Experience

Safari Royal à Queen Elisabeth

Situé à l’extrême ouest de l’Ouganda, le parc national Queen Elizabeth est la plus grande zone de safari du pays. C’est une étape incontournable d’un voyage en Ouganda, sur la route reliant la forêt de Bwindi à la forêt de Kibale. En plus du traditionnel safari en 4X4, le séjour dans le parc Queen Elisabeth permet de faire un très beau safari en bateau à moteur dans le canal de Kazinga, et une belle randonnée à la recherche des chimpanzés dans les gorges de Kayumbura.

Découvrir le parc national Queen Elisabeth

Situé à l’ouest de l’Ouganda à 390 km de la ville d’Entebbe, le parc national Queen Elizabeth s’étend sur environ 2 000 kilomètres carrés dans la vallée du grand Rift, entre le lac George au nord-est et le lac Édouard au sud-ouest. Le parc se trouve au cœur d’une vaste zone de conservation exceptionnelle qui comprend la forêt de Kibale, et qui s’étend jusqu’en République démocratique du Congo avec le parc national des Virunga.

Le parc national Queen Elisabeth abrite une grande variété de paysages et d’écosystèmes. De vastes étendues de savane couvrent la majorité du parc, mais on trouve également des zones plus humides et plus boisées. Le parc accueille des volcans reconnaissables à leurs formes coniques, ou à leurs profonds cratères qui abritent de petits lacs. Au sud se trouve le secteur d’Ishasha, plus sauvage encore. Ses plaines sont traversées par la rivière Ntungwe dont les berges sont couvertes d’une dense végétation tropicale. Ishasha est connu notamment pour ses lions régulièrement perchés dans les arbres

Safari dans le parc Queen Elisabeth

Les plaines herbeuses du parc national de Queen Elisabeth offrent les safaris animaliers les plus riches d’Ouganda. La région abrite une impressionnante diversité de mammifères, dont des buffles africains, des cobes d’Ouganda, des hippopotames, des crocodiles du Nil, des éléphants d’Afrique, des léopards, des lions et des chimpanzés.

Le parc accueille également plus de 600 espèces d’oiseaux. Cela en fait l’une des plus riches réserves ornithologiques d’Afrique avec notamment l’étonnant bec en sabot du Nil, différentes espèces d’aigles et flamants, et des espèces rares tels que le Gonolek des papyrus et le grand-duc de Verreaux.

Sawasdy propose des safaris en 4X4 privatifs dans le parc Queen Elisabeth avec le chauffeur-guide francophone. La formule idéale est de pouvoir combiner au moins deux lieux de séjour, une dans le nord près des gorges de Kayumbura ou du canal de Kazinga, et une dans le sud dans le secteur d’Ishasha. Cette solution s’articule parfaitement dans le cadre d’un programme itinérant car le parc permet de faire la liaison avec la forêt de Kibale avec ses chimpanzés, et la forêt de Bwindi avec ses gorilles.

Marches dans les gorges de Kyambura 

Nichées dans le parc national Queen Elizabeth, les gorges de Kyambura forment une faille de 16 km de long recouverte d’une denses forêt tropicale dense. Surnommée la “vallée des Singes”, les gorges abritent en effet une grande variété de primates à l’état sauvage, dont l’une des plus emblématiques d’Afrique : le chimpanzé. 

Au cours d’une marche sur un terrain difficile de 2 à 4 heures, les voyageurs partent en immersion avec leur guide pour tâcher de débusquer les chimpanzés dans leur milieu naturel. Leur rencontre ne peut être garantie tant la jungle est dense. De plus, les primates passent l’essentiel de leur temps perchés dans les arbres… Les chances sont bonnes néanmoins de pouvoir les observer. Une fois trouvés, les voyageurs pourront interagir pendant une heure environ. Outre la rencontre avec les chimpanzés, cette randonnée dans l’environnement unique des gorges de Kayumbura est l’une des plus belles expériences d’un voyage en Ouganda.

