Le Blog de Sawasdy

Malaisie – Bornéo – Sarawak

L'un des secrets les mieux gardés d'Asie

Chers voyageurs, chères voyageuses,
 

Ouf ! La très haute saison est passée. Entre novembre et mars, l’agence enregistre sa plus forte activité avec des journées bien remplies par la gestion des inscriptions et la gestion des départs. Sans oublier la gestion des divers aléas et autres couacs imprévisibles qui rendent ce métier si singulier…

Cette accalmie est la bienvenue pour continuer le développement du site internet de Sawasdy. Une nouvelle maquette des pages « destinations » est maintenant déployée afin de présenter un contenu mieux structuré et plus aéré.

Ce retour à un rythme de travail plus apaisé me donne également le temps de vous écrire et vous parler de voyage. C’est l’occasion d’évoquer une destination méconnue des voyageurs, et pourtant emblématique de la richesse et de la diversité du continent asiatique : La Malaisie. Le pays est surtout connu pour accueillir sur son territoire la 3e plus grande île au monde : Bornéo. Elle en partage la souveraineté avec l’Indonésie. Enfin, essentiellement sur les côtes car l’essentiel du territoire de cette île est encore recouvert par l’immensité d’une jungle tropicale épargnée par le développement humain. Jusqu’à quand… ?

Sur le site de Sawasdy, vous trouverez d’ores et déjà des informations utiles pour envisager un futur voyage en Malaisie. Davantage de contenus y seront bientôt disponibles.

Entre juin et octobre, profitez donc de conditions météo optimales et partez à la découverte de quelques-unes des richesses de l’île de Bornéo. Cette période offre aussi le climat idéal sur les rivages de la côte est de la péninsule malaisienne… Ajoutez comme ingrédients les étapes culturelles d’Ipoh, Penang, et la cité-état de Singapour et vous aurez toutes les chances de faire un formidable voyage en Malaisie !

Fred. Hérault
Sawasdy

Une destination, la Malaisie

Voyage Malaisie

Comprendre la Malaisie, c’est d’abord appréhender une géographie bien singulière… Le pays est en effet séparé en deux par la mer de Chine méridionale…  Une partie occidentale appelée aussi péninsulaire, et une partie orientale formée par un gros tiers de l’immense île de Bornéo … L’autre singularité de la Malaisie est sa composition culturelle et ethnique. Un condensé des multiples facettes qui font de l’Asie cette formidable mosaïque de peuples et de cultures forgées par le temps. Un pays où l’islam est religion d’État mais le bouddhisme, le christianisme et l’hindouisme sont largement représentés. Une Malaisie de contrastes humains symbolisée par ses anciennes cités marchandes de Georgetown et de Malacca, et par la métropole de Kuala Lumpur où les gratte-ciel modernes et les centres commerciaux se mêlent aux anciennes mosquées et temples colorés, dans un fascinant mélange de traditions et de modernité.

La diversité en Malaisie se retrouve également dans ses écosystèmes, et en particulier au sein des plus anciennes forêts tropicales du monde. Plusieurs parcs nationaux et sanctuaires protègent désormais ces environnements uniques où vit notamment l’emblématique Orang-outan. Ce sont aussi des pics, montagnes, et collines boisées qui épousent les formes des lacs et des rivières, ou qui viennent border un littoral où alternent mangroves et plages sauvages interminables. Un voyage en Malaisie, c’est enfin profiter de ses plages paradisiaques de sable blanc qui bordent des eaux turquoise réputées pour la richesse de leurs récifs. Des îles telles que Langkawi, Redang, Perhentian et Tioman vous accueilleront peut-être pour vous remettre de toutes les émotions du voyage…

Envie d’en savoir plus sur votre prochaine projet de voyage en Malaisie ?

Une région, Sarawak – Bornéo

Malaisie Borneo Sarawak BatangAi 1

L’île de Bornéo est l’une de ces destinations un peu magiques dont le nom véhicule spontanément un imaginaire. La diversité et la richesse de ses écosystèmes ont fait rêver des générations de voyageurs.

