine privée et son butler. Jabali Ridge est fidèle à la réputation du groupe Asilia qui en est propriétaire. Authenticité et luxe sont là encore harmonieusement mariés avec des prestations et services sans failles.
Localiser Jabali ridge
Pour aller encore plus loin…
Lacs et rivières du Selous
Parc de Nyerere - Sud Tanzanie
Rencontres en terre Masaï
Zone de conservation du Ngorongoro - Nord Tz
Un intime Serengeti
Zone protégée de Grumeti - Nord Tanzanie
Aventures douces à Arusha
Parc d'Arusha - Nord Tanzanie
Escapade sur les hauts plateaux
Karatu - Nord Tanzanie
A ne pas manquer
Au cœur du Serengeti
Centre Serengeti - Nord Tanzanie
Les parcs de la vallée du Rift
Tarangire et lac Manyara - Nord Tanzanie
Safari en famille en Tanzanie
Parc du nord ou du sud Tanzanie
Immersion dans le Ngorongoro
Zone de conservation du Ngorongoro - Nord Tz
Vivre l’exceptionnel
Aux confins de l'ouest Tanzanien
Parcs de Katavi et de Mahale - Ouest Tanzanie
Grande migration dans le Serengeti
Nord Serengeti - Nord Tanzanie
Le Serengeti à l'infini
Est Serengeti - Nord Tanzanie
A combiner avec
ZANZIBAR