Safari en bateau dans le canal de Kazinga

Aux extrémités Est et Ouest du parc national Queen Elisabeth, les lacs George et Edouard sont reliés par un canal naturel long d’environ 32 kilomètres. Bordé de roseaux, de papyrus et de végétation tropicale luxuriante, il offre un cadre exclusif pour observer en bateau une faune exceptionnelle.

Le canal abrite notamment des milliers d’hippopotames et des crocodiles du Nil qui peuplent habituellement les rivières et fleuves d’Afrique de l’Est. Sur ses rives, les voyageurs peuvent observer différentes espèces venues s’abreuver, notamment des éléphants, des buffles, et différentes antilopes.  et une multitude d’oiseaux.

Une idée de programme

3 jours / 2 nuits

Jour 1 : Forêt de Kibale / Parc national Queen Elisabeth

Départ de Kibale par la route en direction du parc Queen Elisabeth. Première découverte en safari de la faune du parc national. Installation et déjeuner au lodge. L’après-midi, safari en bateau dans le canal de Kazinga. Retour au lodge. Dîner et nuit au lodge.

Jour 2 : Kyambura / Ishasha

Matinée consacrée à une randonnée dans les gorges de Kuyumbura à la rencontre des primates, et notamment des chimpanzés. Après le déjeuner, départ en 4X4 pour découvrir en safari le secteur d’Ishasha et sa faune nombreuse et variée. Installation au lodge en bordure de la rivière Ntungwe. Dîner et nuit au lodge.

Jour 3 : Ishasha / Forêt de Bwindi

Poursuite du safari en 4X4 à Ishasha puis départ en direction de la forêt de Bwindi, sanctuaire naturel pour les gorilles de montagne.

Où séjourner en safari dans le parc Queen Elisabeth ?

La meilleure solution pour découvrir le parc national Queen Elisabeth est de séjourner dans des secteurs distincts du parc. Idéalement un lodge dans le nord et un dans le sud. Au nord du parc, séjourner dans le secteur de Kyambura permet de rayonner en 4X4, et de commencer tôt le matin les randonnées pour observer les chimpanzés. Cela permet également d’aller à la rencontre des populations locales dans les villages et les terres agricoles en dehors du parc national. Dans le sud, le secteur d’Ishasha offre les meilleures conditions pour observer la faune et l’atmosphère de safari la plus authentique.

La sélection du spécialiste pour un lodge à Queen Elisabeth

Séjour au Kikorongo Safari Lodge

Le lodge est situé directement sur l’équateur, stratégiquement installé sur l’une des collines escarpées de Kasese, offrant une vue imprenable sur les lacs George et Édouard. Entouré par les monts Rwenzori le parc national Queen Elizabeth et le célèbre canal de Kazinga, il domine un paysage à couper le souffle.

Kikorongo propose aux voyageurs 15 tentes safaris et 8 cottages offrant une superbe vue sur le soleil levant ou sur le couchant. Boiseries et couleurs chaleureuses permettent d’allier charme et confort. Le lodge offre également aux voyageurs ses espaces communs cosy avec un vaste lounge, un restaurant et une piscine.

Localiser Kikorongo Safari Lodge

divider

La sélection du spécialiste pour un lodge chic à Queen Elisabeth

Séjour au Kyambura Gorges Lodge

Situé en lisière du parc national Queen Elizabeth, le lodge offre une vue imprenable sur les savanes ondulantes, les lointains monts Rwenzori et la spectaculaire gorge de Kyambura. Son salon et sa terrasse, intégrés à l’architecture en bois et pierre locale, invitent à la contemplation, tandis que les repas, souvent servis en plein air, célèbrent les saveurs locales.

Les huit bandas aux accents afro-chics mettent en valeur l’art et l’artisanat ougandais. Chaque bungalow offre une vue unique, soit sur la savane, soit sur les gorges de Kyambura. Quatre bandas deluxe et quatre bandas standard composent l’ensemble, complété par un spa et une piscine inaugurés en 2019.

