L’Indonésie est une rencontre singulière entre la nature dans ce qu’elle a de plus belle et de plus sauvage, et les hommes dans la richesse et la diversité de leurs représentations du monde. Pour de nombreux amoureux de l’Asie, leur voyage en Indonésie est l’expérience la plus marquante qu’ils aient vécu dans ce continent pourtant très riche en découvertes étonnantes.
Peu de pays dans le monde vous font ressentir que la terre est vivante. C’est le cas lors d’un voyage en Indonésie. Tout particulièrement en visitant des régions volcaniques. Pointant leurs cônes vers le ciel, les volcans qui ont émergés des entrailles de la terre dominent les hommes de toute leur stature, et leur rappellent que la colère de la terre peut à tout moment se manifester.
Les paysages de l’Indonésie sont également souvent symbolisés par les rizières en terrasse, en particulier celles de Bali. Elles fascinent par leurs lignes géométriques dessinées comme un défi aux reliefs. Elles recouvrent aussi bien les plaines que les vallées encaissées, pour rappeler la place essentielle que le riz occupe dans la vie des êtres humains en Indonésie. La terre nourricière est généreuse en Indonésie, et s’exprime notamment par toute la palette de vert possible. Elle laisse libre court à son exubérance dans les forêts tropicales qui recouvrent de nombreuses régions.
Les paysages emblématiques de l’Indonésie offrent un terrain de jeu fantastique aux amateurs de randonnées et aux photographes amateurs !
Les îles de l’archipel indonésien sont baignées par plusieurs mers et océans qui dessinent des rivages, parfois paisibles, parfois tumultueux. La plage de carte postale avec son sable blanc et ses cocotiers sera parfois au rendez-vous. La destination est pourtant davantage connue pour ses plages de sable noir volcanique, et par les rouleaux que l’océan forme en arrivant sur les côtes. Pour les voyageurs, le spectacle est aussi sous la mer en Indonésie. La destination est l’une des plus réputées au monde pour l’exceptionnelle richesse de ses fonds marins. Quelle que soit le lieu de séjour, la plongée avec masque et tubas, ou avec bouteilles, pourra être pratiquée dans d’excellentes conditions. D’autant que le coût est bien plus abordable que celui pratiqué dans des destinations telles que les Maldives ou la Polynésie. A noter que les fonds marins célébrés par les plongeurs aguerris du monde entier se trouvent dans les petites îles de la sonde, ou au large de Manado au nord de Sulawesi.
Un voyage en Indonésie offre également l’opportunité d’observer une faune exceptionnelle. Les autorités ont créé des sanctuaires, notamment sous forme de parcs nationaux, où l’environnement naturel de la faune est préservé. C’est le cas notamment du parc national de Gunung Leuser sur l’île de Sumatra. Au cours de treks dans sa jungle, les voyageurs auront l’opportunité d’observer les Orangs Outans en liberté comme nulle part ailleurs. L’autre animal emblématique de l’Indonésie est un héritage de la préhistoire, et ressemble à un dinosaure qui aurait survécu aux millions d’années qui nous séparent. Le dragon de Komodo, plus grand lézard vivant au monde, est désormais protégé au sein d’un parc national et que les voyageurs pourront le rencontrer au cours de randonnées à terre dans le cadre de croisières privatives organisées par Sawasdy dans l’archipel de Komodo.
L’Indonésie d’aujourd’hui est le fruit du peuplement d’une multitude de tribus et groupes ethniques différents. Cette grande diversité humaine produit de nombreuses expressions culturelles qui s’épanouissent à travers les arts. On citera notamment les danses du Ramayana, les orchestres de Gamelan, et les tissus imprimés avec la technique du Batik. Elle a également produit au cours des âges des particularismes culturels étonnants. C’est le cas par exemple de l’hindouisme balinais, véritable syncrétisme des traditions animistes ancestrales et de la religion majeure du monde indien. Les croyances liées à la terre et à ses multiples dieux sont encore très présentes à Sumatra, Sulawesi et dans les petites îles de la Sonde. A Java, l’Islam s’est aussi enrichi des multiples influences qui irriguent l’Indonésie depuis toujours. Le pays musulman le plus peuplé est aujourd’hui un exemple de tolérance où cohabitent les croyances, rites, superstitions et célébrations les plus variées.
Pour les amateurs de patrimoine historique, Java accueille plusieurs sites qui témoignent du passé préislamique de l’île et des origines culturelles indianisés de l’Indonésie. Les sites majeurs de Borobudur et de Prambanan, classés au patrimoine mondial par l’UNESCO, sont notamment des incontournables d’un voyage en Indonésie sur mesure.
Un voyage en Indonésie, c’est aussi prendre des vacances et prendre soin de soi. La qualité de l’hôtellerie et son excellent rapport qualité prix, en particulier à Bali, saura séduire tous les profils de voyageurs. Il faut aussi noter que le cout de la vie très attractif se retrouve dans le prix d’un voyage sur mesure, ce qui n’est pas le cas pour toutes les destinations…