Experience

D’îles en îles dans les Visayas

Situé en plein centre des Philippines, l’archipel des Visayas s’étend à l’est jusqu’à l’océan Pacifique, et à l’ouest jusqu’à la mer de Sulu qui le sépare de l’archipel de Palawan. Certaines de ses îles sont bien connues de voyageurs pour leurs plages paradisiaques et pour leurs fonds marins parmi les plus riches au monde. C’est le cas notamment de la trop commerciale et bétonnée Boracay à la vie nocturne survoltée… Hormis l’incontournable Bohol, assez touristique mais à l’ambiance décontractée, les îles des Visayas les plus propices à la réussite de son voyage aux Philippines sont les plus centrales géographiquement : Cebu, Negros et la discrète Siquijor. Elles se combinent d’ailleurs parfaitement pour offrir des cadres géographiques différentes et des expériences complémentaires. Reliées entre elles par de nombreux ferries quotidiens, toutes ces îles du centre des Visayas séduisent les voyageurs par leur charme authentique et leur nature généreuse.

A l’ouest des Visayas, Leyte et les autres îles alentours sont encore peu ouvertes au tourisme malgré un potentiel certain. Les caprices des épisodes cycloniques et les dérèglements engendrés par le réchauffement climatique compliquent en effet leur développement, et rendent trop aléatoire la réussite de son séjour. A l’est de l’archipel, l’île de Panay accueille un tourisme local encore balbutiant malgré là aussi un très fort potentiel. De nombreux voyageurs y atterrissent pourtant, mais ils ne font que passer pour rejoindre l’île de Boracay située à sa pointe nord-ouest…

Emblème des Visayas, l’île de Cebu est située géographique au cœur de l’archipel. C’est aussi le point névralgique de tout l’archipel avec sa capitale Cebu City, une économie dynamique et une forte densité humaine dans ses villes. En quittant les centres urbains, le développement humain laisse très vite la place cependant à une nature généreuse, propice à la découverte et aux activités sportives. Ses côtes accueillent quelques jolies plages, même si elles ne rivalisent pas avec celles de Bohol ou de Boracay. Ses sites de plongée en revanche sont mondialement connus, autour des îles voisines de Malapascua et de Sumilon, ou au large de Moalboal au centre-ouest de Cebu.

De l’autre côté du détroit de Tanon, l’île de Negros est la 4ème île de l’archipel des Visayas par sa superficie. L’île offre une grande variété de paysages, entre montagnes et bords de mer, volcans et lacs, grottes, chutes d’eau, rizières et villages colorés et pleins de vie. Au sud, dans la région appelée Negros orientale, la capitale Dumaguete est une ville côtière très sympathique qui sert de hub pour rallier en ferry les îles de Cebu, Siquijor et Bohol. La région est le point de départ de très belles excursions en pleine nature, et pour explorer les magnifiques fonds marins des îles de Sumilon et d’Apo.

Enfin, la discrète île de Siquijor tout au sud des Visayas est une île pleine de charme où il fait bon vivre. On y circule à scooter, vélo ou tuktuk, pour faire le tour de l’île sur la route principale en allant de plages en criques pour goûter à la douceur de vivre un voyage aux Philippines. Ses plages de sable blanc et ses fonds marins n’ont rien à envier aux îles plus connues des Visayas, les touristes en moins… L’intérieur des terres de l’île de Siquijor offre également de belles possibilités de marches dans la forêt tropicale, avec exploration de grottes et baignades dans les cascades.

A vivre à Cebu, Negros et Siquijor dans l’archipel des Visayas

Cebu City sera sans doute votre porte d’entrée pour voyager dans les Visayas. On y séjourne dans la péninsule voisine de Mactan plutôt qu’au cœur de sa vie bouillonnante… Si le temps le permet, prenez le temps de visiter quelques églises et vielles bâtisses datant de l’époque coloniale espagnole telles que l’église de Santo Niño, la Croix de Magellan et le Fort San Pedro. Ensuite, direction le sud pour s’installer quelques nuits et rayonner dans la région. Au programme, VTT, marches dans la jungle et baignade dans les chutes d’eau, kayak… C’est aussi le point de départ pour de superbes sorties en bateau pour observer les dauphins dans le détroit du Tañon, plonger dans la réserve marine protégée de Sumilon Island, ou nager avec les requins baleines à Oslob.

Au départ de Dumaguete sur l’île de Negros, le parc national de Twin Lake est un incontournable pour les amateurs d’immersion en pleine nature. On y fait du kayak sur les lacs des deux cratères jumeaux de Danao et Balinsasayao, et de belles randonnées sur des sentiers entourés par la forêt vierge. Au nord, on pourra également rejoindre en bateau Sumilon et Oslob visités aussi depuis Cebu. Au sud, ne pas manquer de plonger dans le sanctuaire marin de l’île volcanique d’Apo. On peut aussi visiter l’île à pied et se balader au phare et dans son petit village de pêcheurs.

Lors d’un voyage dans les Visayas, ne pas manquer de garder du temps pour improviser d’éventuelles visites au gré des envies, mais aussi pour profiter des installations de votre hôtel. La qualité de service et professionnalisme varient selon le niveau de prestations proposées par l’hôtel, mais vous pouvez compter sur la bonne humeur et la bienveillance du personnel Philippin pour assurer la réussite de votre séjour aux Philippines. Autre incontournable à faire à Cebu, Dumaguete et plus encore à Siquijor, louer un scooter ou un vélo et partir un peu à l’aventure sur les superbes routes qui bordent le littoral enchanteur des Visayas.

