Les gorilles de montagnes de Bwindi
Situé dans le sud-ouest de l’Ouganda dans la branche occidentale de la Grande Vallée du Rift, le parc national de Bwindi est l’un des meilleurs endroits en Afrique pour observer les gorilles de montagne. Sur une superficie de 330 km², cette réserve abrite près de la moitié des gorilles sauvages du monde, avec une population estimée à plus de 400 individus répartis en une vingtaine de groupes.
Découvrir la forêt “impénétrable” de Bwindi
La topographie du parc national est très accidentée, avec des vallées étroites traversées par des bordant des collines abruptes. Soixante pour cent du parc se trouve à des altitudes supérieures à 2000 mètres. Le mot « Bwindi » signifie « impénétrable » dans la langue locale et provient des vastes étendus de bambous serrés de la forêt qui sont quasiment infranchissables. Classée au patrimoine mondial pour sa remarquable diversité biologique, le parc national de Bwindi abrite des centaines d’espèces différentes d’arbres, de fougères et de plantes, notamment grâce aux différences d’altitude.
La forêt de Bwindi accueille également une faune vairée avec environ 120 espèces de mammifères et 350 espèces d’oiseaux. Outre les gorilles de montagnes, le parc national héberge différentes espèces de primates tels que les singes de L’Hoest, les colobes noirs et blancs, les singes à queue rouge et les singes verts. Bien que plus rares à observer, on trouve également des éléphants, des chacals, des léopards et des civettes.
Créé en 1964, le parc national n’accueille des touristes que depuis 1993. Les droits d’accès très élevés pour un parc national permettent d’assurer une politique de conservation exigeante, et une ressource non négligeable pour un pays en voie de développement.
A la rencontre des gorilles de Bwindi
L’expérience incontournable du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi est bien sûr de marcher à la rencontre des gorilles de montagne. Cette expérience inoubliable prend tout son sens en découvrant dans son habitat originel cette espère en danger critique d’extinction à l’échelle mondiale.
Chaque jour, seulement 8 personnes sont autorisées à suivre une famille de gorilles en particulier, avec un temps d’observation et d’interaction limité à 1 heure. Après un briefing matinal au quartier général des rangers du parc national, départ sur la poste des gorilles pour une expérience qui peut durer de 2 à 8 heures en fonction de la famille de gorilles qui vous sera attribué, et de votre chance pour les trouver…
Randonnées dans la nature sauvage de Bwindi
Le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi propose une large gamme d’activités en plus des treks et des randonnées, Différents sentiers de randonnée ont été conçus pour permettre aux visiteurs d’explorer la région.. Au cours de ces marches consacrées à l’observation des primates et des nombreuses espèces d’oiseaux, les voyageurs peuvent également admirer les paysages de la vallée du Rift, les sommets des montagnes Rwenzori et Virunga, ainsi que les lacs Edward et George
Une idée de programme
3 jours / 2 nuits
Jour 1 : Etape précédente / Parc national de Bwindi
Arrivée par la route en cours d’après-midi dans votre lodge, en provenance du parc national de Queen Elisabeth ou depuis Kigali pour les voyageurs arrivés par le Rwanda. Certains voyageurs pourront avoir opté pour un accès en avionnette depuis Entebbe. Reste de la journée libre. Dîner et nuit au lodge.
Jour 2 : Parc national de Bwindi
Partez tôt le matin pour vivre une aventure palpitante et inoubliable à la recherche des gorilles dans leur habitat naturel et originel. Au quartier général des rangers, vous recevrez toutes les informations nécessaires pour rencontrer la famille de gorilles qui vous sera attribuée. Le programme de marche sera adapté à votre condition physique mais il est fortement recommandé de maintenir une bonne santé et une bonne condition physique.
Une fois le groupe de gorilles localisé, les visiteurs ont droit à une heure hors du temps à observer ces créatures majestueuses dans leur environnement naturel. Les guides rangers expérimentés assurent les conditions d’observation sûres, tout en partageant leurs connaissances des comportements des gorilles et des efforts de conservation en cours.
Après cette rencontre extraordinaire, vous retournerez au point de départ et retournerez au siège du parc où vous recevrez un certificat pour immortaliser votre trek et votre rencontra avec les Gorilles de montagne.
En fonction de votre heure de retour au lodge, vous pourrez profiter des installations ou participer à d’autres activités pour continuer votre découveret de la région de Bwindi.
Jour 3 : Bwindi / Etape suivante
Départ tôt le matin pour rejoindre l’aérodrome pour vous envoler vers Entebbe, ou départ par la route en 4X4 avec chauffeur guide en direction du nord-ouest pour rejoindre le parc national de Queen Elisabeth.
Où séjourner pour observer les gorilles de Bwindi ?
A partir de nos repérages sur le terrain et des avis de nos clients-voyageurs, nous vous présentons une sélection non exhaustive d’hébergements dans la région de Buhoma, au nord du parc national de Bwindi. Sawasdy propose également des hébergements du côté de Nkuringo, au sud-est du parc, pour les voyageurs arrivant depuis le Rwanda pour commencer leur voyage en Ouganda.
La majorité des voyageurs qui visitent la forêt de Bwindi séjourne dans la région de Buhoma, au nord-ouest de la forêt. C’est là que se situent les meilleures solutions d’hébergement, près du quartier général des rangers du parc national. C’est la solution la plus logique pour combiner Bwindi avec les autres parcs de l’ouest de l’Ouganda tels que Queen Elisabeth, Kibale et Murchison Falls.
Les amateurs de trek dans la jungle et les passionnés de primates peuvent séjourner dans un lodge dans chacune des zones de Buhoma et Nkuringo, en reliant les deux zones par une randonnée de plusieurs heures à travers la forêt. Peu de chance de trouver des gorilles sur ce trajet en revanche.
