Le Blog de Sawasdy

Bien préparer un safari en Tanzanie avec ses enfants

Grande comme deux fois la France métropolitaine, la Tanzanie offre des paysages parmi les plus beaux, les plus variés et les plus spectaculaires du continent africain. Une terre de sanctuaires d’animaux sauvages évoluant en totale liberté loin de l’agitation humaine. Une terre d’où jaillissent montagnes et volcans millénaires dont le mythique Kilimandjaro. Mais c’est aussi une terre berceau de l’humanité, où vivent des hommes, des femmes et des enfants héritiers d’une culture métissée et multiple. La Tanzanie, ex-Tanganyika, c’est un seul pays, mais une multitude de richesses à explorer sans modération.

C’est dans ce majestueux décor que nous vous invitons à voyager en famille. Mais la Tanzanie est-elle vraiment une destination adaptée au voyage avec des enfants ? Activités, modes de transport, conditions d’hébergement, sécurité… Nous vous aidons à y voir plus clair pour préparer au mieux votre prochain séjour en Tanzanie avec de jeunes voyageurs.

tanzanie troupe lions serengeti

Pourquoi choisir la Tanzanie pour un voyage en famille ?

Un voyage en Tanzanie a le pouvoir magique de réveiller l’enfant qui sommeille en chacun d’entre nous. Suscitant un émerveillement permanent, le pays invite à vivre des aventures passionnantes, stimule notre curiosité, et nous replonge à l’époque où nous découvrions le monde avec nos yeux d’enfant.

Les atouts de la Tanzanie : des activités variées et un large choix d’hébergements

Destination aux mille facettes, la Tanzanie a l’avantage de proposer un large éventail d’environnements et d’activités à partager entre parents et enfants, ou entre grands-parents et petits-enfants.

  • La nature y est bien sûr omniprésente : au fil de votre périple, les parcs nationaux se succèdent et permettent de réaliser différents types de safaris (en 4×4, à pied, à VTT, et même en bateau…)
  • Les animaux sauvages sont les maîtres des lieux, et bien accompagnés, vous avez l’opportunité de contempler le “big five” (lions, léopards, buffles, rhinocéros et éléphants) pour ressentir des émotions difficilement descriptibles
  • Les amateurs de randonnée ou de trekking s’émerveillent sur les sentiers longeant des plantations, menant à des cascades ou surplombant des falaises ;
  • Les rencontres avec des peuples attachants témoignent de la richesse et de la diversité culturelle de l’Afrique
  • Les plages des îles Zanzibar, Pemba ou Mafia invitent au farniente et à la détente sur le sable blanc, à l’ombre des parasols et des cocotiers
  • Les passionnés de snorkeling et de plongée sous-marine bénéficient quant à eux de spots renommés dans tout l’archipel pour observer coraux, poissons-perroquets et même tortues et dauphins

L’offre hôtelière est par ailleurs bien développée en Tanzanie et à Zanzibar : lodges et camps parfaitement intégrés à la nature, propriétés de charme, établissements hauts de gamme… Certains sont équipés de chambres spécialement adaptées aux familles

Découvrez en vidéo quelques exemples de camps et lodges pour votre safari :

Camp Olduvaï Ndogo

Grumeti Hills

Namiri Plains

Jabali Ridge

Et quelques exemples en vidéos d’hôtels de charme et de luxe à Zanizbar et à Pemba :

Indigo Beach

Baraza Resort and Spa

Zanzibar White Sand Vilas

The Manta Resort

5 Grumeti hills ouest Serengeti 1 1

La Tanzanie, un pays sûr pour les familles

La Tanzanie est considérée comme un pays sûr pour les familles grâce à une certaine stabilité politique et à l’hospitalité de ses habitants. Le pays est épargné par les conflits qui affectent certaines régions de l’Afrique, ce qui en fait une destination très majoritairement paisible pour ses visiteurs. Les régions frontalières avec le Burundi à l’ouest et le Mozambique au sud, moins touristiques, sont quant à elles interdites. N’hésitez pas à consulter les conseils aux voyageurs de France Diplomatie pour rester à jour.

Les Tanzaniens sont réputés pour leur accueil convivial, et font toujours en sorte que leurs hôtes se sentent les bienvenus. Lors des safaris, des guides expérimentés et armés vous assurent des découvertes parfaitement sécurisées. Les parcs nationaux et les sites touristiques disposent de mesures de sécurité strictes, permettant aux familles de profiter de leur séjour en toute sérénité et bien encadrées.

