Experience

Kichaka, l’esprit pionnier à Ruaha

Vivre une véritable immersion au cœur de la nature sauvage se mérite… C’est justement ce qui la préserve et lui confère ce caractère unique…  Un safari dans le parc de Ruaha est déjà une petite aventure en soit puisque seules quelques avionnettes quotidiennes le relient à Dar Es Salam et aux autres parcs du sud de Tanzanie. Une fois arrivés à l’aérodrome de Msembe, comptez au moins 3 à 4 heures de route pour atteindre les confins de Ruaha où Kichaka Expeditions s’est installé… Vous aurez alors rejoint l’une des dernières véritables étendues sauvages de safari sur le continent africain, et comprendrez pourquoi les rangers du parc national appellent les membres de l’équipe « les pionniers ».

Ruaha, un environnement de safari exceptionnel

Au cours d’un safari dans le parc de Ruaha, les voyageurs découvrent une biodiversité de flore et de faune qui s’exprime sans retenue. Les animaux sauvages rencontrés dans les autres parcs et réserves de Tanzanie sont bien sûr au rendez-vous. Le parc abrite également de nombreuses espèces endémiques et peu communes, ainsi que l’une des plus fortes concentrations d’éléphants au monde.

Toutes ces qualités contribuent à faire de Ruaha l’une des régions les réputées parmi les amateurs de safaris exclusifs en Afrique. C’est entre les mois de juin et octobre que les conditions sont les plus propices. Les animaux se rapprochent et se concentrent des points d’eau permanents à mesure que les rivières s’assèchent. C’est aussi la meilleure période pour partir en safari à pied dans l’immensité sauvage du parc de Ruaha, la spécialité de Kichaka Expéditions.

L’expérience Kichaka Expeditions à Ruaha

Ce qui fait de Kichaka Expéditions une expérience vraiment exceptionnelle, c’est l’opportunité de découvrir à pied toutes les merveilles du parc national de Ruaha. Guidés par Andrew « Moli » Molinaro, l’un des guides les plus réputés d’Afrique, les voyageurs vont pouvoir vivre l’expérience d’un explorateur qui défriche une brousse vierge de toute influence humaine.

Au cours de safaris à pied, ils vont ressentir de façon unique ce statut d’invité sur le territoire des animaux sauvages. En suivant leur piste, le guide enseigne comment déchiffrer les traces laissées, identifier les espèces et dater leurs passages. La magie de cette expérience vient notamment du caractère aléatoire de ce que la nature va pouvoir offrir.

A savoir pour un safari à pied à Ruaha avec Kichaka Expeditions

Les safaris à pied dans le parc de Ruaha sont interdits au moins de 16 ans. Pas d’âge maximum, mais une bonne condition physique est nécessaire pour couvrir sous la chaleur environ 10 kilomètres de marche par jour sur un terrain accident. Les marches se font à rythme doux et ponctués de nombreux arrêts pour observer et comprendre toutes les richesses que la nature mettra sur votre chemin.

Enfi, Moli propose une approche délibérée des animaux, et notamment des éléphants. Seuls les guides les plus expérimentés sont en mesure de proposer cette montée d’adrénaline, tout en assurant la sécurité des voyageurs. Grâce aux connaissances encyclopédiques de Molli, les voyageurs découvrent toutes les interactions qui existent dans les formidables écosystèmes du sud de la Tanzanie. Une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable pour profiter pleinement des explications lors des safaris, et pouvoir échanger avec l’équipe et les autres voyageurs.

Safari à Ruaha avec Kichaka Expeditions

Lors d’un safari dans le parc de Ruaha avec l’équipe de Kichaka Expéditions, le safari en 4X4 est également au programme. Les sorties sont proposées dans l’après-midi et suivent des boucles crées spécialement par Moli. Dans cette partie si sauvage du parc, les animaux sont farouches et craignent plus qu’ailleurs encore la présence humaine. Il faut savoir être patient car ils sont difficiles à pister et à approcher. Les amateurs de safari répondront qu’une grande part du plaisir du safari vient de l’attente et de l’inattendu… Cette faune plus timide justifie de prévoir avant ou après, un autre camp ou lodge offrant davantage de chances d’observer la faune de Ruaha en 4X4.

L’équipe propose également des safaris de nuit à l’aide d’un projecteur adapté pour éclairer les animaux sans les effrayer. C’est une expérience de safari unique en Tanzanie car tous les sens sont en éveil pour compenser la visibilité réduite. C’est l’occasion de pouvoir observer le déplacement de certains animaux, en particulier les espèces nocturnes.

Fly Camping et safari dans le parc de Ruaha

La grande spécialité de Moli et de sa compagnie Noelle est d’organiser ce que l’on appelle dans le jargon le « flying safari ».  C’est sans doute l’expérience de safari la plus pure pour vivre au contact de la vie sauvage. C’est comme remonter aux origines du safari et de comprendre les émotions qu’ont pu vivre les premiers explorateurs en Afrique de l’Est.

