Experience

Grande Migration dans le Serengeti

Chaque année entre les mois de juin et juillet, les troupeaux de gnous et de zèbres de la grande migration atteignent le nord du Serengeti. Leur périple commencé en avril dans les plaines du sud du parc national n’est pas terminé. Un obstacle majeur, sans doute le plus périlleux, les sépare des plaines du masaï mara kenyan : la rivière Mara ! En septembre-octobre, les troupeaux repartent en direction du sud. Des centaines de milliers de gnous et de zèbres bravent alors à nouveau les dangers que représentent les courants, falaises abruptes, et prédateurs. Sans oublier la soif, la faim et l’épuisement, responsables également de la mort chaque année de 250 000 gnous.

Le nord du parc national du Serengeti se compose de vastes plaines bordées de collines boisées, parsemées de brousse et de formations granitiques. Il s’agit de l’une des régions les plus exclusives de Tanzanie. Certains camps et lodges du nord du Serengeti sont parmi les plus luxueux de Tanzanie et offrent des prestations exceptionnelles.

A vivre en safari dans le nord Serengeti lors de la grande migration

La rivière Mara qui traverse le nord-ouest du Serengeti est parfois tumultueuse, parfois doucereuse. Toujours dangereuse néanmoins car les crocodiles n’ont pas besoin de beaucoup de profondeur pour se cacher et attendre leur proie… Par endroits, la plaine la surplombe de plusieurs mètres que les troupeaux franchissent avec fracas… Ce drame que la nature produit chaque année est l’un des spectacles les plus saisissants observés en Afrique. Au point d’en faire l’un des objectifs majeurs de son safari en Tanzanie !

Partez aux aurores en 4X4 et longez les rives de la rivière Mara pour guetter les tentatives de traversée. Il ne s’agira parfois que de quelques gnous intrépides. Ils seront peut-être rejoints progressivement par quelques dizaines, centaines puis milliers de congénères… Outre l’incontournable safari en 4X4 dans le nord du Serengeti, certains camps et lodges proposeront des safaris à pied. Et puis, pour ajoutez une touche de folie à votre voyage en Tanzanie, survolez la rivière Mara et les troupeaux de la migration lors d’un safari en montgolfière inoubliable !

Une idée de programme

4 jours / 3 nuits

Jour 1 : Etape précédente / Nord-ouest Serengeti

En cours de matinée, arrivée dans le nord du Serengeti en avionnette ou en 4X4. Installation dans votre hébergement pour 2 nuits. Déjeuner puis temps libre. En cours d’après-midi, départ en 4X4 pour un premier safari pour découvrir la région et sa faune résidente. Retour à votre hébergement en fin de journée. Dîner et nuit au lodge.

Jour 2 : Nord-ouest Serengeti

Après un petit déjeuner matinal, départ en safari pour tâcher d’observer la traversée de la rivière Mara par les immenses troupeaux de la grande migration. Privilégier un safari à la journée avec déjeuner piquenique pour vous donner toutes les chances de découvrir ce phénomène spectaculaire. Votre guide longera les berges de la rivière Mara à la recherche de troupeaux susceptibles d’amorcer une traversée.  Il faut s’armer parfois de patience… Retour au camp en fin de journée. Dîner et nuit au lodge.

Jour 3 : Nord-ouest Serengeti

Départ dans la nuit pour rejoindre la piste d’envol de la montgolfière pour vivre une expérience unique de safari. Survol du Serengeti pendant une heure trente environ. Entre juillet et septembre, le survol offrira sans doute l’occasion d’observer les concentrations d’immenses troupeaux de gnous et de zèbres qui traversent la rivière Mara. Après un petit déjeuner servi attablé en pleine brousse, poursuite du safari en 4X4 avec votre chauffeur-guide. Retour en lodge dans la matinée. Déjeuner et temps libre. Départ en fin d’après-midi pour un nouveau safari en 4X4 dans le nord du Serengeti. Dîner et nuit au lodge.

