Le Blog de Sawasdy

Notre Top 5 des plus beaux parcs de Tanzanie

Fermez les yeux un instant. Laissez-vous transporter par les bruits de la savane : le vent qui souffle doucement à travers les herbes hautes, le craquement des branches sous les pas d’un éléphant, le grondement lointain d’un lion en chasse.

C’est ici, en Tanzanie, que ces sons prennent vie.

Terre des aventuriers, refuge des animaux sauvages, la Tanzanie vous invite à explorer ses trésors cachés.

Pour y parvenir, nous vous avons concocté notre top 5 des plus beaux parcs de Tanzanie à découvrir à l’occasion d’un safari. Que voir dans le Serengeti ? Quelles activités faire dans la zone de conservation du Ngorongoro ? Quel parc choisir pour un safari plus confidentiel ? Autant de questions auxquelles nous allons tâcher de répondre dans cet article.

Le Parc National du Serengeti : le plus mythique 

Le parc national du Serengeti est sans conteste le plus emblématique de Tanzanie et l’un des plus célèbres au monde. Couvrant une superficie de 15 000 km², il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Le Serengeti fait partie d’un écosystème plus vaste qui s’étend au nord jusqu’au Masaï Mara au Kenya et à l’ouest jusqu’à la zone de conservation du Ngorongoro. Il offre un espace de liberté totale aux animaux sauvages.

Les paysages et la faune du Serengeti

Les paysages les plus emblématiques du Serengeti sont ses vastes plaines herbeuses qui semblent rejoindre l’infini. On trouve également de douces collines boisées qui surplombent des vallées encaissées, parfois accueillant une mare ou un étang, ou traversées de courts d’eau, et qui abritent une faune variée, notamment des éléphants, des girafes, des buffles, et une multitude d’oiseaux.. Les « kopjes », formations rocheuses granitiques parsèment le parc national, offrant des refuges pour les prédateurs comme les lions, les léopards et les guépards.

ipiccy image 8

La grande migration : un spectacle unique

Chaque année, le Serengeti devient le théâtre d’un événement naturel spectaculaire : la grande migration. Plus de deux millions de gnous, zèbres et gazelles traversent les plaines infinies du parc à la recherche de nouveaux pâturages. Ce voyage périlleux est jalonné de dangers, notamment lors des traversées des rivières Grumeti et Mara, où les crocodiles attendent patiemment leur proie. La migration est un phénomène circulaire, avec les troupeaux se déplaçant du sud du Serengeti en avril-mai vers l’ouest en mai-juin, puis vers le nord en juin-juillet, avant de redescendre au sud en septembre-octobre. Pour les observateurs, c’est l’occasion idéale de voir de près des scènes de chasse, des rassemblements massifs et des interactions fascinantes entre les animaux.

ipiccy image 6

Nos conseils pour un safari dans le Serengeti

La meilleure période

Le Serengeti peut être visité toute l’année, notamment dans la partie centrale qui accueille une importante faune résidente. Certaines régions du parc accueillent les amateurs de safari moins sensibles aux saisonnalités, et qui apprécient l’observation d’une faune plus rare mais dans des meilleures conditions d’intimité. Pour suivre la grande migration, priviléger la période de juin à octobre dans l’ouest et le nord ouest du parc avec la chance peut être d’observer la traversée de la rivière Mara, et de décembre à avril pour le vêlage dans le sud du parc avec ses immenses plaines aux herbes grasses et l’eau du lac N’dutu.

Les hébergements 

Différentes solutions s’offrent aux voyageurs en fonction des régions visités en Tanzanie, et en fonction du type de confort ou d’expériences que l’on souhaite vivre en safari

Les activités

Les incontournables safaris en 4×4 pour observer la faune riche et variée du parc national, le safari en montgolfière au lever du soleil pour une vue panoramique sur les plaines, et les safaris à pied pour les plus aventuriers pour une expérience plus intime au contact de la vie sauvage.

ipiccy image 7 2

Idées de safaris

Pourquoi visiter le Serengeti ?