Une idée de programme

11 jours / 10 nuits

Jour 1 : Etape précédente / Cebu City / Mactan

Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Cebu City puis transfert en service privatif pour rejoindre votre hôtel situé sur la péninsule de Mactan. Installation pour la nuit. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Mactan / Cebu

A l’heure prévue, départ en véhicule privatif avec chauffeur accompagnateur anglophone pour un tour de Cebu City. Au programme, l’église de Santo Niño, la Croix de Magellan et le Fort San Pedro. Déjeuner libre puis continuation par la route vers le sud de Cebu. Traversée de l’île et arrivée en fin de journée à votre hôtel. Installation pour 3 nuits. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 et 4 : Cebu

Au programme du séjour, deux journées d’excursions en service privatif : Découverte des chutes de Kawasan avec remontée de rivière au cœur de la foret, baignade, escalade facile et éventuellement canyoning pour les plus sportifs. Journée en bateau pour découvrir la réserve marine de l’île de Sumilon et les requins-baleines d’Oslob. Déjeuners en cours de visites inclus. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Cebu / Negros

Au programme du séjour, deux journées d’excursions en service privatif : Journée en banca (pirogue motorisée à balancier) pour découvrir l’île d’Apo avec sanctuaire marin, son phare et son village de pêcheurs. Journée d’aventures douces dans le parc national des Twins lakes avec baignade, marche et kayak. Déjeuners en cours de visites inclus. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Negros / Siquijor

A l’heure prévue, transferts par la route et en ferry pour rejoindre l’île de Siquijor. Installation pour 3 nuits à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel

Jour 9 et 10 : Siquijor

Séjour libre pour profiter des installations de votre hôtel, découvrir en liberté la charmante île de Siquijor (à vélo ou en scooter fonds m), et bien sûr explorer ses superbes fonds marins. Repas libres. Nuits à l’hôtel.

Jour 11 : Siquijor / Etape suivante

A l’heure prévue, transfert au port puis départ en ferry pour rejoindre l’île de Bohol par exemple, prochaine étape de votre voyage aux Philippines.

La sélection du spécialiste pour un hôtel de charme à Cebu

Séjour au Fantasy Lodge

Au sud-ouest de l’île de Cebu, le Fantasy Lodge est un petit hôtel de charme où un couple franco-philippin vous accueille comme à la maison, pour vivre un séjour en immersion dans une région où le tourisme est quasiment absent. Niché dans l’épaisse forêt tropicale à flanc d’une colline qui plonge dans la mer, le lodge dispose d’une petite plage privée de galets, à laquelle on accès par un escalier taillé dans la roche.
Le Fantasy lodge ne compte que seulement 9 chambres et suites avec salle de bain privée, et plus ou moins de confort et de superficie selon les catégories : 4 chambres ouvertes sur la piscine avec ventilateur, 3 chambres climatisées avec balcon et vue mer, et 2 Suite face à la mer dont une avec jacuzzi.  
Dans ce havre de paix, on profite de la piscine et des massages et soins que l’épique peut dispenser à la demande, mais surtout, on part à la découverte de cette magnifique région du sud Cebu.

Localiser Fantasy Lodge

divider

La sélection du spécialiste pour un hôtel de charme à Negros

Séjour à l’Atmosphere Resort

Niché au cœur d’une ancienne plantation de l’île de Negros, Atmosphère est un bel hôtel au charme plutôt chic et à l’ambiance résolument zen. Dans sa vaste propriété, de jolis jardins tropicaux, cocotiers et bougainvilliers s’étendent jusqu’à l’océan et la plage de sable noir qui le borde. A quelques kilomètres à l’écart de Dumaguete et de l’animation urbaine, c’est un véritable havre de paix idéal pour allier bien-être découverte des richesses terrestres et marine de l’île de Negros et du sud des Visayas. 
Les 44 chambres et suites sont réparties dans de jolis bungalows aux toits de chaume disséminés dans les jardins. De jolies couleurs claires et harmonieuses s’y marient à un confort exigeant. Un large choix de catégorie assure de pouvoir répondre à toutes les envies et configurations, notamment pour les familles et tribus de voyageurs. Fidèle à son ambition de resort, Atmosphere offre également un large choix de restauration, un spa, un club enfant, un club de plongée et plein d’activités nautiques pour les plus sportifs.  

Localiser Atmosphere

divider

La sélection du spécialiste pour un hôtel à Siquijor

Séjour au Coco Grove

Sur la côte sud-ouest de Siquijor, non loin de la sympathique bourgade de San Juan, se trouve le meilleur hébergement de l’île. Il faut dire que les autres adresses sont plutôt destinées aux routards au budget plus serré… Les pieds dans l’eau et dans le sable d’une plage de plusieurs centaines de mètres, vous êtes au premières loges pour profiter des richesses marines de Siquijor. Les récifs sont à portée de brasse pour le masque et tubas, et les fonds marins (dont ceux célèbres de l’île d’Apo) à quelques minutes en bateau pour les plongeurs avec bouteille.
Le Coco Grove est à la fois classique par sa vocation de resort, et atypique par son charme latino tout en couleurs. Les 39 chambres et villas se répartissent en deux ailes séparées et réparties entre un petit bâtiment principal et de petits bungalows construits et décorés avec des matériaux naturels locaux. Les chambres possèdent toutes une petite terrasse et offrent un confort plutôt moderne. Le service et la restauration y sont très appréciés.

Localiser Coco Grove

Créer ensemble

Votre prochain voyage

Vous êtes séduit par cette expérience ? Vous souhaitez l’intégrer dans votre prochain voyage ?
Faites-le nous savoir en prenant contact !

Formulaire de contact

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
MM slash JJ slash AAAA
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour aller encore plus loin…

A ne pas manquer

Vivre l’exceptionnel