Avec la Thaïlande, le Vietnam est l’autre destination d’Asie du Sud-Est plébiscitée par les Français. Même si le pays se développe rapidement et avec, le niveau de vie de ses habitants, la destination offre très bon rapport qualité prix. L’offre hôtelière s’est étoffée ces dernières années, au point de pouvoir satisfaire toutes les attentes et tous les budgets. L’histoire commune joue certes un rôle important dans attraction pour la destination, mais ce sont ses atouts propres qui assurent la réussite d’un voyage au Vietnam.
Le Vietnam offre des paysages naturels spectaculaires qui sont devenus de véritables ambassadeurs de la destination. C’est le cas notamment de la baie d’Halong située dans le golfe du Tonkin au nord-est du pays. Elle est devenue l’une des attractions les plus célèbres avec ses milliers d’îles et d’îlots calcaires recouverts de végétation luxuriante. Ce sont également les rizières en terrasses sculptées à flanc de montagne dans le nord du Vietnam. Ou encore le delta du Mékong dans le sud du pays où les nombreux bras du fleuve irriguent un réseau complexe de voies navigables, de canaux et de rizières. Plus largement, la destination offre une grande diversité de paysages où les voyageurs peuvent concilier les activités de plein air, et la découverte des réalités culturelles et humaines vietnamiennes. Le Vietnam, c’est enfin bien sûr aussi un littoral qui s’étend sur plus de 3000 kilomètres, où vivent des millions d’habitants vivant encore des richesses que la mer peut leur apporter. Pour les voyageurs, ce sont aussi de très belles plages, voir idylliques pour certaines. Même si elles ne peuvent être comparées à celles de la Thaïlande, elles accueillent les voyageurs dans un cadre enchanteur pour une parenthèse farniente ou pour ponctuer la découverte du Vietnam.
Avant tout pourtant, un voyage au Vietnam est l’occasion d’appréhender un monde singulier, une culture riche et complexe, et une histoire qui remonte à plus de 4 000 ans, marquée par des empires, des dynasties, des colonisations et des guerres. Un passé à découvrir au cours de visites de vestiges historiques, temples, pagodes et monuments commémoratifs présents dans tout le pays, notamment dans les villes anciennes que sont Hanoi, Hue et Hoi An. Certains sites du Vietnam sont d’ailleurs classés par l’Unesco . Une partie de ce patrimoine illustre l’attachement du Vietnam au Bouddhisme, principale religion pratiquée dans le pays, dont les rituels spirituels continuent de jouer un rôle important dans la vie quotidienne des Vietnamiens. Hérités d’un passé plus récent, celui de la présence coloniale française entre le XVIIème et le XXème siècle, de nombreux édifices majestueux et très bien entretenus témoignent d’une époque révolue, et évoquent aux voyageurs français les parfums d’une Indochine parfois rêvée, souvent fantasmée…
Le Vietnam est également riche d’une histoire vivante qui s’illustre par de nombreuses traditions, coutumes et modes de vie. Celles-ci s’illustrent au quotidien dans les rues et ruelles des villes, le long des champs et des rizières, dans les villages les plus reculées. Pour les voyageurs de passage, les marchés sont l’occasion de s’imprégner de ce foisonnement de vie et de culture. Bien qu’en recul sous l’effet de la modernité et du surtourisme, on peut encore de nos jours goûter à son authenticité en découvrant ses marchés typiques. Lieux de rencontre et des échanges, les marchés de minorités ethniques dans les montagnes du nord, ou marchés flottants sur les eaux du Mékong restent des incontournables d’un voyage au Vietnam où appréhender le mode de vie de ses habitants.
La culture vietnamienne s’exprime également par ses arts traditionnels et son artisanat raffiné. La peinture sur soie, la laque, la broderie, la céramique, la sculpture sur bois et la fabrication de nattes sont des formes d’art populaires qui reposent sur des traditions conservées et transmises entre génération. Il en est de même pour la musique, la danse et le théâtre qui accompagnent l’histoire et transmettent la culture à travers le temps. Plus connue du public occidental, la culture gastronomique vietnamienne est même réputée dans le monde entier pour la diversité de ses plats et pour ses saveurs uniques.