Que faire lors d’un voyage en Tanzanie avec vos enfants ?

Destination plébiscitée par les familles, un voyage en Tanzanie promet des expériences intenses et enrichissantes aux voyageurs expérimentés comme aux jeunes aventuriers. Toutefois, certaines caractéristiques d’un safari peuvent ne pas toujours convenir aux plus petits. 

Ainsi, même si nous savons adapter le rythme et les activités aux envies et contraintes de chacun, nous conseillons généralement d’attendre que vos enfants aient atteint l’âge de 8 ans pour que tous les membres de la famille puissent profiter pleinement de l’expérience. Au-delà de cet âge, place aux découvertes et aux émotions !

Pourquoi il est préférable d’attendre un peu avant d’emmener vos plus jeunes enfants en safari ?

Chez Sawasdy, la satisfaction pleine et entière de nos clients est un impératif. Alors, parce que nous sommes spécialistes dans l’organisation de safaris sur mesure en Tanzanie pour les familles, nous savons que généralement, avant l’âge de 7 ou 8 ans, les enfants risquent de se lasser ou de ne pas totalement adhérer à certaines conditions de voyage.

  • Les trajets parfois longs en véhicule, propices au repos entre deux visites dans certains autres pays, font ici partie intégrante du voyage. Ainsi, il n’est pas rare que votre chauffeur sollicite votre attention pour des explications sur la faune et la flore rencontrées, pour vous proposer un arrêt dans un village, une balade dans des plantations, une petite marche jusqu’à une cascade voisine… interrompant le nécessaire besoin de calme et de quiétude des plus jeunes à certains moments de la journée ;
  • Certains axes du réseau routier secondaire et les pistes de brousse empruntées peuvent également présenter un relatif inconfort pour les jeunes enfants. Ils peuvent ainsi rapidement se lasser et avoir hâte d’arriver à destination, victimes de leur impatience… ;
  • Autre aspect à prendre en considération : la nature-même du safari. Il s’agit d’une expérience qui alterne temps d’attente et de contemplation des animaux sauvages. Pour les plus jeunes enfants, l’envie d’instantanéité et de récompense immédiate peut contrarier ces moments où patience et persévérance sont de mise ;
  • Enfin, le climat tropical chaud et humide toute l’année peut incommoder les plus petits et participer à un certain inconfort de voyage, même si les hôtels de certaines étapes possèdent des piscines rafraîchissantes.

Fatigue, impatience et inconfort des jeunes enfants risquent ainsi de priver toute la famille de l’intensité, l’émotion et la magie d’un voyage réussi en Tanzanie.

Tanzanie safari en famille guide 1

Voyager en Tanzanie avec des enfants de 8 à 11 ans

Pour les familles dont les enfants ont entre 8 et 11 ans, nous conseillons un itinéraire à rythme doux, qui respecte un équilibre entre les temps de visite, les activités, les pauses et les moments de détente.

Souvent, il faut retravailler le projet trop ambitieux que les parents imaginent à partir d’un guide de voyage ou suite au visionnage d’un reportage. En effet, il est difficile pour un enfant de passer plusieurs jours dans un 4×4 à observer des animaux. Savoir admirer et s’imprégner de l’immensité de la savane s’apprend. Les parents doivent comprendre que cet apprentissage se fait progressivement. Ne pas oublier également qu’un enfant qui s’impatiente ou qui s’ennuie dans un véhicule réclame une attention particulière, ce qui risque d’entacher la magie de ce moment tant attendu par ses parents…

Notre conseil est donc de limiter le programme de safari à trois ou quatre jours.

  • Pour le nord de la Tanzanie, il est conseillé de se concentrer sur les parcs de la région d’Arusha. Évoluer dans cette seule zone réduit les temps de route, et limite les changements d’hébergement ;
  • Pour le sud de la Tanzanie, privilégier plusieurs nuits dans un lodge avec piscine pour profiter de temps de repos en famille, entre 2 safaris effectués le matin et en fin d’après-midi.

Partir en Tanzanie avec des enfants de 12 à 16 ans

A partir de 12 ans, les enfants sont souvent assez mûrs et patients pour que puisse être envisagée une découverte plus approfondie de la Tanzanie, grâce à un itinéraire plus complet et des activités impossibles (déconseillées voire interdites) avec de plus jeunes enfants.