La sélection du spécialiste pour un lodge de charme à Bwindi
Séjour au Mahogany Springs
Installé sur le versant boisé d’une colline située en périphérie du village de Buhoma, le lodge se compose d’un vaste bâtiment principal qui accueille les lieux de vie. Les voyageurs peuvent uy trouver un bar-salon cosy et une salle à manger ouverts sur la vallée et le parc national de Bwindi.
Mahogany Springs propose à ses invités dix cottages avec toit chaume, une belle terrase et tout le confort attendu. 2 suites familiales peuvent accueillir les enfants dans des chambres séparées de celles des parents. La décoration est sobre mais de bon goût.
Une adresse sympathique où l’accueil et le confort sont très appréciées, le charme d’un lodge chaleureux à taille humaine, et ce qui ne gâche rien, un excellent rapport qualité prix.
Localiser Mahogany Springs
La sélection du spécialiste pour un lodge chic à Bwindi
Séjour au Bwindi Lodge
Propriété du groupe Volcanoes, pionnier du tourisme en Ouganda et au Rwanda, le Bwindi Lodge est une institution. Très impliqué dans la conservation et la découverte de primates dans leur environnement naturel, l’équipe vous accueille également dans un cadre élégant et très professionnel.
Le lodge est perché sur une colline dans un écrin de végétation tropicale. Le restaurant et le salon offrent un cadre cosy et chic pour partager ses impressions de voyage. La décoration est soignée et harmonieuse. Un joli petit Spa caché dans la forêt accueillera les voyageurs pour récupérer de leur périple dans la forêt de montagne. Seulement 10 bandas dont 2 plus chic et spacieux accueillent les voyageurs pour un séjour très haut de gamme.
Localiser le Bwindi Lodge
La sélection du spécialiste pour un lodge de luxe à Bwindi
Séjour au Gorilla Forest Camp
Situé sur un promontoire à l’intérieur du parc national de la forêt de Bwindi, le Gorilla Forest Camp est une très belle adresse du luxe, propriété du prestigieux groupe Sanctuary. Il accueille les voyageurs dans seulement 10 villas au cadre et confort fidèles à la réputation bien établie des hébergements de la chaine hôtelière. Sa situation géographique unique offre des opportunités exceptionnelles pour observer les gorilles qui parfois régulièrement rendre visite aux invités.
Après une reconstruction quasi complète terminée en 2025, les espaces communs du salon, de la restauration et du bar, ainsi que son spa, ont été considérablement agrandis et modernisés dans un style plus contemporain. Le luxe y est cultivé avec discrétion pour une intégration optimum dans son environnement. Sans doute la plus belle adresse en Ouganda…
Localiser le Gorilla Forest Camp
Quand partir rencontrer les gorilles de Bwindi ?
La région du parc national de Bwindi est dominée par un climat de forêt tropicale de montagne avec des températures élevées et des pluies toute l’année. Certains mois sont généralement moins humides que d’autres et offrent des conditions plus favorables pour marcher à la rencontrer des gorilles de montagne.
De décembre à mi-février : Des températures plus agréables et moins de pluies
C’est la période idéale dans la plupart des régions incontournables d’un voyage en Ouganda. Les pluies moins fréquentes offriront des conditions plus favorables pour marcher dans les forêts de montagne où vivent les gorilles à l’état sauvage
De mi-février à mi-mai : des pluies de plus en plus fréquentes à l’approche de la saison humide
C’est la saison des pluies en Afrique de l’Est avec une concentration des précipitations en avril. Certains amateurs aiment cette période appelée « green season » lorsque les parcs nationaux sont très verts, que les femelles donnent naissance, et que les homos sapiens se font plus rares. A noter que la 2e partie des mois de février et de mai connaissent des journées avec de belles éclaircies et des averses ponctuelles. Elles peuvent être fortes en revanche…
Mi-mai à septembre : saison idéale pour un safari en Ouganda avec la reprise de la saison sèche
C’est l’arrivée de la saison sèche avec des pluies fortement réduites dans la majorité des régions à visiter en Ouganda. La haute saison commence et les prix montent en flèche, notamment pendant les mois de juillet et août, période de voyage idéale pour faire un grand voyage en Afrique et voyager avec les enfants. Sans enfants, Sawasdy recommandera de voyager en Ouganda fin mai pour profiter de prix plus attractifs.
C’est la meilleure saison pour faire un trek dans la forêt de Bwindi et partir à la rencontre des gorilles de montagnes. Les températures peuvent cependant descendre jusqu’à moins de 10 degrés en soirée et tôt le matin.
La fréquentation est la plus importante de l’année, prévoir donc de réserver bien à l’avance afin de garantir la disponibilité des chambres dans les meilleurs lodges et des permis pour entrer dans le parc et avoir accès aux groupes de gorilles les plus intéressants.
Octobre et novembre : Retour des pluies…
Ce n’est pas le moment idéal pour visiter l’Ouganda, avec un temps souvent gris et des pluies fréquentes. En fait, c’est la pire période pour se rendre dans la forêt de Bwindi, où les précipitations sont encore plus abondantes que d’habitude, avec des risques d’averses torrentielles et de longues périodes de bruine. Bien que les températures soient assez agréables, la forte humidité empêche d’en profiter pleinement.
Créez avec nous votre safari sur mesure en Ouganda
Vous êtes séduits par cette expérience ? Vous souhaitez l’intégrer dans votre projet de voyage ?
Faites-le nous savoir en prenant contact !
Formulaire de contact
« * » indique les champs nécessaires