Experience

De Phnom Penh à Siem Reap

Découvrir les régions de Kampong Thom et du lac Tonlé Sap

Au cours d’un voyage itinérant au Cambodge qui les mènera à Siem Reap, la vie urbaine s’estompera progressivement pour dévoiler un Cambodge où le temps semble parfois n’avoir aucune prise…. Les voyageurs découvriront alors la vie rurale dans les grandes plaines alluviales du Cambodge. Celles-ci sont irriguées par le fleuve Mékong et ses affluents. L’un d’entre eux communique avec le lac Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Celui-ci est d’une importance capitale pour les Cambodgiens. Outre l’irrigation des terres, cette véritable mer intérieure est l’une des plus poissonneuse au monde. C’est également un écosystème d’une grande diversité qui accueille nombre d’espèces d’oiseaux et de reptiles.
Plusieurs millions de cambodgiens habitent les villages lacustres qui bordent le Tonlé Sap. Certains sont flottant et se déplacent en fonction des crues. D’autres sont montés sur pilotis. Depuis des temps immémoriaux, tous dépendent intiment du fleuve et de ses caprices. Découvrir les rives du lac Tonlé Sap, c’est remonter aux origines du peuple Khmer.

A vivre lors d’un itinéraire entre Phnom Penh et Siem Reap

Au départ de Phnom Penh, Sawasdy vous propose de rejoindre Siem Reap au cours d’un itinéraire par la route. Vous serez accompagnés d’un guide francophone expérimenté qui vous fera appréhender son pays dans sa diversité et sa complexité.
Avant de rejoindre Siem Reap, Sawasdy vous invite donc à découvrir en bateau deux villages emblématiques du lac Tonlé Sap. Kampong Khleang est le plus grand. Il s’agit d’un village dont la taille et l’emplacement évoluent en fonction de la saison et donc de la hauteur des eaux. Jusqu’à janvier, on remonte le lac en bateau vers le nord pour rejoindre Kampong Phluk. C’est le plus étonnant. Après janvier, les maisons sont perchées à 10 mètres du sol… Lorsque la hauteur des eaux le permet, on navigue ensuite dans la mystérieuse forêt inondée, à travers la mangrove et les fantomatiques cimes d’arbres engloutis par les eaux. Une expérience riche en émotions et en découvertes.
Un programme de seulement deux jours pour rejoindre les temples d’Angkor vous offrira déjà quelques émotions fortes en termes de dépaysement…

Idée de programme

2 jours / 1 nuit

De Phnom Penh à Siem Reap

Budget estimé

Nous consulter

Jour 1 : Etape précédente / Kampong Thom

Après le petit déjeuner, départ par la route à destination de Kompong Thom. Arrêts en cours de route dans les bourgades de Skuon et de Kampong Cham. Déjeuner dans un restaurant local.
Poursuite du programme par la route et visite du site archéologique préangkorien de Sambor Prei Kuk. Arrivée à Kampong Thom et installation pour la nuit à l’hôtel.
Reste la journée libre pour profiter de l’hôtel ou pour découvrir à vélo les environs. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Kampong Thom / Lac Tonlé Sap / Siem Reap

Après le petit déjeuner, départ par la route pour rejoindre les rives du lac Tonle. Arrivée au village de Kampong Khleang. Découverte en bateau du village puis déjeuner chez l’habitant.
Poursuite sur le lac Tonlé pour rejoindre le village de Kompong Phluk. Navigation dans le village puis à travers la mangrove de la mystérieuse forêt inondée.
Débarquement puis départ par la route pour rejoindre Siem Reap. Arrivée en fin dans l’après-midi et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Coup de coeur pour un hôtel de charme à Kampong Thom

Sambor Village

Non loin du centre de la ville Kampong Thom, à mi-chemin entre Phnom Penh et Siem Reap, ce joli ce joli petit hôtel de charme situé sur les rives de de la rivière Stung Sen offre une halte agréable où s’arrêter le temps d’une nuit.
Entourés de jardins tropicaux exubérants, de petites maisonnettes accueillent 19 chambres et suites spacieuses décorées dans la simplicité. Elles offrent des commodités modernes appréciables. Un pavillon à l’architecture d’inspiration Khmère accueille le restaurant et le bar, et borde une piscine où profiter d’un peu de fraîcheur après une journée de visites.  
Le Sambor Village est une adresse sympathique dans cette région qui sert de nœud de communication entre l’est, le nord et le centre du Cambodge. C’est même la seule…

Autres expériences à ne pas manquer

Pour aller plus loin…

Vivre l’exceptionnel

Destination à combiner avec
le Laos

Zanzibar

Destination à combiner avec
la Thaïlande

Zanzibar