Le Serengeti est un formidable ambassadeur de l’Afrique sauvage, avec ses paysages emblématiques et la densité d’une faune incroyablement diversifiée. C’est quasiment l’assurance pour les voyageurs de pouvoir observer les fameux « big 5 ». Accessible par la route avec un large choix d’hébergements, le parc est une destination incontournable d’un voyage en Tanzanie. La qualité des safaris séduira autant les néophytes que les passionnés de safari.

Le Ngorongoro : le plus spectaculaire

Contiguë à l’est et au sud-est du Serengeti, la zone de conservation du Ngorongoro est une merveille géologique et écologique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO dès 1979. Elle s’étend sur plus de 8 300 km² , présentant des environnements naturels contrastés entre plaines herbeuses, brousse semi-désertique  et massifs montagneux et volcaniques. Ce qui fait la renommée du Ngorongoro, c’est son cratère éponyme, une caldeira de 260 km² formée par l’effondrement d’un volcan géant il y a des millions d’années.

Le cratère du Ngorongoro : un sanctuaire pour la faune

Le cratère du Ngorongoro est souvent décrit comme un jardin d’Éden. À l’intérieur de ses parois de 600 mètres de haut, se trouvent des prairies luxuriantes, des marécages, des lacs, et même des forêts : un habitat parfait pour une multitude d’animaux. C’est l’un des endroits en Afrique où l’on a le plus de chances de voir les Big Five (lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros noir) en une seule journée. Le cratère abrite également des hyènes, des chacals, des hippopotames et une population importante de flamants roses sur le lac Magadi.

Zone de conservation du Ngorongoro

Une coexistence unique avec les Masaïs

Le Ngorongoro est unique non seulement pour sa faune, mais aussi pour la cohabitation harmonieuse entre les animaux sauvages et les populations masaïs locales. Les Masaïs continuent de mener leur mode de vie pastoral et semi-nomade au sein de la zone de conservation. Seul l’entrée à l’intérieur du cratère leur est interdit désormais. Lors d’un safari dans le Ngorongoro, les visiteurs ont l’opportunité de découvrir leur culture, de visiter leurs villages, et même de participer à des randonnées guidées par des guerriers masaïs. Sawasdy propose également aux amateurs de treks de découvrir à pied un Ngorongoro hors des sentiers battus en dormant en bivouac dans des régions inaccessibles par la route.

Masai

Nos conseils pour un safari dans le Ngorongoro

La meilleure période

La faune du cratère du Ngorongoro peut être observée toute l’année. La saison sèche entre juin et octobre sera bien sûr encore plus propice grâce à la concentration des animaux près des points d’eau. En revanche, uniquement entre décembre et mars pour un safari sur les rives du lac N’dutu dans le sud-ouest de la zone de conservation. C’est la période où les gnous et zèbrent se concentrent dans la région pour mettre bas la prochaine génération de la grande migration.

Les hébergements

Plusieurs options sont possibles, notamment en fonction des situations géographiques dans le Ngorongoro : En camp mobile au Olaado Camp pour un safari au plus près de la grande migration près du lac N’dutu entre Décembre et mars ; en tenteds lodge tels que Olduvaï Camp au cœur du pays masaï ; ou en lodge pour allier luxe et authenticité à The Highlands dans le massif à l’est du Ngorongoro.

Les activités

Avec le Serengeti, le safari en 4×4 dans le cratère du Ngorongoro est l’autre incontournable d’in voyage en Tanzanie. Quand la durée le permet, le safari en 4X4 dans l’ouest de la zone de conservation pendant la migration ravira les voyageurs qui aiment sortir des sentiers battus. Ces voyageurs intrépides aimeront également poursuivre à pied leur découverte de la région, notamment en marchant sur l’arrête du cratère ou dans la vallée d’Olduvaï. Les plus intrépides partiront en randonnée avec nuit en bivouac, voire en expédition de 3 à 4 jours dans les contrées plus reculées du Ngorongoro.

