Le Blog de Sawasdy

Un safari avec un spécialiste

Quelle logistique adopter pour réussir un safari en Afrique

Voyage au Botswana au delta Okavango

Agence spécialiste de la création de voyages sur mesure en Afrique, Sawasdy organise votre safari à partir des attentes que vous aurez su formuler, et des réponses que vous aurez apportées à nos questions. Au cours des échanges qui accompagneront la création de votre programme personnalisé, l’agence vous présentera les solutions envisagées avec la logistique mise en œuvre. Pour un certain nombre de voyageurs, il s’agit d’une première expérience de safari en Afrique. Les informations ci-dessous vous seront donc utiles pour mieux comprendre ce qui en fait une expérience de voyage si spéciale.

Un safari itinérant en 4X4

Sawasdy organise des safaris itinérants en Afrique en formule privative. Les voyageurs changent régulièrement d’hébergement pour découvrir différentes régions, parcs nationaux et réserves. Le nombre de participants à bord des véhicules 4X4 est limité aux voyageurs qui s’inscrivent ensemble. Le transport est assuré en véhicules de type Land Cruiser, qui peuvent transporter jusqu’à 7 personnes. Les véhicules disposent d’un toit amovible qui peut être maintenu ouvert au-dessus de la tête des voyageurs lorsqu’ils se tiennent debout. Les véhicules sont régulièrement inspectés et maintenus en état par nos prestataires. Les véhicules sont équipés de radio pour maintenir un contact entre les équipes, et garantir une intervention rapide en cas de problème. A bord des véhicules, les voyageurs peuvent disposer d’une glacière avec de l’eau minérale, et d’une paire de jumelles prêtée par le chauffeur sur simple demande.

En fonction des destinations, les véhicules sont conduits par un chauffeur-guide francophone ou anglophone. Il est à votre disposition pendant toute la durée de l’itinéraire. Il est en mesure d’adapter le rythme du voyage en fonction des attentes et des impératifs du programme. Chaque soir, il détaille les différentes étapes du lendemain : la faune présente, les heures de départ, du déjeuner et d’arrivée le soir au lieu d’hébergement. Les chauffeurs-guides sont sélectionnés avec rigueur par nos correspondants locaux, et formés sur la mécanique et la connaissance de la faune et de ses comportements. Leur niveau de français est évalué lors de leur recrutement, et mis à niveau si besoin avant de prendre en charge des voyageurs en safari. Leur expérience avec les touristes francophones leur permet rapidement de pouvoir échanger sur les sujets les plus variés de la vie de leur pays. Ils ont tous en commun la motivation de le faire découvrir aux voyageurs.

Afrique safari 4X4

Ce type de formule de safari est particulièrement adapté pour découvrir les parcs du nord de la Tanzanie, et les parcs et réserves du sud du Kenya. Au cours d’un voyage en Namibie, votre chauffeur guide pourra opérer dans les vastes aires publiques du parc national d’Ethosha, mais pas dans les concessions privées. Il assurera les safaris au Zimbabwe à Hwange, au Botswana dans le parc de Chobe, dans le désert du Kalahari et dans certaines parties de la réserve de Moremi. Pour certaines destinations, il est conseillé de combiner des étapes en itinérance avec une ou plusieurs étapes en game package. En effet, certaines expériences nécessitent un guide spécialisé ou une logistique particulière afin de vivre une expérience plus complète. Un programme itinérant avec chauffeur privée peut se terminer à l’arrivée dans un lodge, où les nuits et les activités de safari seront ensuite confiées aux bons soins de son équipe. Le programme peut également se terminer à l’aérodrome d’où les voyageurs s’envoleront pour rejoindre leur prochaine étape pour vivre un séjour game-package.

Un safari en game-package

De nombreux hébergements en Afrique proposent les activités de safari organisées par leurs équipes de guides, avec leur propre logistique de transport. Elles sont proposées le matin et en cours d’après-midi, afin de laisser aux voyageurs le temps de profiter des installations du lodge. Outre le traditionnel safari en 4X4, la formule game package inclut souvent des activités de safari exclusives, telles que le safari à pied, le safari en 4×4 de nuit, le safari à cheval, … et des activités parfois étonnantes tels que des randonnées avec nuits en bivouac, excursions en quad, survol en hélicoptère ou avionnettes, etc…  L’un des points forts du séjour en game package est la qualité des guides résidents. Leur très bonne connaissance de leur périmètre d’activité, leur expérience de la brousse, et leur solide formation sont de véritables atouts auprès des amateurs de safari exigeants. A noter qu’ils sont anglophones dans l’immense majorité des cas.

