Immersion dans les iles du Mékong
Non loin de la frontière avec le Cambodge, l’extrême sud du Laos est traversé par le Mékong et ses multiples méandres. C’est à cet endroit que le Mékong est le plus large. Pendant la saison des pluies il peut atteindre 14km. Sur une cinquantaine de kilomètres, la multitude de bras du fleuve est entrecoupée de chutes et de rapides qui lorsque les eaux se retirent à la saison sèche, font apparaître des milliers d’ilots… d’où son nom de Si Phan Don : les 4000 iles !
Dans cette région où la navigation est impossible sur une partie du fleuve, les Français ont construit un chemin de fer lors de l’époque coloniale afin de la relier au reste de l’Indochine. On trouve encore quelques vestiges de la présence française dans cet environnement tropical plein de charme, notamment quelques tronçons de la voie ferrée sur le pont qui relie les îles de Don Khone et Don Det. Ces 2 îles sont des incontournables de la visite de la région des 4000 îles.
La plus grande des îles de l’archipel est Don Khong. Elle s’étend sur 18km de long et 8 km de large. La vie sur l’île est des plus paisible et ses habitants réputés pour leur bienveillance. Elle s’anime dans la capitale les jours de marché. L’île est une base pratique pour rayonner dans la région des 4000 îles
Enfin plus au nord, Don Daeng, « l’île rouge », est un petit paradis loin des tumultes du monde. C’est l’un de ces quelques endroits au Laos où les habitants sont tellement imprégnés de spiritualité et de simplicité que le temps semble s’y être arrêté. La vie des habitants s’écoule au rythme des saisons, de la pêche sur le Mékong et de la culture de la canne à sucre et de la noix de coco. C’est l’endroit idéal pour poser les bagages et terminer en beauté un superbe voyage sur mesure au Laos.
A vivre lors d’un séjour dans les îles de Si Phan Don
La découverte des îles de Si Phan Don s’organise à partir d’au moins 2 étapes afin de couvrir davantage une vaste région où le transport est un véritable enjeu. En compagnie de votre guide francophone et grâce à la logistique mise en œuvre par votre agence spécialiste du voyage sur mesure en Asie, vous partirez sur les pistes et les sentiers, et sur le fleuve bien sûr pour ne rien manquer des incontournables des 4000 iles dans le sud du Laos.
Vous rejoindrez notamment les impressionnantes chutes de Khone Phapheng larges de 300 mètres. On y observe notamment les pêcheurs qui malgré le débit prennent le risque d’attraper des poissons en suivant des techniques rudimentaires sans doute héritées de leurs ancêtres. Les voyageurs pourront aussi admirer les étonnants rapides de Li Phi que les habitants de la région appellent « le filet des fantômes » car y terminent ceux que le fleuve a emporté…
Le séjour dans les îles du Mékong offre également l’occasion de vivre une immersion authentique dans la vie rurale du sud du Laos. On s’y balade à pied ou à vélo à travers les villages et les paysages de rizières, de collines et de plantations, et on longe les rives du fleuve bordées de palmiers. On prend le temps de saluer les villageois et de s’arrêter dans les temples pour tâcher d’appréhender les croyances animistes et bouddhistes locales. On s’étonnera aussi pouvoir découvrir quelques traces laissées par la présence française dans ses îles aux confins du Laos, en particulier dans les îles de Don Khone et Don Det. On y trouve notamment quelques vieilles bâtisses coloniales, le pont de chemin fer qui enjambe toujours le Mékong, quelques restes de voies ferrées, mais aussi d’une ancienne locomotive à vapeur au moteur rouillé.
Enfin, lors des différentes excursions organisées à Si Phan Don, la navigation en pirogue à moteur sur le Mékong offrira l’occasion de rechercher le mythique dauphin de l’Irrawaddy que les habitants ont placé au rang de divinité…
Une idée de programme
5 jours / 4 nuits
Jour 1 : Etape précédente / Si Phan Don
Après le déjeuner, départ par la route en longeant le cours du Mékong en direction de la frontière avec le Cambodge. Arrivée à l’extrême sud du Laos et installation pour 2 nuits sur l’une des 4000 îles : Don Khong ou Don Khone. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Si Phan Don – les 4000 îles
Départ avec votre guide pour une matinée consacrée à la découverte à vélo des charmantes îles Don Det et Don Khone. Ce sera notamment l’occasion de rencontrer les habitants et d’appréhender leur mode de vie, et de visiter les vestiges de l’Indochine française.
L’après-midi, vous partirez en bateau pour rejoindre l’une des îles de Si Phan Don où les habitants perpétuent les techniques de pêche traditionnelles sur le fleuve. Vous naviguerez également à la recherche du mythique dauphin de l’Irrawady. Repas libres. Nuits à l’hôtel.
