Même si la Tanzanie n’est pas une destination de tourisme de masse, il est indéniable que l’essor du tourisme dans le pays provoque quelques désagréments… Le principal est de parfois voir une concentration importante de véhicules autour des mêmes animaux… Comme dans de nombreuses destinations touristiques, les visiteurs ont tendance à se concentrer sur les mêmes sites… En Tanzanie, ce sont les célèbres parcs du nord. Ces sites incontournables ont cependant des joyaux méconnus à dévoiler aux voyageurs qui sauront prendre le temps de sortir des sentiers battus. Dans les parcs du nord, voyager à l’écart des routes touristiques sera récompensé par des expériences de safari originales, ainsi que par de formidables rencontres avec les peuples de Tanzanie. Une agence spécialiste telle que Sawasdy saura de plus mettre à profit son expérience pour limiter certains désagréments lors de la découverte des incontournables de la destination.
Découvrir des régions confidentielles dans la vallée du Rift
Dans les parcs nationaux de la vallée du Rift, Sawasdy emmènera notamment les voyageurs découvrir des régions méconnues, à l’écart des pistes les plus touristiques. Dans le Tarangire, il s’agira notamment de pouvoir découvrir le centre et l’ouest, accessibles uniquement aux voyageurs qui dorment à l’intérieur du parc national. Ils pourront découvrir les fabuleux marais de Silale où la richesse de l’écosystème sert de havre de paix à de nombreuses espèces, notamment les éléphants qui s’y concentrent en masse pendant la saison sèche. Dans le parc du lac Manyara, le sud est très peu fréquenté et offre une atmosphère particulière, notamment en y découvrant à pied les rives du lac au cours d’un safari à pied.
Les richesses cachées de la zone du Ngorongoro
Mondialement connue pour son cratère, le Ngorongoro est une immense région qui offre bien d’autres richesses à découvrir. Dans le sud-ouest de la zone de conservation, il s’agira de partir en safari sur les rives des lacs N’dutu et Masek où s’établissent les troupeaux de la grande migration entre les mois de décembre et avril pour se reproduire. Les safaris peuvent être véritablement épique grâce à la conduite hors-piste qui y est autorisée.
Dans le centre ouest du Ngorongoro, la région d’Olduvai et ses paysages spectaculaires offrent l’opportunité de belles randonnées, et de partir découvrir le mode de vie des peuples maasaïs. Au nord-ouest, la région des Gol Mountains est la région la plus sauvage et la moins visitée du Ngorongoro, où les rares populations masaïs sont les plus hermétiques aux influences extérieures. Là aussi, il s’agit d’un formidable terrain de jeu pour le trek à la journée ou avec nuitées en bivouac, notamment dans la région de Nassera Rocks.
Enfin, les montagnes de l’est du Ngorongoro sont elles aussi riches en opportunités de marches et de rencontres en pays masaï. Au cours de marches à la journée, ou d’expéditions de 2 à 5 jours avec nuits en bivouac, les voyageurs pourront admirer la beauté brute de ces paysages formés par les volcans et les monts, mais aussi vivre des expériences insolites au cours de rencontres authentiques avec les masaïs qui peuplent ces régions reculées
Un safari hors des sentiers battus dans le Serengeti
Dans le célèbre parc national du Serengeti, l’immensité sauvage offre naturellement de nombreuses solutions pour vivre un safari en Tanzanie hors des sentiers battus. Certaines régions sont très saisonnières et peuvent paraître un peu vide lorsque les animaux ont migré. D’autre régions en revanche peuvent être visitées toute l’année, ayant suffisamment d’eau pour accueillir une faune résidente. C’est le cas de l’est du Serengeti qui accueille désormais les voyageurs après avoir été longtemps fermé. Quelques très rares hébergements accueillent de safaris exclusifs avec l’assurance d’une immersion incomparable dans le Serengeti.
Dans le sud du Serengeti, les immenses plaines herbeuses accueillent les immenses troupeaux de la grande migration entre décembre et avril. Le reste de l’année, la région de Moru Kopjes avec ses rochers granitiques accueille une faune diverse, certes moins abondante que dans le centre du parc national, mais avec l’avantage de n’y croiser que de rares autres touristes. On n’y trouve que quelques hébergements qui savent mettre en relief cette expérience de safari avec un service et des conditions de confort exceptionnels.
