Experience

Les parcs de la vallée du Rift

Découvrir les parcs de la vallée du Rift

Dans l’immense vallée creusée par la faille du Grand Rift, entre le massif du Ngorongoro et le Kilimandjaro, se trouvent des terres aux sols riches où la vie sauvage a pu s’épanouir au cours des millénaires. Le développement humain a cependant rendu nécessaire la protection de la faune avec la création de deux parcs nationaux : le Tarangire et le lac Manyara.
A environ 2 heures de route au sud de la ville d’Arusha, le Tarangire s’étire le long des rives de la rivière qui a donné son nom au parc. L’environnement du parc est typique de la brousse africaine avec sa végétation arbustive qui tapisse des collines parsemées également de baobabs et d’acacias. Le parc accueille une faune importante et variée, particulièrement à la saison sèche.
Plus à l’ouest, le parc national du lac Manyara s’étend au pied des falaises de l’escarpement du Rift. Les pistes de safari serpentent entre les rives du lac et la dense forêt tropicale, offrant l’opportunité d’observer également une grande variété d’animaux. Le parc se caractérise par ses immenses colonies d’oiseaux aquatiques et par ses célèbres lions régulièrement perchés dans les arbres.

A vivre dans les parcs de la vallée du Rift

Le parc du Tarangire et le parc du lac Manyara font clairement partie des incontournables d’un safari en Tanzanie. Outre la beauté de leurs paysages et la quantité et diversité de leur faune, ces parcs peuvent facilement être intégrés dans un itinéraire en 4X4 qui conduira ensuite les voyageurs vers le Ngorongoro et le Serengeti. La faible distance entre ces parcs permet d’optimiser le temps passé en safari à observer les animaux.    
Sawasdy conseillera de dormir à l’intérieur des parcs pour vivre au mieux l’expérience de l’immersion. Les voyageurs pourront également consacrer plus de temps à la découverte et découvrir également les régions méconnues de l’ouest du Tarangire et du sud du lac Manyara.
En plus du safari en 4X4, certains camps et lodges proposent des safaris à pied et des safaris de nuit. Lorsque la hauteur des eaux le permet, le lac Manyara accueillera de plus les voyageurs pour un safari en canoé.

Idée de programme

3 jours / 2 nuits

Les parcs de la vallée du Rift

Budget estimé

A partir de 1 415 euros par personne

Jour 1 : Etape précédente / Parc du Tarangire

Après le petit déjeuner, départ par la route avec votre chauffeur guide pour rejoindre le parc du Tarangire. Début de votre safari en Tanzanie en suivant le cours du fleuve Tarangire. Déjeuner attablé au cœur du parc avec vue imprenable sur la rivière. Poursuite du safari l’après-midi. Installation en fin de journée pour passer la nuit à l’intérieur parc du Tarangire. Dîner et nuit au lodge.

Jour 2 : Parc du Tarangire / Parc du lac Manyara

Après un petit déjeuner matinal, dernier safari dans le parc du Tarangire avant de rejoindre le parc national du lac Manyara. Safari puis installation dans votre camp situé dans le parc, aux pieds des falaises du Rift.  Déjeuner au camp. En cours d’après-midi, départ pour un nouveau safari en 4X4 dans le parc national. Retour au camp. A la nuit tombée, départ pour un safari de nuit dans le parc.
Dîner et nuit au camp.

Jour 3 : Parc du lac Manyara / Etape suivante

Dernier safari le matin puis sortie du parc du lac Manyara par la porte nord en direction de la prochaine étape de votre safari en Tanzanie.

Coup de coeur pour un camp dans le parc du Tarangire

Ormataï Rocks Camp

Ouvert en 2020, Ormatai Rocks est l’extension intime et raffinée du célèbre camp de Maweninga. Il jouit de la même situation géographique exceptionnelle sur une colline à l’intérieur du parc du Tarangire.
Plus spacieuses et plus modernes, les 8 tentes sur pilotis sont orientées pour offrir à la vue les immenses étendues sauvages du nord-ouest du parc. L’intérieur offre un cadre élégant aménagé avec des couleurs harmonieuses. Au coucher du soleil, les voyageurs peuvent admirer le superbe panorama sur la vallée du Rift et partager les moments uniques vécus au cours de la journée.
Pour une seule nuit dans le parc ou pour un séjour prolongé, Ormatai Rocks est un excellent choix d’hébergement pour de très beaux safaris dans le Tarangire, et pour profiter d’un cadre plein de charme et de prestations haut de gamme.

Coup de coeur pour un camp dans le parc du lac Manyara

Manyara Green Camp

Ce camp de brousse écolo-chic est situé à l’intérieur du parc national du lac Manyara. Seul le très luxueux Manyara Tree lodge partage ce privilège. Il offre un cadre exceptionnel sur les bords de la rivière Endabash qui serpente aux pieds des falaises de la faille du rift. En saison sèche, la rivière se transforme en corridor de sable emprunté par les éléphants, buffles, singes et diverses antilopes à la recherche d’eau.
Séjourner à l’intérieur du parc du lac Manyara permet de le découvrir dans des conditions exclusives, notamment à des heures où les autres touristes ne peuvent être dans le parc. Quasiment seuls en compagnie de la faune sauvage, vous profiterez également d’expériences fortes en émotions telles que le safari à pied et le safari de nuit.

Autres expériences à ne pas manquer

Pour aller plus loin…

Vivre l’exceptionnel

Destination à combiner avec
ZANZIBAR et ses îles

Zanzibar