Jour 3 : Don Khong ou Don Khone / Don Daeng
Matinée consacrée aux impressionnantes cascades de Khone Phapeng et aux chutes de Li Phi.
Après le déjeuner, départ par la route pour remonter le Mékong par sa rive orientale en direction de l’île de Don Daeng. Arrivée en cours de journée et installation pour 2 nuits sur l’île. Reste de la journée et dîner libre. Nuit à Don Daeng.
Jour 4 : Don Daeng
Journée consacrée à la région avec la possibilité de visiter Champassak, le temple de Vat Phou, le parc national de Xe Pian, et bien sûr la découverte de l’île de Don Daeng à l’atmosphère si agréable où les Laotiens vous accueillent en ami. Repas libres. Nuit à Don Daeng
Jour 5 : Don Daeng / Etape suivante
Matinée libre pour profiter de votre hôtel ou pour continuer la découverte de la région.
L’après-midi, départ départ de la région pour entamer un retour vers la France ou à l’inverse, poursuivre votre voyage au Laos par Savanakhet, Vientiane ou Luang Prabang.
La sélection du spécialiste pour un hôtel de charme à Don Khone
Séjour à l’hôtel Sala Don Khone
Situé sur les rives de l’île de Don Khone, le Sala Done Khone est une petite adresse de charme sans prétentions qui séduira les voyageurs par son originalité. Plusieurs catégories de chambres à choisir entre les bungalows flottants, les bungalows dans les jardins, et les chambres de l’ancienne villa coloniale. C’est dans cette villa héritée de l’Indochine française que le confort est le plus appréciable.
Le Sala Done Khone propose une petite piscine protégée du soleil où il est bien agréable de se rafraîchir, et un bar-restaurant en bord de Mékong.
Une adresse « couleurs locales » qui offre une base de départ idéale pour découvrir Si Phan Don et les 4000 iles du sud du Laos
Localiser Sala Don Khone
La sélection du spécialiste pour un hôtel à Don Khong
Séjour à l’hôtel Pon Arena
Sur les rives du Mékong de l’île de Don K§hong, la plus grande des 4000 îles du sud du Laos, le Pon Arena est un hôtel de type moderne qui offre un confort classique dans cette région authentique. Sa situation est imprenable sur le fleuve et non loin de la vie locale avec quelques restaurants et autres commodités.
Les chambres du Pon Arena sont décorées avec simplicité et offrent le confort contemporain attendu. Elles se divisent en fonction de leur exposition. Privilégier bien sûr celles avec vue sur le Mékong depuis leur balcon.
Le restaurant-bar de l’hôtel et sa piscine surplombent le Mékong, et sont très appréciés pour admirer le coucher de soleil sur le fleuve. On pourra regretter le manque de charme mais sa situation idéale et ses services de qualité en font un très bon choix de lieu de séjour à Si Phan Don.
Localiser l’hôtel Pon Arena
La sélection du spécialiste pour un hôtel de charme à Don Daeng
Séjour à l’hôtel La Folie Lodge
La Folie Lodge est une adresse un peu magique du sud Laos, nichée sur les rives du Mékong qui séparent l’île de Don Daeng et la bourgade de Champassak. La Folie Lodge offre un cadre soigné et élégant, mais avec une décontraction qui lui confère un charme tout à fait authentique.
Depuis leur terrasse, chacune des 26 chambres offre une vue panoramique sur le Mékong, la plage de sable qui borde le fleuve et les montagnes qui semblent protéger la région. Elle se répartissent entre bungalows en bois et où les boiseries, la décoration raffinée et le confort moderne cohabitent en harmonie.
Le vaste lodge accueille le bar et le restaurant où l’on découvre d’habiles fusions asiatiques et occidentales. Il borde une grande et belle piscine d’où l’on peut profiter la vue sur le Mékong.
La Folie Lodge est l’une des adresses préférées de l’agence en Asie sud-est. On aime y vivre un peu hors du temps, et choisir à son rythme de découvrir la beauté du sud du Laos.
Localiser la Folie Lodge
Créez avec nous
votre voyage sur mesure en Thaïlande
Vous êtes séduits par cette expérience ? Vous souhaitez l’intégrer dans votre projet de voyage ?
Faites-le nous savoir en prenant contact !
Formulaire de contact
« * » indique les champs nécessaires
A ne pas manquer
Les incontournables d’un voyage au Laos
Pour une première escapade au Laos, ne manquez pas ces essentiels qui font la renommée de la destination.
Nos idées de programme :
Pour aller plus loin…
Parcourir le Laos hors des sentiers battus
Vivez des expériences authentiques ou immersives au cœur de contrées moins explorées du Laos
Nos idées de programme :