Jour 4 : Nord-ouest Serengeti / Etape suivante

Réveil matinal pour un dernier safari en 4X4. A l’heure prévue, transfert à l’aérodrome de Kogatende et envol pour Arusha puis vers l’Europe, ou poursuite de votre voyage en Tanzanie avec la découverte de ses îles paradisiaques : Zanzibar, Mafia, Pemba et Fanjove.

La sélection du spécialiste pour un lodge chic dans le nord Serengeti

Séjour au Mara River Post

Construit sur une colline en surplomb de la rivière Mara, le Mara River Post accueille les voyageurs dans un cadre idéal pour découvrir le nord du Serengeti. Le lodge se compose de 2 camps distincts pour offrir le cadre intime attendu pour un séjour dans cette région si exclusive. Pour chacun, 8 tentes montées sur pilotis avec toit de chaume ouvrent sur la brousse et sur la rivière Mara depuis leur terrasse. Une décoration chic et harmonieuse se retrouve aussi bien dans les tentes que dans les parties communes. Une jolie piscine et sa terrasse panoramique sont très appréciées des voyageurs après les émotions d’un safari.
Le Mara River Post offre une situation exceptionnelle pour observer les troupeaux de la grande migration à l’assaut de la rivière Mara. Plus largement, il permet la découverte de la région nord du Serengeti, plus exclusive que d’autres parties du parc qui peuvent accueillir de nombreux touristes en haute saison…

Localiser Mara River Post

divider

La sélection du spécialiste pour un camp dans le nord du Serengeti

Séjour à Olakira Migration Camp

Une référence ! C’est ainsi que les amateurs de safari en Tanzanie qualifient le camp mobile opéré par Asilia pour suivre la grande migration dans le Serengeti. Entre juin et octobre, Olakira s’installe dans le nord du Serengeti, à proximité immédiate de l’un des passages de traversée de la rivière Mara les plus utilisés par les troupeaux de gnous et de zèbres.
Le camp accueille les voyageurs dans 9 tentes de grand confort avec mobilier raffiné et grande salle de bain privée attenante. L’une d’elle est spécialement conçue pour accueillir les familles. Les tentes offrent toutes une ouverture pour admirer le ciel étoilé et favoriser davantage encore le sentiment d’immersion. Service et restauration irréprochables comme il est attendu de la part d’un camp opéré par Asilia. Petit déjeuner servi attablé en brousse et feu de camp sous les étoiles sont également au menu de votre séjour à Olakira.

divider

La sélection du spécialiste pour un lodge dans le nord Serengeti

Séjour à Sayari

Dans le jargon des professionnels du safari, Sayari est un tented lodge. Il offre le confort d’un lodge pour ses parties communes, et l’expérience de l’immersion du camp de tentes. D’autant qu’il été complètement rénové en 2020 pour intégrer les dernières innovations et techniques écologiques développées par le groupe Asilia. Situé non loin des rives de la rivière Mara dans le nord du Serengeti, Sayari est le camp de base parfait pour les voyageurs exigeants qui souhaitent vivre un safari d’exception. En juillet et septembre, le spectacle est à son apogée avec la traversée de la rivière par les troupeaux de la grande migration.
Le lodge propose 15 grandes tentes qui mêlent boiseries et toile de tente où la décoration est assez minimaliste mais parfaitement harmonieuse. Bar lounge, restaurant et piscine accueillent les voyageurs entre 2 safaris, et en soirée pour évoquer les moments magiques de la journée.

Localiser Sayari

Créez avec nous

votre safari sur mesure en Tanzanie

Vous êtes séduits par cette expérience ?  Vous souhaitez l’intégrer dans votre projet de voyage  ?

Faites-le nous savoir en prenant contact !

Formulaire de contact

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
MM slash JJ slash AAAA
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vivre l’exceptionnel !

S’accorder des moments uniques en Tanzanie

Offrez-vous une expérience exclusive lors de votre voyage sur mesure en Tanzanie.

Nos idées de programme :

A ne pas manquer

Les incontournables d’un voyage en Tanzanie

Pour une première escapade en Tanzanie, ne manquez pas ces essentiels qui font la renommée de la destination.

Nos idées de programme :