Safaris et treks Ngorongoro 1 1

Idées de safaris

Pourquoi visiter le Ngorongoro ?

Le cratère du Ngorongoro offre une concentration incroyable d’animaux dans un espace limité, offrant la garantie d’en prendre plein les yeux en l’espace d’une seule journée. Les paysages de la région sont de plus parmi les plus impressionnants de Tanzanie. La région permet également de découvrir la culture masaï en même temps, permettant ainsi une expérience de safari combininée avec une immersion culturelle : à ne pas manquer !

Le Tarangire : le plus suprenant

Situé à seulement deux heures de route au sud d’Arusha, le parc national du Tarangire est souvent négligé par rapport à ses voisins plus célèbre. Certains voyageurs partent en effet directement vers l’ouest pour rejoindre le Ngorongoro et le Serengeti… Sa situation géographique en fait souvent le premier parc national visité au cours d’un safari en Tanzanie. Cette première expérience est naturellement forte, et annonce ce qui sera sans nul doute un voyage inoubliable. Le parc couvre une superficie de 2 850 km² et est traversé au nord et au nord-est par la rivière Tarangire qui lui a donné son nom. L’immense majorité des voyageurs ne découvre que le nord du parc, ce qui laisse aux voyageurs curieux et bien conseillés un environnement sauvage exceptionnel avec très peu de présence humaine.

Un parc connu pour ses éléphants, ses baobabs et ses marais…

Le parc du Tarangire est particulièrement connu pour ses immenses baobabs et ses fortes concentrations d’éléphants. Pendant la saison sèche, de juin à octobre, la rivière Tarangire voit se concentrer des milliers d’animaux : éléphants, zèbres, gnous, oryx, et une multitude d’espèces d’oiseaux. C’est également l’un des rares endroits où l’on peut observer des lions grimper aux arbres, un comportement plutôt inhabituel pour l’espèce.

Au centre est du parc, les marais de Silale constituent un autre point d’intérêt majeur lors d’un safari dans la région du Tarangire. Alimentés par des sources naturelles, ces marais attirent une grande diversité d’oiseaux, ce qui en fait une destination de choix pour les ornithologues. On peut y observer plus de 300 espèces d’oiseaux, y compris des espèces migratrices et des oiseaux de proie. A la saison sèche, les marais accueillent une forte concentration d’animatux qui viennent s’y raffraichir, notamment les éléphants en nombre.

Tarangire ipiccy 2

Nos conseils de voyage

La meilleure période

La saison sèche, de juin à octobre, lorsque les animaux se regroupent autour de la rivière Tarangire et des marais de Silale. En hiver, de nombreux herbivores migrent vers le nord et vers le lac Manyara. Les petites pluies entre décembre et février font pousser les hautes herbes et rendent le maquis plus épais, rendant plus difficile l’observation des animaux.

Les hébergements

Pour vivre une expérience complète de safari dans le Tarangire, il est fortement conseillé d’être hébergé à l’intérieur du parc national. Cela permettra de pousser la découverte plus au sud, ce qui est impossible lorsqu’il faut prévoir la sortie du parc avant sa fermeture à 18h… Les 2 tented lodges de charme que sont Maweninga Camp et Ormataï Rocks sont des recommandations de l’agence.

Pour plus de confort, Chem Chem Lodge en lisière de l’ouest du Tarangire est une très bonne option. Le lodge allie chic, charme et authenticité. Il permet de plus de découvrir le parc national du lac Manyara au cours du même séjour.

Les activités

La découverte du parc du Tarangire se fait en 4X4. Le plus souvent avec le chauffeur guide francophone à votre service privé tout au long d’un programme de safari itinérant dans le nord de la Tanzanie.
Certains hébergements situés à l’intérieur du parc proposent des formules game package avec safaris en 4X4 « ouverts » dans le périmètre du camp. Ces hébergements disposent également des autorisations nécessaires pour proposer des safaris à pied et des safaris de nuit en 4X4. La recommandation de l’agence est le célèbre Oliver’s Camp

Tarangire activites 1

Idées de safaris

Pourquoi visiter le Tarangire ?