Safari Afrique Activites

Les safaris en 4X4 sont le plus souvent organisés en véhicules 4X4 dits « ouverts », dont la carrosserie est limitée au maximum pour offrir la plus grande visibilité possible aux voyageurs. Ils sont conduits par des chauffeurs-guides, ou parfois des chauffeurs pisteurs accompagnés de guides. Certains camps utilisent également des pisteurs dont l’unique mission est de repérer et d’alerter le chauffeur-guide sur la présence de vie sauvage. En fonction des parcs ou réserves, les véhicules sont contraints ou non de suivre les pistes balisées. Ces règles strictes visent à limiter l’impact de la présence humaine sur les écosystèmes. C’est particulièrement nécessaire dans les régions les plus populaires qui voient parfois de fortes concentrations de 4X4… A l’inverse, les concessions et réserves privées vont permettre aux véhicules de sortir des pistes afin de véritablement pister les animaux, et permettre de s’en approcher le plus près possible.

Safari 4X4 Afrique

A bord des véhicules 4X4, le safari de nuit permet également de découvrir une autre ambiance de safari. Un guide à bord du 4×4 éclaire à l’aide d’un projecteur en essayant de repérer les animaux au bruit et aux mouvements qu’il peut discerner. La nuit est notamment très propice à l’observation des fauves car ils profitent de la fraicheur pour se déplacer, et de l’obscurité pour chasser. L’atmosphère de la brousse en pleine nuit est unique. La vue étant limitée par l’obscurité, tous les autres sens sont en éveil… Cette activité est interdite dans la plupart des parcs nationaux et réserves, mais permises là aussi dans les concessions privées du Botswana, du Kenya, du Zimbabwe et de Tanzanie.

Afrique safari 4X4 nuit

Le safari à pied est l’activité la plus appréciée des amateurs de safari. Sans doute pour la relation plus charnelle qu’elle permet avec la brousse, et la mise à contribution de tous ses sens au cours de l’expérience. Elle n’est pas possible partout, et sa pratique est encadrée par des licences et permis. Cette activité est plus largement autorisée au sein des réserves et concessions privées. Les guides jouent un rôle essentiel en permettant aux participants de découvrir l’écosystème où évolue la faune. Ils initient également les visiteurs à la lecture des traces laissées par les animaux et à la datation de leur passage. Pour assurer la sécurité, les guides sont armés ou accompagnés d’un ranger du parc et prennent des mesures pour éviter de déranger les animaux en maintenant une certaine distance. Les rencontres fortuites peuvent se produire et procurer de fortes poussées d’adrénaline. C’est le cas notamment pour les safaris à pied au Zimbabwe que le pays a érigé en spécialité grâce à l’exceptionnel qualité de ses guides. En Tanzanie, c’est dans une région reculée du parc de Ruaha que l’on peut vivre des sensations parfois très fortes en compagnie du guide le plus réputé du pays.

Afrique walking safari

Certaines destinations d’Afrique sont réputées pour leurs safaris sur l’eau : En bateau, en canoé, en kayak, quel que soit le mode de transport aquatique, les voyageurs vivent une autre expérience du safari en immersion. Dans la brousse africaine, l’eau source de vie se manifeste de façon plus évidente encore qu’ailleurs. A la saison sèche, les animaux se concentrent près des points d’eau tels que les lacs et rivières, et viennent régulièrement s’y abreuver. Depuis son embarcation, les voyageurs peuvent assister au spectacle de la vie sur les rives, mais aussi sur les eaux où vivent crocodiles et hippopotames. L’approche peut parfois est maximale avec des émotions fortes au rendez-vous. Au cours de ces safaris, la quiétude des eaux de ces environnements préservés favorise le sentiment d’immersion, et l’impression de vivre une relation particulièrement forte avec la nature.