Un programme de safari plus long permet par exemple de partir plus à l’ouest et de se rapprocher du lac Victoria. Lors de ce périple, découvrez la zone de conservation du Ngorongoro et le parc national du Serengeti. A l’issue d’un itinéraire complet dans le nord-ouest de la Tanzanie, concluez votre safari en Tanzanie en logeant au Grumeti Hills Retreat, une étape idéale pour souffler en famille au bord d’une jolie piscine qui domine la plaine.

Immersion en pays Masaï

Ces itinéraires traversent les territoires masaïs de la zone de conservation du Ngorongoro et sont l’occasion, pour vos enfants, d’admirer les emblématiques guerriers fièrement armés de leurs lances pour se défendre face à la faune. Des marches dans la brousse, des visites de villages ou de marchés, ou l’apprentissage des danses rituelles sont autant d’occasions de faire des rencontres teintées d’émotion, et d’aller à la rencontre de populations peu affectées par le développement touristique.

Tanzanie marche Ngorongoro masai 2

Des activités plus insolites

Il est même possible, pour les plus téméraires, de se laisser tenter par l’aventure de quelques nuits en bivouac pour une expérience vraiment hors des sentiers battus.

À partir de 12 ans, les enfants ont également la possibilité de prendre part à des activités plus originales, en contact direct avec la nature, comme par exemple :

Tanzanie Mto Wa Mbu VTT karatu 1

Découvrir la Tanzanie avec des ados de plus de 16 ans

A partir de 16 ans, les grands enfants peuvent également effectuer des safaris à pied dans certains parcs nationaux. Escortées d’un guide et d’un ranger armé, les familles partent alors sur la piste des animaux et apprennent à reconnaître leurs traces et à dater leur passage, tout en veillant à se placer dans le sens du vent pour que les animaux ne détectent pas d’odeur humaine…

Ces sensations teintées d’adrénaline (rassurez-vous, les guides et rangers vous garantissent une sécurité absolue) sont des expériences intenses qui deviendront des souvenirs à se remémorer en famille. Mais elles nécessitent conscience, compréhension des consignes et prudence.

Conseils pratiques pour un voyage en famille réussi en Tanzanie ?

La meilleure période pour voyager en Tanzanie

La meilleure période pour visiter la Tanzanie en famille correspond presque parfaitement à nos vacances scolaires estivales puisqu’elle s’étend de juin à octobre, durant la saison sèche. Cette période offre de bonnes conditions pour observer la faune, notamment lors de la grande migration des gnous dans le Serengeti. Les températures sont moins étouffantes et les précipitations plus faibles qu’entre décembre et mars, rendant les safaris plus confortables et accessibles.

L’archipel de Zanzibar est en zone équatoriale avec des températures élevées toute l’année et un taux d’humidité très important. L’été toutefois, les alizés de l’océan indien rendent l’air plus respirable, lorsqu’ils ne soufflent pas trop fort !

En revanche, haute saison oblige, les prix des vols et des hébergements flambent et les disponibilités aériennes et hôtelières sont plus limitées. Il est donc conseillé de réserver très tôt (entre 8 et 10 mois à l’avance) pour éviter les vols internationaux hors de prix et pour conserver un choix intéressant parmi les hôtels, lodges et camps des régions visées.

Santé, hygiène, préparation des valises

Pour un voyage en Tanzanie en famille, il est conseillé de prendre quelques précautions en matière de santé et d’hygiène, et pour ne rien oublier dans la valise. 

Assurez-vous que tous vos vaccins usuels soient à jour, et demandez l’avis de votre médecin concernant la vaccination contre la fièvre jaune et le paludisme (non-obligatoire mais conseillée dans certains cas). Emportez des médicaments de base (maux de tête, maux de gorge, maux de ventre), du désinfectant en cas d’égratignures, et du répulsif à moustiques. 

Crème solaire, lunettes de soleil et chapeau ou casquette sont de mise, de même que quelques vêtements chauds (écharpe, polaire) pour les nuits en camp qui peuvent parfois être fraîches. Pour la journée, des vêtements souples et confortables en coton ou en lin seront parfaits (t-shirts, débardeurs, bermudas et pantalons légers). En safari, optez pour des vêtements aux couleurs neutres (beige, kaki, marron, vert foncé) au détriment des teintes vives. Évidemment, n’oubliez pas les maillots de bain pour les étapes avec piscine ou votre séjour détente sur Zanzibar !