Au sud de Bornéo, Sarawak est le plus grand des deux états malaisiens de l’île. On l’a souvent qualifié de secret le mieux gardé d’Asie… A l’instar des autres grandes villes du pays, sa capitale Kuching est un concentré de diversité avec ses mosquées, églises chrétiennes, temples chinois et hindouistes. C’est le point de départ pour aller explorer ses parcs nationaux et sanctuaires de vie sauvage. A pied ou en bateau, on part observer la richesse de sa faune et de sa flore : varans, macaques à queue de cochon, langurs argentés, crabes bleus, nasiques, crocodiles, dauphins roses de l’Irrawady, et son ambassadeur emblématique : l’Orang outan. 

Outre les différents peuples de Malaisie présents dans tout le pays, l’état de Sarawak accueille quelques minorités ethniques qui vivent encore en harmonie avec leur environnement naturel. C’est le cas des Ibans, peuple originel de Bornéo aujourd’hui sédentarisé. Encore très présents dans la région de Batang Ai, ils vivent toujours en clans dans de longues maisons traditionnelles où se perpétuent leur mode de vie communautaire et leurs croyances ancestrales. Dans cette région protégée par les autorités malaisiennes vit encore une population d’environ 1 600 Orang Outans en liberté.

Au cours d’un séjour en immersion, Sawasdy vous proposera d’aller à la rencontre des Ibans, de marcher dans la jungle, de vous baigner dans les cascades, et bien sûr de découvrir la faune et de la flore de Bornéo. 

Envie d’en savoir plus sur une immersion à Sarawak avec Sawasdy ?

Un voyage, de Penang à Bornéo et de Tioman à Singapour

Voyage surmesure Borneo Malaisie

Après une première étape dans la capitale Kuala Lumpur, Sawasdy vous propose de découvrir la péninsule malaisienne en commençant par l’état de Perak. Vous séjournerez à Ipoh dont l’histoire est intimement liée à la colonisation britannique, et aux vagues de peuplements venues de Chine. Vous poursuivrez en direction de la côté nord-est en découvrant notamment la cité royale de Kuala Kangsar où réside encore le sultan, et où vous admirerez l’étonnante mosquée Ubudiah avec son dôme en or. Enfin, votre itinéraire vous mènera jusqu’à l’île de Penang qui témoigne des multiples influences culturelles que le pays a connu au cours des siècles. Vous séjournerez dans Georgetown, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, et flânerez dans les ruelles de son centre historique où se mêlent architectures coloniales britanniques, chinoises et malaises.

Depuis Penang, vous survolerez la Malaisie péninsulaire et la mer de Chine pour rejoindre Bornéo. Après une étape à Kuching, capitale de l’état de Sarawak, vous rejoindrez la frontière avec Kalimantan, la partie indonésienne de Bornéo. Dans la région de Batang Ai, foyer de peuplement des Ibans, vous plongerez dans un monde hors du temps où vos hôtes vous feront découvrir leur habitat, leurs traditions et croyances intiment liés à leur environnement. Au programme de cette aventure : navigation en pirogue, marche à travers l’épaisse jungle tropicale, baignade dans des piscines naturelles au pied des cascades, avec en fil rouge, l’observation d’un écosystème d’une richesse exceptionnelle. Les plus téméraires iront dormir dans un camp avancé dans la jungle pour se donner toutes les chances d’observer les orangs outans à l’état sauvage… Enfin, la découverte de Sarawak ne serait pas complète sans une visite du parc national de Bako avec ses étonnants singes nasiques, et une croisière sur la rivière Santubong peuplée de dauphins roses de l’Irrawady.

De retour sur la péninsule, mais cette fois sur sa côte sud-est, vous rejoindrez en bateau rapide la petite île montagneuse de Tioman, largement recouverte par la jungle, et traversée par une seule et unique route. Son parc marin protégé fait le bonheur des plongeurs et des amateurs de snorkeling. Nichés dans une baie au pied d’une colline couverte d’une épaisse forêt tropicale, une plage de sable blanc et votre hôtel : le Japamala !