Le Botswana est bien sûr LA destination où découvrir sur l’eau le monde animal. Dans le delta de l’Okavango, les voyageurs peuvent pratiquer le safari en mokoro, en canoé ou en bateau. Certains camps saisonniers sont d’ailleurs appelés « camp d’eau » car ils sont intégralement entourés lorsque le fleuve est en crue, et que les seules activités possibles se font en naviguant sur les voies d’eau. Les safaris sur l’eau à Linyanti Waterfront et dans le parc national de Chobe font également partie des temps forts d’un voyage au Botswana. Au Zimbabwe, le safari en canoé sur le Zambèze dans le parc national de Mana Pools peut être très spectaculaire ; il a fait la réputation de la destination au même titre que le safari à pied. Enfin, l’agence recommande la découverte du Selous dans le sud de la Tanzanie pour ses superbes safaris en bateau, dans le cadre naturel exceptionnel de son immense réseau de lacs communiquant avec la rivière Rufiji.

Safari Afrique canoe bateau mokoro

Un safari avec déplacements en avionnettes

Pour d’autres régions d’Afrique, les distances sont telles que le séjour safari sera organisé en Fly In, c’est-à-dire avec des transferts en avionnettes. C’est le cas notamment des parcs de Ruaha, de Katavi et Mahale en Tanzanie, ou des parcs et réserves du nord du Kenya tels que Samburu, Lewa Downs ou Laïkipia. Parfois, il n’existe tout simplement pas de routes pour accéder à certaines réserves ou concessions privées, notamment pour la majeure partie du delta de l’Okavango et du Linyanti Waterfront au Botswana, ou de Mana Pools au Zimbabwe.  Il existe de nombreuses liaisons régulières opérées par des opérateurs spécialisés ou des transporteurs nationaux. Certaines destinations obligent à affréter spécialement un vol pour s’y rendre et en repartir.

Rejoindre ou quitter un parc national ou une réserve en avionnette fait partie intégrante de l’expérience du safari en Afrique. Nécessaires pour des raisons de distance ou de praticité, ces trajets ajoutent au dépaysement et mettent un peu de piment au voyage. A part les voyageurs habitués à ce type de vols, la plupart ne sont pas rassurés à l’idée de s’envoler sur des appareils de petite taille. La faible altitude expose de plus les avions aux vents et font ressentir parfois fortement les turbulences. Les vols sont opérés par des avionnettes d’une capacité allant jusqu’à 12 sièges.

Safari Afrique avionnette

La franchise bagages sur ces vols est inférieure à celle autorisée sur les vols internationaux. Celle-ci peut varier d’une destination à l’autre. 15kgs sont autorisés par personne pour la Tanzanie, alors que ce sont 20kgs pour le Botswana. Selon le pays, les règles sont également un peu différentes quant au type de bagages autorisés dans la soute. En Tanzanie, les bagages souples sont à privilégier, alors qu’ils sont obligatoires au Botswana. La limite de la franchise bagage doit être respecté sous peine de devoir payer pour l’excédent. Le coût n’est que de quelques dollars par kilo supplémentaire. Le risque est plutôt de se voir refuser une partie des bagages pour des raisons de sécurité… Cela peut arriver quand le vol est plein…

Un hébergement en safari

Lors d’un voyage en Afrique, le choix des hébergements revêt une importance cruciale. Leur situation géographique va directement impacter l’itinéraire et la nature des expériences qui seront proposées. Forte de son expérience et de sa connaissance du terrain, l’équipe de Sawasdy sélectionne avec soin chaque étape et chaque hébergement. L’agence privilégie particulièrement ceux situés à l’intérieur des parcs et réserves. Bien que leur coût soit généralement plus élevé, l’expérience offerte est incomparable. En effet, outre le privilège de séjourner au cœur de la nature, les voyageurs peuvent explorer davantage les parcs en évitant les déplacements nécessaires pour rejoindre puis quitter les sites les plus intéressants. De plus, ils ont l’opportunité de profiter d’un dernier safari matinal aux heures les plus propices avant de poursuivre leur programme vers d’autres parcs prévus au cours de leur voyage.