Le Tarangire a de nombreux atouts dont ses paysages variés et sa faune abondante. Son originalité est de pouvoir combler ceux qui cherchent à éviter les foules alors que le parc est un des incontournables du circuit nord Tanzanien. Attention toutefois à dormir dans le parc, idéalement 2 nuits afin de pouvoir faire des safaris véritablement hors des sentiers battus.

Le parc de Nyerere (anciennement Selous) : le plus confidentiel

Le parc national de Nyerere, connu sous le nom de réserve de Selous jusqu’en 2019, est l’une des plus grandes zones protégées d’Afrique, avec une superficie de 30 000 km². Situé dans le sud-est de la Tanzanie, ce parc est moins fréquenté que ceux du nord. L’expérience d’un safari sur les terres de Nyerere est donc plus sauvage et exclusif.

Le Selous, un écosystème unique en Tanzanie

Nyerere offre une variété impressionnante de paysages : savanes arbustives, plaines herbeuses, forêts claires, montagnes escarpées et marécages tropicaux. La rivière Rufiji traverse le parc d’ouest en est, créant ainsi un réseau complexe de canaux, de lacs et de lagunes qui abritent une faune diversifiée. Le parc abrite la plus grande population de lycaons d’Afrique, une espèce de chien sauvage en voie d’extinction, des lions, des léopards, des éléphants et des buffles, et bien sûr une large palette d’herbivores et une quantité impressionnante d’oiseaux.

Selous

Nos conseils de voyage

La meilleure période

La saison la plus adaptée pour un safari dans le Selous va de juin à octobre, voire novembre. La saison sèche voit les animaux se concentrer près des points d’eau de cet immense parc national, en particulier dans la région des lacs et sur les rives de la rivière Rufiji. Entre décemvre et février, les conditions météo sont assez bonnes malgré quelques risques d’averses, parfois violentes mais rarement longues. La faune résidente justifie un séjour d’au moins 2 nuits.

Les hébergements

Pour vivre une expérience authentique en camp de tentes dans le parc de Nyerere, privilégiez le Lake Manze Camp situé dans la région centrale des lacs du Selous.
Toujours dans la région des lacs, mais plus chic, l’excellent Laba Siwandu.
Dans la catégorie luxe authentique, le très original Roho Ya Selous du groupe Asilia et sa gestion reconnue des safaris éthiques

Les activités

Le parc est particulièrement connu pour ses safaris en bateau sur la rivière Rufiji et sur les lacs Manze et Nzelekela , qui permettent d’approcher au plus près les hippopotames, les crocodiles et les oiseaux aquatiques. Le parc de Nyerere est également réputé pour ses safaris à pied, qui offrent une perspective différente sur la faune et la flore. Accompagnés de rangers armés et de guides expérimentés, les visiteurs apprennent les techniques de pistage et d’observation en brousse.
Les safaris en 4X4 sont également d’excellente qualité dans le Selous. Ils sont opérés en véhicules ouverts par les équipes des camps. L’atout important est de profiter de la parfaite connaissance des guides et pisteurs qui parcourent au quotidien le périmètre de leur base.

ActivitesSelous

Idées de safaris

Pourquoi visiter le parc de Nyerere (anciennement Selous) ?

Le parc de Nyerere offre une expérience de safari unique en son genre, loin des sentiers battus, avec des possibilités de découvertes riches et variées au cours d’activités originales. L’arrivée et le départ en avion-taxi donne un parfum d’aventure incomparable. A noter qu’un safari dans le Selous s’intègre parfaitement sous forme d’escapade à un séjour à Zanzibar ou sur l’île de Mafia.