Après quelques nuits dans une bulle au parfum de paradis, retour sur le continent et direction Singapour que vous rejoindrez par la route. La dernière étape de votre voyage vous fera découvrir cette cité-état dont l’histoire et l’identité sont intimement liées à son voisin malaisien. Vous y découvrirez un contraste étonnant entre sa modernité débridée, son patrimoine historique, et entre ses différents quartiers reflets de sa mosaïque humaine.

Envie de construire avec nous votre voyage sur mesure en Malaisie ?

par | 10 Avr 2024

Catégories

Articles récents

Philippines – Luzon – Trek à Banaue

Chers voyageurs, chères voyageuses Après deux mois très occupés à organiser de beaux voyages pour l’hiver à venir, je trouve enfin le temps de vous écrire… le temps d'organiser également mon prochain repérage pour redécouvrir une des destinations les plus attachantes...

Tanzanie – Ile privée de Fanjove

Chers voyageurs,  « J’espère que vous avez passé un bel été. S’il vous semble déjà loin, je vous invite à penser à votre prochain voyage cet automne, pour faire le plein d’émotions avant d’affronter l’hiver… La réouverture tant attendue de Fanjove Private Island est...

Un safari avec un spécialiste

Agence spécialiste de la création de voyages sur mesure en Afrique, Sawasdy organise votre safari à partir des attentes que vous aurez su formuler, et des réponses que vous aurez apportées à nos questions. Au cours des échanges qui accompagneront la création de votre...

Tanzanie et Zanzibar pratique

Un voyage combiné Tanzanie Zanzibar réussi commence par une bonne préparation. Spécialiste de la destination, Sawasdy vous accompagne avec toutes les informations pratiques nécessaires. Cela commence par la lecture de ces sujets incontournables :Santé - Les voyageurs...

Vietnam – Hanoi – Sofitel Metropole

Les vacances de l'été sont enfin là ! Pour certains, ce sera l'occasion de re-découvrir le plus beau pays du monde, la France ! Pour d'autres, ce sera le grand voyage de l'été en famille tant attendu. La Tanzanie reste la destination plébiscitée cet été encore. Mais...

Thaïlande – ChiangMai – Rachamankha

Chers voyageurs, Cette semaine, Sawasdy a mis en ligne de précieuses informations pour la création de votre futur voyage au Botswana. Le contenu sera enrichi dans les semaines à venir. Je vous invite d'ores et déjà à consulter la page en cliquant sur ce lien : Voyage...

Namibie – NamibRand – KwessiDunes

Chers voyageurs, Vos projets de vacances sont sans doute déjà bouclés pour cet été. Pour la santé de leur porte-monnaie, je conseille aux retardataires d’envisager plutôt la France et le bassin méditerranéen… les prix du transport aérien sont en effet devenus fous...

Indonésie – Java-Villa Borobudur

Chers voyageurs, Cette année 2023 est surprenante pour les professionnels du tourisme. Par certains aspects, on pourrait croire que notre activité a repris son cours normal. Comme si la crise du Covid n’était qu’une simple péripétie, presque déjà complètement oubliée…...

Tanzanie – Serengeti – Ronjo Camp

Chers voyageurs, L’année 2023 est commencée et nous espérons tous qu'elle consacrera le retour à une vie normale… Une vie où l’on peut faire sereinement des projets de voyage. Depuis quelques mois, la tendance est à la réservation tardive. Sans doute encore la crainte...

Philippines – Flower Island Dec 22

Chers voyageurs, L’année 2022 se termine bientôt et laissera place à une nouvelle année qui, nous l’espérons tous, consacrera le retour à une vie normale… Une vie où l’on peut faire sereinement des projets de voyage. Depuis quelques mois, la tendance est à la...