Un hébergement de safari en Afrique représente également l’occasion de vivre des expériences uniques, souvent aux premières loges. C’est pourquoi l’agence accorde une grande importance à la sélection de ses partenaires. Outre le confort et la propreté exigés, les lodges et camps sont choisis pour leur capacité d’accueil limitée, leur respect de l’environnement, et le supplément d’âme qu’ils apportent à la qualité de leurs services. En étroite collaboration avec des partenaires partageant la même philosophie du voyage et du safari en Afrique, l’agence Sawasdy vous assure de vivre une expérience unique.

Au cours d’un safari en Afrique, les voyageurs peuvent  expérimenter deux types d’hébergements :

Les lodges se caractérisent par des structures permanentes, souvent dotées de piscines. Les parties communes, telles que le restaurant et le bar se trouvent dans de vastes bâtisses, plus ou moins ouvertes sur l’extérieur. En fonction des régions et des conditions climatiques, elles sont construites en béton ou en bois, ou d’un mélange des deux. Les chambres sont réparties dans des cottages ou des structures hybrides avec une partie en dure et une partie tente. Les structures sont parfois surmontées d’un toit de chaume. On en trouve de différentes tailles pour une capacité parfois importante, avec une approche très commerciale du safari. Ils sont généralement exclus de la sélection de l’agence, à l’exception de quelques rares cas où la région est incontournable et ne propose guère de solutions d’hébergement. En Tanzanie et au Kenya, les lodges sont parfois d’anciennes fermes ou ranchs convertis en hébergements pour les voyageurs, offrant une atmosphère chaleureuse rappelant parfois celle des chalets de montagne en été. On en trouve notamment dans des concessions privées appartenant à des familles d’origine européenne installées en Afrique depuis plusieurs générations. Les jeunes générations agissent parfois comme des pionniers pour revitaliser certains écosystèmes, notamment en créant les conditions de préservation de la faune. Les touristes jouent alors un rôle majeur en permettant de financer et de viabiliser ce type de démarches.

Safari Afrique lodge

Les camps de tentes représentent l’essence même de l’expérience safari ! Situés en pleine nature, sans clôture, au cœur des parcs nationaux et réserves, ces camps se composent de structures mobiles avec armature et toile rigide. Certains sont saisonniers et sont installés pour les périodes les plus propices au safari. D’autres sont considérés comme permanents car ils occupent la même concession depuis de nombreuses années et opèrent tout au long de l’année. Les voyageurs logent dans des tentes individuelle offrant un confort étonnant. La tente safari est spacieuse et est équipée de véritables lits, d’une salle de bains attenante et de WC. Elles sont plus ou moins décorées et équipées de mobilier en fonction du standing du camp de tente. Certains camps sont alimentés en eau courant, alors que d’autre utilisent un système de citernes individuelles remplies par l’équipe du camp. Chaque tente dispose de mobilier sur sa terrasse pour profiter d’un panorama sur la brousse. Enfin, à la manière des safaris d’autrefois, les voyageurs peuvent se retrouver après le dîner autour d’un feu de camp, pour partager les aventures de la journée et profiter du magnifique ciel étoilé d’Afrique.

Safari Afrique camp tentes

Passer une nuit sous tente lors d’un safari au cœur d’une réserve ou parc national africain est une expérience incontournable. Les émotions sont garanties car les petites frayeurs peuvent être au rendez-vous, notamment la nuit… Les bruits des animaux rodant parfois près des tentes peuvent en effrayer plus d’un.  Aucun risque en termes de sécurité si l’on reste bien dans sa tente. Les mesures de sécurité doivent être observés scrupuleusement. Parmi les règles et consignes à respecter : Ne pas s’aventurer seul à l’extérieur du périmètre du camp, ne pas sortir de la tente la nuit (sauf accompagné d’un garde), ne pas laisser les enfants seuls dans les tentes ou à l’extérieur, bien fermer les ouvertures lorsque l’on quitte la tente et durant la nuit, et prévoir enfin de se munir d’une lampe électrique. Enfin, les enfants de moins de 16 ans doivent impérativement partager leur tente avec un adulte.

