Experience

Aux confins de l’ouest Tanzanien

Découvrir les parcs de Katavi et de Mahale

Les parcs nationaux de l’ouest sont les plus exclusifs de Tanzanie. L’éloignement de la civilisation et la très faible fréquentation touristique rendent le sentiment d’immersion encore plus fort que dans les autres parcs. Les contraintes logistiques en limitent l’accès aux voyageurs aux budgets les plus flexibles… Mais quelle expérience !
La seule avionnette qui dessert ces régions reculées de Tanzanie opère en sauts de puces entre les différents parcs nationaux du sud et de l’ouest. 2 fois par semaine, elle dessert le parc national de Katavi avant de poursuivre son périple plus à l’ouest vers le lac Tanganyika. Les voyageurs poursuivent ensuite en bateau pour rejoindre le parc de Mahale. La combinaison de ces 2 parcs est donc pratique mais surtout complémentaire en termes d’expériences. Katavi dévoilera sa faune variée évoluant dans les immensités de brousse arbustive et de plaines inondables au cours de safaris en 4X4 ou à pied. Mahale ouvrira son épaisse forêt tropicale de montagnes pour des randonnées épiques à la rencontre des primates sans doute les plus fascinants : les chimpanzés !

A vivre dans les parcs de Katavi et de Mahale

Les amateurs de safari déjà aguerris seront comblés par ce voyage offrant l’immersion la plus forte que puisse offrir un safari en Tanzanie. Les subtiles émotions que procure l’immensité sauvage africaine ne se partagent qu’entre proches et passionnés de safari…  La faune du parc de Katavi peut être observé lors de safaris en 4X4 ou à pied, guidés par de véritables professionnels. Résidents du camp, leur connaissance du terrain et des habitudes de la faune offrent toutes les chances de vivre des moments d’exception.
Les heureux voyageurs ayant séjourné à Mahale quant à eux, évoquent souvent cette expérience de voyage comme la plus forte qu’ils aient vécu en Afrique. L’observation et l’interaction avec notre lointain cousin le chimpanzé dans son environnement naturel nous fait sans doute ressentir des émotions qui vont au-delà du safari animalier…

Idée de programme

8 jours / 7 nuits

Aux confins de l’ouest Tanzanien

Budget estimé

A partir de 8 895 euros par personne

Jour 1 : Etape précédente / Parc national de Katavi

Accueil à l’aérodrome de Katavi par l’équipe puis transfert en 4X4 pour rejoindre le camp. Installation pour 4 nuits au Chada Camp. Déjeuner puis temps libre. En cours d’après-midi, départ pour un premier safari en 4X4 dans le parc de Katavi jusqu’au coucher de soleil. Dîner et nuit au camp.

Jour 2 à 4 : Parc national de Katavi

Journées de safari organisées par l’équipe du camp avec son équipe de chauffeurs et de guides expérimentés. Au cours du séjour à Katavi également : safari à pied avec ranger armé, petit déjeuner attablé dans la brousse, couchers de soleil sur la savane autour d’un verre, feu de camp sous la nuit étoilé, …bref, l’expérience safari ! Déjeuners, dîners et nuits au Chada camp.

Jour 5 : Katavi / Parc national de Mahale

A l’heure prévue, transfert pour rejoindre l’aérodrome puis envol à destination de Mahale. Accueil à votre arrivée puis rapide transfert pour rejoindre votre embarcadère. Départ en bateau sur le lac Tanganyika pour rejoindre votre camp. Arrivée au camp et installation pour 3 nuits. L’après-midi, départ à pied pour une première immersion dans la forêt de montagne qui borde le camp pour découvrir la richesse de l’écosystème du parc national de Mahale. Peut-être que ce sera l’occasion d’une première rencontre… Dîner et nuit au camp.

Jour 6 et 7 : Parc national de Mahale

Au cours du séjour, la marche dans la forêt pour débusquer les chimpanzés sera bien sûr l’activité majeure du séjour à Mahale. Le Camp propose également des sorties en bateau et du canoé sur le lac Tanganyika. Déjeuners et dîners au camp.

Jour 8 : Parc national de Mahale / Etape suivante

A l’heure prévue, départ de Greystoke Mahale en bateau. Arrivée à l’aérodrome, envol pour la prochaine étape de votre voyage en Tanzanie.

Coup de coeur pour un camp dans le parc de Katavi

Chada Camp

Situé au cœur du parc national de Katavi, non loin du lac Chada, ce camp de brousse au luxe intimiste réussit le subtil équilibre de l’élégance et de l’authenticité. Une véritable expérience de pionnier telle que la vivait les quelques privilégiés qui découvraient le safari en Afrique au début du 20e siècle. Le confort a nettement été amélioré depuis évidemment. 
Les 6 tentes du Chada Camp sont spacieuses, équipées d’une literie confortable et de meubles raffinés. Elles disposent bien sûr chacune de leurs propres sanitaires.  Les parties communes vous accueillent sous de vastes tentes montées sur pilotis avec bibliothèque, salon cosy, bar et salle à manger. A la nuit tombée, un feu de camp sous le ciel étoilé est le rendez-vous idéal pour conter ses aventures de la journée.

Coup de coeur pour un camp dans le parc de Mahale

Greystoke Mahale

Le Greystoke Mahale est un endroit unique où vivre l’une des expériences les plus forte que la nature sauvage puisse offrir. Sa position aux pieds des montagnes boisées du parc national ne le rend accessible qu’en bateau. Les voyageurs accostent sur une plage de sable après avoir traversé l’immense lac Tanganyika. Au loin, la silhouette facilement reconnaissable du lodge se dessine à mesure que se rapprochent les reliefs du parc de Mahale.
Les 6 bungalows ne se dévoilent qu’aux privilégiés arrivés enfin dans ces lieux qui semblent marquer le bout du monde. Les amateurs apprécieront le soin apporté aux détails dans cet hébergement rustique – chic. Aussi bien dans les parties communes que dans les chambres. Les amoureux de safari attachés à concilier authenticité, confort et services gardent un souvenir ému de Greystoke Mahale. Pour les lieux bien sûr, mais aussi assurément pour leur rencontre inoubliable avec notre lointain cousin : le chimpanzé.

Autres expériences pour vivre l’exceptionnel

A ne pas manquer

Pour aller plus loin…

Destination à combiner avec
ZANZIBAR et ses îles

Zanzibar