Kichaka installe à la demande un camp de brousse, spécialement pour répondre aux envies d’aventures des voyageurs intrépides. Il permet de s’enfoncer plus profondément dans la nature sauvage, ouvrant de nouvelles zones de marche et d’exploration sans avoir besoin de parcourir de grandes distances plusieurs fois par jour pour retourner à la base. Le camp de brousse offre un confort simple mais au charme incomparable. Il peut être monté pour accueillir de 2 à 6 personnes dans des tentes de style dôme équipés de lits de camp. Chaque tente dispose de ses propres toilettes à fosse sèche et douche à seau. Les repas sont préparés sur place et cuits sur le feu de camp.

Cette aventure dans la brousse peut être organisé pour une seule nuit, ou pour une expédition jusqu’à 7 nuits permettant d’explorer des régions du parc national de Ruaha que même les rangers n’ont pas encore visitées. Kichaka propose 4 emplacements et itinéraires que les clients peuvent choisir au moment de la réservation : la frontière nord du parc avec ses paysages ponctués de formations rocheuses granitiques ; les marais et plaines inondables d’Usangu aux allures de petit Okavango au sud-ouest ; les hauts plateaux forestiers de Kilola Star à l’ouest ; et enfin les berges de la rivière Ruaha source de vie qui traverse le parc national.

Une idée de programme

4 jours / 3 nuits

Jour 1 : Ruaha / Zumbua Camp

Rencontre avec l’équipe à l’aérodrome de Msembe, ou, au camp où vous aurez commencé votre safari dans le parc de Ruaha. Départ en 4X4 hors des sentiers battus en direction du nord du parc national pour rejoindre le Zumba Camp. Nombreux arrêts sont à prévoir au cours du trajet en fonction des rencontres que la nature sauvage ne manquera pas de proposer. Arrêt également pour un déjeuner dans la brousse.  

Arrivée au camp en fin d’après-midi, rencontre avec vos hôtes et installation pour 2 nuits. Viendra ensuite le moment idéal pour profiter d’un verre et de voir les formidables couleurs que la tombée de la nuit fait apparaitre sur Ruaha. Dîner et nuit au camp.

Jour 2 : Zumbua

Après un petit-déjeuner servi dans votre chambre en profitant du palissement du ciel africain à l’aube, départ du camp pour une première expérience de safari à pied. Au cours de cette marche d’environ 5 heures sur environ 10 km, laissez aller vos sens à la compréhension et à l’interprétation de chaque odeur, chaque son et chaque signe que la nature sauvage déploie dans le parc de Ruaha. Retour au camp pour le déjeuner et temps libre.

Au cours de l’après-midi, choisissez parmi les activités proposées tels que l’initiation au pistage, une nouvelle marche dans les vastes systèmes affleurements rocheux tels que les Kopjes et les Inselbergs, et bien sûr un safari en 4X4 sur les pistes qui serpentent dans les environs. Possibilité également de partie en safari en 4X4 à la nuit tombée. Dîner et nuit à Kichaka Zumbua.

Jour 3 : Zumbua / Kichaka Kidogo

Après le petit déjeuner, vous quitter le camp de base pour une randonnée d’environ 13 km pour s’enfoncer davantage dans la nature sauvage du parc de Ruaha et ses paysages magnifiques. Cette marche mettra les connaissances reçues la veille à l’épreuve. Chaque empreinte, chaque brin d’herbe plié, chaque excrément et chaque odeur d’urine doivent être analysés en détail pour fournir des indices sur la proximité ou le passage des animaux.

Arrivée au camp de brousse pour le déjeuner. L’après-midi sera consacrée à la détente et aux activités optionnelles habituelles proposées par Kichaka Expéditions. Dîner et nuit dans le camp de brousse.

Jour 4 : Kichaka Kidogo / Prochaine étape

Un petit-déjeuner plus détendu aujourd’hui, mais départ peu après en 4X4 pour commencer le long trajet de retour vers la « civilisation » avec une arrivée à l’aérodrome de Msembe à temps pour le vol prévu : vers Zanzibar, Pemba ou Mafia pour poursuivre votre voyage en Tanzanie par un séjour les pieds dans l’eau. Possibilité également de continuer votre safari à Ruaha avec la découverte d’une autre région du  parc national, ou poursuivre vers l’ouest en safari dans les parcs nationaux de Katavi et Mahale

La sélection du spécialiste à Ruaha

Séjour au Zumbua Camp

Situé dans la zone de Lunda qui surplombe la grande rivière Ruaha au nord-est du parc national, Kichaka Zumbua est le camp de base où Moli et Noelle accueillent les voyageurs. Sa position au sommet d’une crète offre l’une des plus belles vues que le parc national puisse offrir, avec des paysages brousse et de moyennes montagnes qui semblent s’étendre à l’infini.