En conclusion, un safari en Afrique nécessite une logistique particulière pour vivre l’expérience la plus aboutie possible. Confier l’organisation de votre voyage à une agence spécialiste vous permettra de profiter de conseils avisés pour que votre voyage soit le plus proche possible de vos attentes. Sawasdy saura également vous suggérer des destinations, hébergements, ou activités de safari capable de rendre votre séjour unique. L’expérience acquise au cours de nombreux voyages en Afrique, et l’expertise développée grâce à l’organisation de très nombreux safaris réussis, vous permettra de bénéficier du professionnalisme et de la fiabilité des prestataires partenaires de Sawasdy, et ce pour toutes les destinations d’Afrique proposées par l’agence.

Un dernier mot concernant le prix de votre safari organisé par une agence spécialiste comme Sawasdy. Les lodges et camps nous rémunèrent sous forme de commissions sur le prix de vente. Vous ne paierez donc pas plus cher votre séjour, tout en bénéficiant de nos conseils et de notre organisation.  

par | 1 Août 2023

Catégories

Articles récents

Philippines – Banaue – Nov 2023

Chers voyageurs, chères voyageuses Après deux mois très occupés à organiser de beaux voyages pour l’hiver à venir, je trouve enfin le temps de vous écrire… le temps d'organiser également mon prochain repérage pour redécouvrir une des destinations les plus attachantes...

Tanzanie – Fanjove – Sept 2023

Chers voyageurs,  « J’espère que vous avez passé un bel été. S’il vous semble déjà loin, je vous invite à penser à votre prochain voyage cet automne, pour faire le plein d’émotions avant d’affronter l’hiver… La réouverture tant attendue de Fanjove Private Island est...

Tanzanie et Zanzibar pratique

Un voyage en Tanzanie et à Zanzibar réussi commence par une bonne préparation. Spécialiste de la destination, Sawasdy vous accompagne avec toutes les informations pratiques nécessaires. Cela commence par la lecture de ces sujets incontournables :Santé - Les voyageurs...

Vietnam – Hanoi – Juin 2023

Les vacances de l'été sont enfin là ! Pour certains, ce sera l'occasion de re-découvrir le plus beau pays du monde, la France ! Pour d'autres, ce sera le grand voyage de l'été en famille tant attendu. La Tanzanie reste la destination plébiscitée cet été encore. Mais...

Thaïlande – Mai 2023

Chers voyageurs, Cette semaine, Sawasdy a mis en ligne de précieuses informations pour la création de votre futur voyage au Botswana. Le contenu sera enrichi dans les semaines à venir. Je vous invite d'ores et déjà à consulter la page en cliquant sur ce lien : Voyage...

Namibie – Avril 2023

Chers voyageurs, Vos projets de vacances sont sans doute déjà bouclés pour cet été. Pour la santé de leur porte-monnaie, je conseille aux retardataires d’envisager plutôt la France et le bassin méditerranéen… les prix du transport aérien sont en effet devenus fous...

Indonésie – Mars 2023

Chers voyageurs, Cette année 2023 est surprenante pour les professionnels du tourisme. Par certains aspects, on pourrait croire que notre activité a repris son cours normal. Comme si la crise du Covid n’était qu’une simple péripétie, presque déjà complètement oubliée…...

Tanzanie – Ronjo – Janv 2023

Chers voyageurs, L’année 2023 est commencée et nous espérons tous qu'elle consacrera le retour à une vie normale… Une vie où l’on peut faire sereinement des projets de voyage. Depuis quelques mois, la tendance est à la réservation tardive. Sans doute encore la crainte...

Philippines – Flower Island Dec 22

Chers voyageurs, L’année 2022 se termine bientôt et laissera place à une nouvelle année qui, nous l’espérons tous, consacrera le retour à une vie normale… Une vie où l’on peut faire sereinement des projets de voyage. Depuis quelques mois, la tendance est à la...

Sri Lanka – Nov 2022

Chers voyageurs, Les passagers du vol Sri Lankan Airlines UL 501 à destination de Colombo sont invités à se présenter à l’embarquement porte C23… Dans une dizaine de jours, j’entendrai à nouveau cette douce voix qui m’appelle pour vivre ce que je préfère dans ma vie...