Le parc de Ruaha : le plus sauvage

Situé au sud-ouest de la Tanzanie, le parc national de Ruaha est le plus grand parc national du pays, avec une superficie de plus de 20 000 km².  Il s’étend encore davantage en intrégrant les zones tampons et les aires de chasse. Accessible uniquement en avion-taxi, il est de fait moins fréquenté que les parcs du nord. Ruaha offre une expérience de safari plus intime et authentique pour vivre une formidable immersion dans l’Afrique sauvage

Une faune abondante dans un environnement inaltéré

Ruaha est caractérisé par ses paysages arides et ses collines rocheuses, parsemées d’énormes baobabs. La rivière Ruaha, qui traverse le parc, est une source d’eau permanente, attirant une faune abondante, en particulier pendant la saison sèche. Les grands troupeaux d’éléphants, de buffles et de girafes sont un spectacle courant, tout comme les lions, les léopards et les guépards.
A la saison sèche, plusieurs rivieres se transforment en couloirs de sable où les éléphants creusent pour trouver de l’eau. Ces « puits » ne manquent pas d’attirer les herbivores et leur cortège de prédateurs…
Outre son importante population de lions, Ruaha est connu auprès des amateurs de safari pour son impressionnante migration de buffles.

Ruaha

Nos conseils de voyage

La meilleure période

La saison la plus adaptée pour un safari dans le parc de Ruaha corresponda à la saison sèche. Celle-ci s’étend de juin à octobre. Les animaux se concentrent près des points d’eau restants, notamment sur les rives de la rivière Ruaha qui coule toute l’année, ou dans les bras de rivière ensablés qui servent de corridor aux animaux. 
A partit du mois de novembre, et plus encore en janvier-février, c’est la green season !  Les couleurs rejaillissent grace aux petites pluies et donnent au parc de Ruaha des aspects uniques.

Les hébergements

Les voyageurs qui visitent Ruaha peuvent opter pour une véritable immersion en camp de tentes au Mdonya River Camp. C’est l’expérience de safari authentique par excellence. Dans un environnement plus sauvage encore au sud du parc, le très chic Laba Jongomero séduira les voyageurs les plus exigeants. Enfin, l’un des plus beaux lodges de  Tanzanie, qui allie luxe et authenticité : Jabali Ridge !

Les activités

L’accès au parc national se fait quasiment exclusivement en avionnette, laissant les voyageurs au bon soin des équipes des camps et lodges pour assurer l’organisation des safaris à Ruaha. Les véhicules 4X4 ouverts assurent une visibilité maximale sur la brousse et les animaux. Ils sont conduits par de parfaits connaisseurs de la brousse avec à bord, un guide exprimenté à l’oeil aiguisé qui partagera avec enthousiasme sa connaissance de la vie sauvage. Les camps et lodges proposent également des safaris à pieds guidés et accompagnés d’un ranger armé. C’est même la spécialité de l’équipe de Kichaka qui propose une immersion inégalée dans les régions les plus reculées du parc de Ruaha.

Ruaha 2 1

Idées de safaris

Pourquoi visiter le parc de Ruaha ?

Le parc national de Ruaha est l’un des parcs préférés de nombreux amateurs de safari en Afrique. Le parc accueille en effet une faune riche et variée, un environnement sauvage parfaitement préservé, et une très faible population touristique. L’hébergement est proposé par de grands professionnels qui savent assurer confort et service malgré l’éloignement de la civilisation. Enfin, les safaris à Ruaha sont assurés par des guides résidents reconnus qui sauront vous faire vivre des expériences inoubliables !

Les parcs de Tanzanie, gardiens de la faune et de la flore sauvages

La Tanzanie est un véritable sanctuaire pour la nature, avec près de 30 % de son territoire dédié à la conservation de  la vie sauvage. Le pays abrite certaines des plus grandes réserves naturelles d’Afrique, et offre des habitats variés pour une faune diversifiée. 

Loin d’être de simples attractions pour les touristes, les parcs de Tanzanie jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité et la protection des espèces menacées.

