Nos cousins, les chimpanzés de Kibale
Les forêts de Kibale forment l’habitat naturel pour la plus forte concentration de chimpanzés en Ouganda avec une population estimée à 1500 individus. C’est une étape essentielle sur la principale route des safaris à travers l’Ouganda. Pour les voyageurs intrépides, c’est l’occasion de rencontrer les chimpanzés à l’état sauvage, et de vivre une expérience unique en interaction avec l’une des espèces animales les plus emblématiques d’Afrique
La forêt de Kibale, un riche écosystème à explorer
La forêt de Kibale est une zone de conservation qui s’étend sur 766 kilomètres carrés au sud-ouest de l’Ouganda. A son extrémité sud, il borde le parc national Queen Elizabeth, formant ainsi une zone protégée continue de près de 200 km de longueur. C’est l’une des étapes incontournables sur la route des safaris en Ouganda avec le parc de Bwindi.
Depuis 1993, la forêt de Kibale bénéficie d’un statut de protection pour l’une des plus grandes diversités et concentrations de primates en Afrique. Située à une altitude comprise entre 1100 et 1600 mètres, le parc national est entouré de hameaux champs destinés à l’agriculture de petite échelle, et quelques plantations plus étendues où l’on cultive notamment le thé. Cette présence humaine en croissance constante n’est pas sans créer des tensions sur la qualité des politiques de conservation du parc…
Le parc de Kibale est principalement constitué de collines et de vallées, avec des pentes douces et des zones de plateaux. Le terrain est accidenté, mais accessible grâce à des sentiers lisibles pour la marche. Typique des forêts tropicales africaines, la canopée est épaisse et la végétation est exubérante. La région bénéficie d’un climat chaud et humide toute l’année, avec des températures moyennes comprises entre 15°C et 27°C, marquée par deux saisons des pluies principales : de mars à mai et de septembre à novembre.
Marche à la rencontre des chimpanzés de Kibale
Le trek sur la piste des chimpanzés est l’une expériences les plus spectaculaires d’un voyage en Ouganda. Comme pour les gorilles de Bwindi, il s’agit de parcourir la forêt à la recherche des chimpanzés dans leur habitat naturel. La différence majeure est que les chimpanzés passent l’essentiel de leur temps dans les arbres, ce qui les rend plus difficile à repérer et à observer…
En compagnie d’un ranger et d’un guide du parc national, des groupes de 6-8 personnes partent le matin ou l’après-midi pour une randonnée qui dure entre 2 et 3 heures. Lorsque qu’un groupe est repéré et que l’approche en est possible, une heure à son contact est autorisé, en conservant une distance de 8 – 10 mètres. Vous aurez l’occasion d’observer et de comprendre les comportements sociaux étonnants des chimpanzés.
Sur les 1500 chimpanzés qui peuplent la forêt de Kibale, 120 environ sont habitués à la présence humaine et peuvent ainsi être approchés. Pour les passionnés, le parc propose également dans un cadre strict la possibilité de rester plusieurs heures à leur contact. Au cours d’une marche dans la forêt de Kibale, on s’imprègne véritablement de la vie sauvage qui s’y épanouit. En plus de la rencontre avec les chimpanzés, les voyageurs peuvent observer une faune et une flore extrêmement riches.
Découvrir la faune du parc de Kibale
Connue principalement pour sa population de chimpanzés vivant à l’état sauvage dans son habitat originel, le parc national de Kibale abrite l’une des plus grandes diversités et concentrations de primates en Afrique, avec treize espèces, dont les colobes rouges d’Ouganda, les singes de L’Hoest, les mangabeys à joues grises d’Ouganda, les colobes noirs et blancs, les singes à queue rouge, les singes bleus, et les babouins olive.
Bien que plus difficiles à observer, on trouve également à Kibale d’autres mammifères connus tels que des éléphants, des buffles, des phacochères, des léopards, des mangoustes, mais aussi des espèces plus rares qui font la joie des passionnés. Le parc abrite 325 espèces d’oiseaux répertoriées, dont des coucous à longue queue olivâtres, des oiseaux tinkers occidentaux, des pittas africains, des pittas à poitrine verte, des perroquets gris et des grives terrestres.
Une idée de programme
2 jours / 1 nuit
Jour 1 : Etape précédente / Parc national de Kibale
Arrivée à Kibale et installation pour la nuit. Déjeuner au lodge. L’après-midi, le trek des chimpanzés commence au centre des visiteurs du parc national à Kanyachu. Chaque randonnée débute par un briefing des guides qui expliquent aux touristes les consignes et les règles à respecter. Les voyageurs sont également informés sur l’itinéraire prévu, et recevront des informations sur le comportement des chimpanzés.
Départ ensuite pour l’aventure et la rencontre avec nos lointains cousins les chimpanzés. Ouvrez grand les yeux et soyez attentifs à tous les signes que la nature vous envoie. Et bien sûr, levez la tête pour observer les arbres où les primates aiment à se balancer. Une fois un groupe de chimpanzé trouvé, vous pourrez passer une heure à observer leur comportement, les guides offrant des précisions sur leurs actions et structures sociales.
Retour au lodge en fin de journée. Dîner et nuit au lodge
Jour 2 : Kibale / Etape suivante
Pour les voyageurs arrivés la veille en cours d’après-midi, la marche à recherche des chimpanzés sera proposée tôt le matin. Le retour au lodge se fera pour le déjeuner. En début d’après-midi, départ par la route pour rejoindre la prochaine étape de votre voyage en Ouganda.
Où séjourner pour observer les chimpanzés de Kibale ?