Zumbua est un camp plutôt luxueux composé d’un lodge principal, autour duquel se trouvent un bar bordé par une piscine en demi-lune, un salon cosy, et le restaurant où est servi un délicieuse cuisine. Les voyageurs sont hébergés dans 6 huttes dans l’esprit banda avec toits de chaume, dont 3 avec petite piscine privative. Largement ouvertes sur l’extérieur, elles se composent de 3 parties distinctes entre la salle de bain, la partie nuit, et la partie détente où un observatoire permet d’admirer le cadre exceptionnel de séjour.

Grâce à ses couleurs ocres et ses matériaux naturels, Zumbua réussit parfaitement à concilier l’authenticité de l’expérience dans le parc de Ruaha, avec le charme chic d’un lodge offrant confort et service d’excellence.

Localiser Kichaka Zumbua

Quand visiter le parc de Ruaha ?

Hormis la période de mousson qui va de mi-mars à mi-mai à éviter, on peut faire un safari toute l’année dans le parc de Ruaha. Les meilleures conditions sont toufois réunies de juin à octobre lors de la saison sèche, lorsque l »eau se raréfie et que les animaux se concentrent près des points d’eau. Spécialiste du safari en Afrique, Sawasdy saura vous accompagner, vous conseiller et vous éclairer sur les avantages et les inconvénients de chaque période de voyage.

Mi-mai à fin juin : Moins de touristes et plaines au vert éclatant

Un safari dans le parc de Ruaha de mi-mai à fin juin vous permet de bénéficier de tarifs encore doux et d’une fréquentation touristique réduite. La brousse et les plaines ont reverdi grâce aux pluies de mousson. Les couleurs sont superbes mais les herbes hautes ne facilitent pas toujours l’observation de la faune, notamment des lions… Les animaux commencent à se concentrer sur les points d’eau qui se raréfient.

Juillet et août : saison sèche et très haute saison à Ruaha

En juillet ou en août votre safari dans le Serengeti se déroulera en pleine saison sèche. Les animaux se concentrent près des lacs et rivières. Le climat est propice pour le grand voyage en famille en Tanzanie. Le mois de juillet voit les troupeaux de la grande migration atteindre le nord du Serengeti. Une deuxième étape de séjour à proximité de la rivière Mara sera l’occasion d’observer le fabuleux spectacle de sa traversée par d’interminables cohortes de gnous et de zèbres. L’un des phénomènes naturels les plus spectaculaires au monde.

Septembre et octobre : saison idéale pour visiter le Ruaha

C’est la meilleure saison pour un safari à Ruaha. L’eau est de plus en plus rare, sauf dans la rivière Seronera qui coule en permanence. Les prédateurs voient leurs proies se concentrer près de l’eau, accablées par la chaleur. 

Novembre à mi-décembre : couleurs de la petite mousson

Un safari dans le parc de Ruaha entre novembre et mi-décembre vous fait profiter des couleurs qui rejaillissent dans la savane grâce aux pluies de la petite mousson. Même si le ciel un peu chargé les empêche parfois de s’exprimer… Les tarifs sont attractifs et les touristes peu nombreux. Les animaux se dispersent davantage et certaines régions semblent dépeuplées. 

Fin décembre à début mars : Green season dans le parc de Ruaha

C’est la saison préférée des habitués du parc de Ruaha. Quelques averses et des températures plus douces. Les conditions de safari sont bonnes avec notamment de belles couleurs pour les amateurs de photo. C’est la période où les femelles vont mettre bas. Quand c’est possible, éviter les vacances scolaires et privilégier le mois de janvier…

Mi-mars à début mai : la grande mousson en Tanzanie

C’est la période où les pluies sont les plus fortes. Elles s’installent en continue parfois pendant plusieurs jours. Sawasdy ne proposera pas ses services pour un safari en Tanzanie. Le climat trop aléatoire fait courir de trop grands risques quant à la qualité de l’expérience. Quand il ne pleut pas, beaucoup de pistes sont impraticables et liment les déplacements. Le risque d’embourbement important risque de transformer une expérience décevante en cauchemar…

Créez avec nous votre safari sur mesure en Tanzanie

Vous êtes séduits par cette expérience ?  Vous souhaitez l’intégrer dans votre projet de voyage  ?

Faites-le nous savoir en prenant contact !

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Nom*
MM slash JJ slash AAAA

Vivre l’exceptionnel !

S’accorder des moments uniques lors d’un safari en Tanzanie

Offrez-vous une expérience exclusive lors de votre voyage sur mesure en Tanzanie.