Buvez toujours de l’eau en bouteille et demandez systématiquement l’avis de votre guide accompagnateur avant de consommer des aliments ou des boissons en dehors de vos lieux d’hébergement. Les hôtels et lodges ont l’habitude de recevoir une clientèle internationale avec des enfants : ils proposent donc pour la plupart des plats simples, adaptés à leurs palais.

Infos pratiques voyage min

Notre avis : la Tanzanie, avec ou sans enfants ?

Sans aucun doute, la Tanzanie est un pays qui se découvre avec les enfants. Les safaris ne sont toutefois pas adaptés aux plus jeunes (disons sous l’âge de 8 ans). Entre 8 et 12 ans, un rythme plus lent s’impose pour parcourir le pays, de même que des temps de repos nécessaires à la récupération entre les activités. Au-delà de 12 ans, des expériences plus insolites ou sportives peuvent être intégrées au voyage. 

Dans tous les cas, le meilleur moyen de bien profiter de votre voyage en famille est de confier son organisation à Sawasdy, votre spécialiste de la Tanzanie sur mesure. Nous saurons construire, ensemble, l’itinéraire le plus adapté à vos souhaits et vos contraintes. Notre objectif est que chaque membre de la famille puisse profiter de moments aussi intenses qu’inoubliables en Tanzanie. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

par | 27 Juin 2024

Catégories

Articles récents

Tanzanie – Ruaha – Kichaka

Chers voyageurs, chères voyageuses,  Il y avait longtemps que je ne vous avais pas parlé de la Tanzanie… Cette fois encore, il s’agit d’évoquer une expérience exceptionnelle au contact de la nature. L’authenticité, le confort et le service sont toujours au...

Malaisie – Bornéo – Sarawak

Chers voyageurs, chères voyageuses,  Ouf ! La très haute saison est passée. Entre novembre et mars, l’agence enregistre sa plus forte activité avec des journées bien remplies par la gestion des inscriptions et la gestion des départs. Sans oublier la gestion des divers...

Philippines – Luzon – Trek à Banaue

Chers voyageurs, chères voyageuses Après deux mois très occupés à organiser de beaux voyages pour l’hiver à venir, je trouve enfin le temps de vous écrire… le temps d'organiser également mon prochain repérage pour redécouvrir une des destinations les plus attachantes...

Tanzanie – Ile privée de Fanjove

Chers voyageurs,  « J’espère que vous avez passé un bel été. S’il vous semble déjà loin, je vous invite à penser à votre prochain voyage cet automne, pour faire le plein d’émotions avant d’affronter l’hiver… La réouverture tant attendue de Fanjove Private Island est...

Un safari avec un spécialiste

Agence spécialiste de la création de voyages sur mesure en Afrique, Sawasdy organise votre safari à partir des attentes que vous aurez su formuler, et des réponses que vous aurez apportées à nos questions. Au cours des échanges qui accompagneront la création de votre...

Tanzanie et Zanzibar pratique

Un voyage combiné Tanzanie Zanzibar réussi commence par une bonne préparation. Spécialiste de la destination, Sawasdy vous accompagne avec toutes les informations pratiques nécessaires. Cela commence par la lecture de ces sujets incontournables :Santé en Tanzanie -...

Vietnam – Hanoi – Sofitel Metropole

Les vacances de l'été sont enfin là ! Pour certains, ce sera l'occasion de re-découvrir le plus beau pays du monde, la France ! Pour d'autres, ce sera le grand voyage de l'été en famille tant attendu. La Tanzanie reste la destination plébiscitée cet été encore. Mais...

Thaïlande – ChiangMai – Rachamankha

Chers voyageurs, Cette semaine, Sawasdy a mis en ligne de précieuses informations pour la création de votre futur voyage au Botswana. Le contenu sera enrichi dans les semaines à venir. Je vous invite d'ores et déjà à consulter la page en cliquant sur ce lien : Voyage...

Namibie – NamibRand – KwessiDunes

Chers voyageurs, Vos projets de vacances sont sans doute déjà bouclés pour cet été. Pour la santé de leur porte-monnaie, je conseille aux retardataires d’envisager plutôt la France et le bassin méditerranéen… les prix du transport aérien sont en effet devenus fous...

Indonésie – Java-Villa Borobudur

Chers voyageurs, Cette année 2023 est surprenante pour les professionnels du tourisme. Par certains aspects, on pourrait croire que notre activité a repris son cours normal. Comme si la crise du Covid n’était qu’une simple péripétie, presque déjà complètement oubliée…...