La majorité des options d’hébergement dans la forêt de Kibale sont concentrées autour du siège du parc à Kanyachu, sur les flancs ouest du parc national. La capacité d’accueil étant réduite dans la région avec peu de jolies adresses, il est particulièrement conseillé de réserver tôt son séjour. Pendant la haute saison, il faut parfois se contenter d’adresses assez simple pour maintenir son projet d’aller à la rencontre des chimpanzés de Kibale.
La sélection du spécialiste pour un lodge de charme à Kibale
Séjour au Turaco Treetops
Dans une propriété de plus de 5 hectares de forêt tropicale en lisière du parc national de Kibale, le Turaco Treetops vous accueille dans un joli cadre où l’atmosphère est décontractée mais chaleureuse. Son lodge principal accueille le restaurant, un salon cosy avec une cheminée, un bar et sa terrasse extérieure. A l’étage, le salon offre des vues spectaculaires sur la forêt et les sommets enneigés du mont Rwenzori. En contrebas, une petite piscine bien agréable pour se rafraîchir quand les températures grimpent.
Le Turaco Treetops accueille les voyageurs dans 8 spacieux cottages avec terrasse disséminés dans la jungle, et 8 chambres standard dans de petites structures en duplex. Le confort y est simple pour tout à fait appréciable le temps d’une étape.
Localiser Turaco Treetops
La sélection du spécialiste pour un lodge chic à Kibale
Séjour au Ndali Lodge
Niché sur le bord d’une caldeira inondée à 10 km à l’ouest de la forêt de Kibale, le Ndali Lodge domine un superbe panorama composé de denses forêts, de cratères de volcans éteints et des monts du Rwenzori.
C’est un Lodge élégant et plein de caractère qui allie modernité et tradition, nature et confort. Conçu en chaume, bois et pierre, son fondateur a privilégié des matériaux locaux et naturels. On apprécie particulièrement l’ambiance chaleureuse et intimiste à la tombée de la nuit.
Ses 8 spacieux cottages en pierre et chaume ont toutes une terrasse depuis laquelle les voyageurs peuvent admirer le coucher de soleil derrière les sommets enneigés des monts Rwenzori.
Localiser le Ndali Lodge
La sélection du spécialiste pour un lodge de luxe à Kibale
Séjour au Kibale Lodge
Situé sur une colline à 10 km à l’ouest de la forêt de Kibale, le Kibale Lodge offre une vue imprenable à l’ouest sur les montagnes Rwenzori et sur les plaines du Queen Elizabeth, et au sud sur le canal Kazinga.
Propriété du groupe Volcanoes Safaris, acteur majeur du tourisme en Ouganda, le professionnalisme est au rendez-vous avec un confort de qualité supérieure et un service attentionné.
Ce lodge au charme intimiste accueille les voyageurs dans seulement 9 chambres à la décoration élégante et raffinée.
Localiser le Kibale Lodge
Quand partir rencontrer les chimpanzés de Kibale ?
Les chimpanzés de la forêt de Kibale peuvent être observés toute l’année. Il faut néanmoins tenir compte du risque de pluies pour se donner toutes les chances de vivre cette aventure dans les meilleures conditions. En ettet, même si les sentiers ne sont pas aussi abrupts que ceux du parc national de la forêt de Bwindi, des sols glissants à Kibale peuvent rendre l’expérience difficile…
La meilleure période pour visiter la forêt de Kibale est durant les saisons sèches qui s’étendent de mai à septembre, et de décembre à février. Les pluies peuvent tomber néanmoins durant ces périodes mais ce sont les mois les plus secs. La chaleur elle, est en revanche présente toute l’année.
Entre mai à septembre, les voyageurs trouveront les meilleures conditions pour pister les chimpanzés. Les pluies peu fréquentes rendent les terrains plus secs et donc plus adaptés à la marche. Attention, les températures peuvent devenir relativement froides la nuit, surtout en juin et juillet. Le départ matinal en trek nécessite donc prévoir des vêtements appropriés. La fréquentation touristique est bien sûr plus importante en cette période, surtout en août. Il est donc préférable de réserver bien à l’avance afin de garantir des chambres dans les meilleurs lodges de Kibale.
Octobre et novembre sont des mois de pluies dans la région de la forêt de Kibale. Soit sous formes de longues périodes de bruine, soit d’intenses averses tropicales. Les paysages sont très verts mais la visibilité réduite. Les pentes glissantes peuvent compliquer les déplacements. L’avantage de la période est un trafic touristique plus faible avec des conditions tarifaires plus attractives et davantage de disponibilités dans les plus jolis lodges de Kibale.
A nouveau, les précipitations sont nettement réduites entre décembre et février. Il est plus facile de trouver les chimpanzés dans la forêt de Kibale. C’est une période propice pour intégrer au programme les parcs des chutes Murchison ou de la vallée de Kidepo. Les fêtes de fin d’année et le mois de février voient la fréquentation touristique augmenter, de mêmes que les tarifs évidemment…
Les mois de mars et d’avril connaissent davantage de pluies dans la forêt de Kibale, et compliquent les marches pour aller observer les chimpanzés. C’est une période peu propice pour ensuite aller profiter des plages dans l’archipel de Zanzibar.
Créez avec nous votre safari sur mesure en Ouganda
Vous êtes séduits par cette expérience ? Vous souhaitez l’intégrer dans votre projet de voyage ?
Faites-le nous savoir en prenant contact !
« * » indique les champs nécessaires
A ne pas manquer, les incontournables d’un voyage en Ouganda
Pour une première escapade en Ouganda, ne manquez pas ces essentiels qui font la renommée de la destination.
Pour aller plus loin… découvrir l’Ouganda hors des sentiers battus
Vivez des expériences authentiques ou immersives au cœur de contrées moins explorées d’Ouganda