Localiser Kyambura Gorge Lodge

divider

La sélection du spécialiste pour un lodge chic à Ishasha

Séjour au Ishasha Wilderness Camp

C’est un havre de paix idéal, typique de l’hébergement safari, offrant un confort haut de gamme et un service attentionné. Le salon central et la salle à manger, couverts d’un toit de chaume, offrent un espace chaleureux où se détendre. Les repas sont également servis à l’extérieur au bord de la rivière. Les animaux sauvages circulent librement dans le camp. Le soir, le feu de camp près de la rivière est l’endroit parfait pour se détendre autour d’un verre, en admirant le coucher de soleil et partager les expériences de la journée.

Conçu pour s’intégrer en parfaite harmonie avec l’environnement, ce camp éco-responsable propose aux voyageurs dix spacieuses tentes en toile, discrètement installées le long de la rive. Elles sont meublées avec confort et disposent toute d’une salle de bain privée. Le matin, vous serez réveillé par les bruits de la nature et par le délicieux arôme du café servi sur votre véranda…

Localiser Ishasha Wilderness Camp

Quand partir en safari dans le parc Queen Elisabeth ?

Comme une grande partie de l’Afrique, le parc national Queen Elizabeth connaît deux saisons sèches et deux saisons humides, mais le changement climatique rend les conditions météo moins prévisibles. Les températures diurnes restent stables toute l’année, entre 28 °C et 30 °C. La meilleure saison pour partie en safari dans le parc Queen Elizabeth est pendant les saisons sèches de mai à septembre et de décembre à février. Il faut néanmoins noter que le climat y est fortement influencé par les forêts tropicales environnantes.

La haute saison à Queen Elisabeth :

De juin à septembre, c’est la longue période sèche, idéale pour observer la faune près des points d’eau avec une végétation clairsemée. Juin offre les plus belles couleurs et une fréquentation touristique plus faible. En juillet et en août, c’est la période des grands voyages, en famille notamment, où l’on va pouvoir combiner le voyage en Ouganda avec les îles de l’archipel de Zanzibar. C’est aussi la période où les prix grimpent… septembre est une période de transition marquée par le début des pluies…

La petite saison des pluies dans la savane :

D’octobre à début décembre, les pluies tombent parfois en abondance… les pistes peuvent devenir impraticables et les animaux plus difficiles à approcher. C’est aussi une période de faible affluence qui offre des tarifs avantageux.

La saison du safari en hiver en Ouganda :

De fin décembre à février, c’est à nouveau la saison sèche avec des pluies relativement rares mais parfois violentes, en fin de journée ou la nuit. C’est une très bonne période pour faire des safaris dans le parc Queen Elisabeth. Les mois de janvier et de février sont les mois les plus chauds avec des températures qui dépassent les 30°. Les fêtes de fin d’année voient les prix flamber mais quel privilège de passer le nouvel en voyageant en Ouganda…

De mars à mai, la grande saison des pluies à Queen Elisabeth :

A nouveau, les pluies peuvent venir compliquer un voyage en Ouganda, voire gâcher l’expérience de safari. Peu de luminosité et de couleurs, des animaux dispersés, et des pistes pouvant devenir impraticables au risque de s’embourber en pleine savane… Début mars et fin mai, on peut avoir de bonnes surprises côté climat, en profitant de prix avantageux et d’une fréquentation réduite.

Créez avec nous votre safari sur mesure en Ouganda

Vous êtes séduits par cette expérience ?  Vous souhaitez l’intégrer dans votre projet de voyage  ?

Faites-le nous savoir en prenant contact !

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
MM slash JJ slash AAAA
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

A ne pas manquer, les incontournables d’un voyage en Ouganda

Pour une première escapade en Ouganda, ne manquez pas ces essentiels qui font la renommée de la destination.