L’ouest du Serengeti accueille avant tout l’immense réserve privée de Grumeti où opère la compagnie de safari Singita. Les voyageurs sont accueillis au sein de quelques hébergements d’exception. Leur nombre est limité à environ soixante pour une surface d’environ 500 km2. Dans la réserve de Grumeti, les règles du parc sont beaucoup plus souples et offrent une bien plus grande liberté pour vivre des activités de safari d’exception tels que le safari à pied et le safari de nuit. La réserve peut être visitée toute l’année grâce à une importante faune résidente.
Un peu plus à l’ouest, la zone protégée de Grumeti est plus ouverte aux voyageurs mais les hébergements y sont rares également. Là aussi, on y vit de belles expériences originales loin de l’intense activité du centre du parc du Serengeti. Toute la région de Grumeti se situe dans le western corridor, emprunté par les troupeaux de la grande migration lors de leur progression vers le nord du Serengeti. Entre mai et juillet, la densité de faune assure des safaris exceptionnels.
Enfin, le nord du Serengeti est sans doute la zone la plus exclusive du parc national, avec moins d’hébergements que dans le centre, et des prix beaucoup plus élevés. Cette région composée de plaines arbustives et de collines boisées accueille une faune résidente importante. Elle est traversée d’ouest en est par la rivière Mara, célèbre pour les traversées épiques des troupeaux de la grande migration qui tentent de rejoindre le Masaï Mara Kenyan. Entre juillet et octobre, les safaris dans le nord du Serengeti offrent un spectacle unique au monde. Le reste de l’année, les conditions sont également réunies pour vivre de superbes safaris en immersion avec l’assurance de ne croiser que de rares connaisseurs…
Les régions peu fréquentées du sud et de l’ouest de la Tanzanie
Le Sud de la Tanzanie est l’autre grande région de safari du pays. Elle est relativement peu visitée malgré ses qualités exceptionnelles. Cela s’explique notamment par la complexité logistique et donc le coût que représente un safari dans le sud Tanzanie. La région comprend deux superbes parcs nationaux qui peuvent rivaliser avec les plus belles zones de safari en Afrique : le parc de Nyerere (anciennement Selous) et le parc de Ruaha. Les plaisirs du safari y sont sans doute plus subtils que dans le nord de la Tanzanie, notamment en raison d’une densité animale plus faible. Toutes les espèces incontournables à observer en safari sont présentes, avec également quelques curiosités telles que le lycaon et le grand koudou. Enfin, grâce aux nombre réduit de touristes dans ces parcs nationaux, l’expérience d’un safari authentique en immersion y est exceptionnelle.
Autre région peu visitée compte tenu de son éloignement : l’ouest de la Tanzanie. Elle abrite deux réserves animalières parmi les plus étonnantes d’Afrique : la fabuleuse réserve de chimpanzés dans les montagnes de Mahale, et le parc national de Katavi. Pour les heureux et rares privilégiés, un safari dans l’ouest de la Tanzanie est souvent le voyage de leur vie. On y vit des expériences exclusives au contact de la nature sauvage, notamment lors de la rencontre avec notre plus proche cousin : le chimpanzé.
Les autres trésors de la Tanzanie : Kilimandjaro et plages paradisiaques
Peu concernée par le safari animalier, la région nord-est de la Tanzanie est dominée par la présence imposante du mont Kilimandjaro, mondialement réputé pour ses treks de plusieurs jours menant au plus haut sommet d’Afrique. L’ascension du Kilimandjaro est une expérience étonnante accessible à tous les voyageurs en bonne santé, habitués néanmoins à marcher et soutenir des efforts physiques dans la durée. Bien que Sawasdy ne communique pas dessus, l’agence saura vous organiser sur mesure l’ascension du Kilimandjaro.
Enfin, la Tanzanie compte plus de 700 km de littoral et au large des îles paradisiaques aux paysages de carte postales. La région offre une grande variété d’expériences grâce son climat tropical, ses plages de sable blanc, ses fonds marins préservés et une identité culturelle singulière. Outre les îles de Zanzibar, Pemba et Mafia pour ne citer que le plus connues, la côte Tanzanienne accueille des vestiges de la riche civilisation swahilie à Kilwa, et Dar Es Salam, capitale économique du pays et porte d’entrée pour les safaris dans les parcs du sud et de l’ouest de la Tanzanie.