Chaque parc présente des écosystèmes distincts, des plaines herbeuses du Serengeti, où la grande migration fascine les visiteurs du monde entier, aux rives isolées du parc de Nyerere, idéales pour des safaris en bateau. Cette diversité permet aux amoureux de la nature de vivre de multiples expériences et aventures, tout en soutenant les initiatives locales et nationales de conservation. Le tourisme durable est au cœur de cette démarche. Il génère des revenus vitaux pour financer la protection des écosystèmes fragiles et implique activement les communautés autochtones.

En visitant ces parcs, les voyageurs jouent ainsi un rôle direct dans la sauvegarde de ces trésors naturels, tout en profitant d’une immersion rare au cœur de la nature sauvage tanzanienne.

par | 1 Sep 2024

Catégories

Articles récents

Sud Thaïlande – KhaoSok – Golfe Andaman

Chers voyageurs, chères voyageuses,  J’écris ces quelques lignes depuis l’île de Langkawi en Malaisie. Face à moi, la mer et les reliefs de l’île de Koh Tarutao en Thaïlande. Si proches, et pourtant si différentes. Mêmes paysages, même climat, mêmes origines...

Sud Laos – les 4000 îles

Chers voyageurs, chères voyageuses,  L’automne est là. A moins que ce ne soit le printemps 2024 qui continue ? On ne sait plus très bien… Le gris et la pluie donnent en tout cas des envies de voyage. La lecture de ces quelques lignes je l’espère aussi. Les mois passés...

Bien préparer un safari en Tanzanie avec ses enfants

Grande comme deux fois la France métropolitaine, la Tanzanie offre des paysages parmi les plus beaux, les plus variés et les plus spectaculaires du continent africain. Une terre de sanctuaires d’animaux sauvages évoluant en totale liberté loin de l’agitation humaine....

Tanzanie – Ruaha – Kichaka

Chers voyageurs, chères voyageuses,  Il y avait longtemps que je ne vous avais pas parlé de la Tanzanie… Cette fois encore, il s’agit d’évoquer une expérience exceptionnelle au contact de la nature. L’authenticité, le confort et le service sont toujours au...

Malaisie – Bornéo – Sarawak

Chers voyageurs, chères voyageuses,  Ouf ! La très haute saison est passée. Entre novembre et mars, l’agence enregistre sa plus forte activité avec des journées bien remplies par la gestion des inscriptions et la gestion des départs. Sans oublier la gestion des divers...

Philippines – Luzon – Trek à Banaue

Chers voyageurs, chères voyageuses Après deux mois très occupés à organiser de beaux voyages pour l’hiver à venir, je trouve enfin le temps de vous écrire… le temps d'organiser également mon prochain repérage pour redécouvrir une des destinations les plus attachantes...

Tanzanie – Ile privée de Fanjove

Chers voyageurs,  « J’espère que vous avez passé un bel été. S’il vous semble déjà loin, je vous invite à penser à votre prochain voyage cet automne, pour faire le plein d’émotions avant d’affronter l’hiver… La réouverture tant attendue de Fanjove Private Island est...

Un safari avec un spécialiste

Agence spécialiste de la création de voyages sur mesure en Afrique, Sawasdy organise votre safari à partir des attentes que vous aurez su formuler, et des réponses que vous aurez apportées à nos questions. Au cours des échanges qui accompagneront la création de votre...

Tanzanie et Zanzibar pratique

Un voyage combiné Tanzanie Zanzibar réussi commence par une bonne préparation. Spécialiste de la destination, Sawasdy vous accompagne avec toutes les informations pratiques nécessaires. Cela commence par la lecture de ces sujets incontournables :Santé en Tanzanie -...

Vietnam – Hanoi – Sofitel Metropole

Les vacances de l'été sont enfin là ! Pour certains, ce sera l'occasion de re-découvrir le plus beau pays du monde, la France ! Pour d'autres, ce sera le grand voyage de l'été en famille tant attendu. La Tanzanie reste la destination plébiscitée cet été encore. Mais...