Experience

Aventures douces à Arusha

Découvrir Arusha et son parc national

Située à seulement une demi-heure de route de l’aéroport international de Kilimandjaro, la ville d’Arusha est le point de départ de la plupart des safaris dans le nord de la Tanzanie. Son climat de moyenne montagne et son environnement naturel en font une parfaite étape d’acclimatation avant de partir en safari dans les parcs nationaux. La région ne manque pourtant pas d’atouts pour prolonger le séjour. Arusha est au cœur d’une région rurale de moyenne altitude propice à l’agriculture. Les environs immédiats de la ville sont constitués de villages et de communautés agricoles qui offrent aux voyageurs curieux l’occasion de découvrir la Tanzanie sous une facette culturelle et humaine.
A une petite heure de route, le parc national d’Arusha est un parc de taille assez modeste qui se caractérise notamment par ses superbes paysages dominés par le Mont Méru. Ses reliefs accidentés, ses plaines marécageuses, sa forêt d’altitude, ses lacs témoignent de la richesse de son écosystème où s’épanouit une faune variée. Les voyageurs pourront regretter l’absence de lions mais la suite de leur safari en Tanzanie leur donnera de nombreuses occasions d’observer le roi des animaux.

A vivre dans le parc Arusha et dans ses environs

Les voyageurs à la recherche d’activités originales pour leur voyage en Tanzanie peuvent notamment opter pour une prolongation de leur séjour à Arusha. Souvent simple étape avant de partir en safari dans les parcs nationaux du nord de la Tanzanie, Arusha et son parc national offrent une nature préservée et des paysages étonnants où pratiquer des activités interdites ou difficilement réalisables ailleurs.  A pied, en 4×4 ou en canoé, les voyageurs pourront observer différentes espèces d’antilopes, des buffles, des zèbres et des girafes, ainsi qu’une multitude d’espèces d’oiseaux aquatiques. Eléphants, léopards et hyènes sont présents mais plus rarement observés. En canoé, les voyageurs pourront également observer de près les crocodiles et les hippopotames qui peuplent le lac Momela.
A pied ou à vélo, les voyageurs peuvent également découvrir le mode de vie des habitants de la région d’Arusha. Villages, plantations et marchés colorés sont les étapes qui viendront rythmer la balade et offriront autant d’occasions de rencontres et d’échanges avec les tanzaniens.

Idée de programme

3 jours / 2 nuits

Aventures douces à Arusha

Budget estimé

A partir de 865 euros par personne

Jour 1 : Aéroport du Kilimandjaro / Arusha

Une fois passés les formalités douanières et avoir récupéré vos bagages, accueil à la sortie de l’aéroport par notre correspondant. Transfert par la route pour rejoindre votre lodge situé en périphérie d’Arusha. Installation pour la nuit. Reste de la journée libre pour vous reposer de votre trajet et pour profiter des installations. Dîner et nuit au lodge.

Jour 2 : Parc national d’Arusha

Après un petit déjeuner matinal, départ pour une balade en VTT pour visiter les villages et plantations situés le long de la rivière USA. Poursuite en 4X4 pour rejoindre le parc national d’Arusha. Départ à pied en compagnie d’un ranger armé pour une marche qui offrira les premières émotions de la brousse, surtout à l’approche de certaines espèces animales. Déjeuner piquenique. Continuation du safari en 4X4 pour rejoindre le lac Momela. Départ en canoé pour un safari qui permettra d’approcher au plus proche hippopotames et crocodiles notamment. Retour au lodge en fin de journée.
Dîner et nuit au lodge.

Jour 3 : Arusha / Etape suivante

Après le petit déjeuner, départ en 4X4 pour découvrir les parcs nationaux de la vallée du rift, ou pour rejoindre l’aérodrome d’Arusha afin de vous envoler vers la prochaine étape de votre safari en Tanzanie.

Coup de coeur pour un lodge à Arusha

Arumeru River Lodge

Situé à seulement 30 minutes de route de l’aéroport du Kilimandjaro, l’Arumeru River Lodge est très apprécié des voyageurs pour commencer leur safari en Tanzanie. Ils sont rapidement imprégnés de la douce harmonie qui habite les lieux. Les jardins soigneusement entretenus bordent de petits cottages, le lounge et le restaurant. Singes, antilopes et quantité d’oiseaux s’ébattent en liberté et donnent un petit avant-goût de la vie sauvage de Tanzanie. Une jolie piscine invite à se rafraîchir et à détendre ses muscles malmenés par de longues heures de vol. Les chambres sont décorées avec sobriété et offrent le confort attendu pour un repos bien mérité.
La situation géographique du lodge à l’est d’Arusha permet d’accéder rapidement au parc national en évitant le trafic matinal. Les voyageurs curieux pourront profiter de la proximité de la rivière Usa pour découvrir la vie quotidienne tanzanienne en allant la rencontre des habitants des villages alentours.

Autres expériences pour aller plus loin…

A ne pas manquer

Vivre l’exceptionnel

Destination à combiner avec
ZANZIBAR et ses îles

Zanzibar