Experience

Escapade sur les hauts plateaux

Découvrir les hauts plateaux du Rift

Une fois passées les falaises qui dominent l’ouest de la vallée du Rift, s’ouvre aux voyageurs une vaste région de hauts plateaux de riches terres agricoles qui s’étendent jusqu’aux contreforts du massif du Ngorongoro. Entre le milieu du XIXème et le milieu du XXème siècle, la colonisation allemande puis anglaise développa l’agriculture dans la région. Les plantations sont toujours présentes mais les fermes coloniales, transformées en lodge, accueillent désormais les voyageurs dans une atmosphère cosy de chalet de montagne.
Depuis l’indépendance, cette oasis de fertilité accueille une grande variété d’ethnies venues travailler la terre. Installés dans la région, ces peuples aux cultures diverses ont chacune apporté leurs propres traditions, leur habitat, leur culture ainsi que leur langue (bantoue, nilotique, etc…).
Le plus souvent, la région de Karatu accueille les voyageurs pour une simple étape de transition avant la poursuite de leur itinéraire vers le Ngorongoro et le Serengeti. Elle contribue pourtant à faire d’un safari en Tanzanie un voyage plus accompli en termes de découvertes

A vivre sur les hauts plateaux du Rift

Outre la qualité des lodges et la situation stratégique de la région pour articuler un itinéraire, séjourner à Karatu offre l’occasion de découvrir la ruralité tanzanienne.  Dans le cadre grandiose des hauts plateaux du Rift, les voyageurs peuvent appréhender la mosaïque culturelle constitué au fil du temps dans la région. A pied ou à vélo, une visite guidée sera aussi l’occasion de rencontres étonnantes avec un peuple connu pour sa bienveillance et son hospitalité. Les amateurs de café pourront faire également la visite d’une plantation et découvrir tout le processus depuis la culture jusqu’à la commercialisation.
Les voyageurs plus intrépides pourront compléter le séjour par la découverte du lac Eyasi afin de rencontrer les peuples de chasseurs cueilleurs qui peuplent ses rives. Après une nuit supplémentaire au lodge, départ le matin pour une journée de safari dans le cratère du Ngorongoro.

Idée de programme

3 jours / 2 nuits

Escapade sur les hauts plateaux

Budget estimé

A partir de 1 030 euros par personne

Jour 1 : Etape précédente / Karatu

Une fois passés les formalités douanières et avoir récupéré vos bagages, accueil à la sortie de l’aéroport par notre correspondant. Transfert par la route pour rejoindre votre lodge situé en périphérie d’Arusha. Installation pour la nuit. Reste de la journée libre pour vous reposer de votre trajet et pour profiter des installations. Dîner et nuit au lodge.

Jour 2 : Karatu / Mto Wa Mbu / Karatu

Après le petit déjeuner, départ en 4X4 pour rejoindre le village de Mto Wa Mbu, emblématique de la diversité culturelle de la région. Accueil par votre guide puis départ, à pied ou en VTT, pour découvrir les plantations, visiter le marché animé, admirer l’artisanat de la région et bien sûr aller à la rencontre des habitants de Mto Wa Mbu. Retour au lodge pour le déjeuner. Temps libre pour profiter notamment de la piscine. En cours d’après-midi, départ pour visiter la plantation de café de Ngila. Lors de la visite de la pépinière, vous pourrez observer les cueilleurs au travail et tenter l’expérience par vous-même. Visitez ensuite l’usine et découvrez les différentes étapes de production et conservation du grain de café avant qu’il ne soit conditionné. A la fin de la visite, dégustation des différents types de café Ngila et possibilité bien sûr d’en acheter. Retour au lodge en fin de journée. Dîner et nuit au lodge.

Jour 3 : Karatu / Etape suivante

Après le petit déjeuner, départ en 4X4 pour découvrir les parcs nationaux de la vallée du rift, ou pour rejoindre l’aérodrome d’Arusha afin de vous envoler vers votre prochaine étape.

Coup de coeur pour un lodge à Karatu

Bashay Rift Lodge

Construit sur les hauteurs d’une colline escarpée, le lodge et ses 32 chambres réparties en cottages et chalets dominent les plaines fertiles des hauts plateaux du rift. Depuis les terrasses des chambres et des parties communes, les panoramas sur les contreforts du Ngorongoro, et au loin sur le lac Eyasi donnent aux voyageurs la mesure des lieux.
Imaginé dans l’esprit des anciennes fermes coloniales, le bâtiment principal accueille d’élégants salons et le restaurant où règne une atmosphère propice à la détente et à la convivialité. On retrouve cette chaleur également dans les chambres grâce à une agréable cohérence de couleurs et de matériaux. Depuis les jardins du lodge, un petit sentier longe la colline et mène à un très agréable espace piscine depuis lequel on jouit d’un superbe panorama sur la vallée.
Le Bashay Rift Lodge est une « valeur sûre » pour séjourner à Karatu !

Autres expériences pour aller plus loin…

A ne pas manquer

Vivre l’exceptionnel

Destination à combiner avec
ZANZIBAR et ses îles

Zanzibar