Experience

Kratie et ses iles sur le Mékong

Découvrir la province de Kratie et les îles du Mekong

Au temps de l’Indochine, le Mékong formait la principale voie de de transport et de communication entre la province de Kratie et Phnom Penh. Le commerce des matières premières assura ainsi le développement de ports et de relais sur le fleuve. Longtemps assoupie, la ville de Kratie dégage aujourd’hui un doux parfum de nostalgie avec ses belles bâtisses coloniales décaties, et sa promenade bordée d’arbres le long du Mékong, On le ressent aussi en flânant au marché, et dans les rues alentour qui forment le cœur de la ville. Ce même romantisme imprègne également Chhlong, centre important de traitement et de commerce du bois aujourd’hui tombé dans l’oubli…
Le Mékong qui traverse la province forme dans la région de multiples méandres qui dessinent une multitude d’iles et d’ilots, où les villages flottants se font et se défont selon les caprices du fleuve. L’une de ces îles, Koh Trong semble défier Kratie sur l’autre rive. Un Cambodge rural semble résister à la civilisation moderne, et offrira aux voyageurs curieux une immersion dans un monde où le temps semble ne pas avoir de prise.

A vivre lors d’un séjour dans la région de Kratie

Au cours d’un voyage au Cambodge qui vous conduira sans doute à Siem Reap pour visiter les temples d’Angkor, Sawasdy vous invite à voyager hors du temps dans la province de Kratie.
Vous découvrirez notamment quelques vestiges remarquables de l’Indochine, en prenant le temps de flâner lors des visites de Kratie et Chhlong. L’architecture de l’époque coloniale témoigne de la prospérité d’une période révolue, et vous ouvrira une fenêtre sur cette époque le temps d’une nuit ou d’un déjeuner.
Intimément liée au Mékong qui la traverse de part en part, la province de Kratie se découvre également en bateau, en naviguant entre les ilots et les bancs de sable. On tâche alors d’apercevoir les dauphins de l’Irrawady qui peuplent encore les eaux du Mékong. Le temps d’une escale ou plus si affinités, vous découvrirez à vélo une vie intemporelle à la campagne sur l’île de Koh Trong.
Le temps d’un séjour, la province de Kratie vous offre la nostalgie et l’histoire, le Mékong majestueux, et une certaine idée du temps…

Idée de programme

4 jours / 3 nuits

Kratie et se îles sur le Mékong

Budget estimé

Nous consulter

Jour 1 : Phnom Penh / Kampong Chham / Chhlong

Départ par la route en compagnie de votre guide-escorte francophone en direction de la province de Kratie. En cours de route, visite des collines sacrées de Phnom Pro et de Phnom Srei, et du temple de Wat Nokor qui associe le passé hindou et le présent bouddhiste du Cambodge. Poursuite du trajet en longeant le Mékong et ses paysages bucoliques. Arrivée à Chhlong et installation pour la nuit au Relais de Chhlong, un très beau bâtiment colonial récemment rénové qui offre de jolies vues sur le Mékong. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Chhlong / Kratie / Koh Trong

Balade matinale pour découvrir Chhlong avec son marché animé et ses maisons coloniales et chinoises. Après le déjeuner, départ par la route pour rejoindre Kratie. Embarquement à bord d’un petit ferry pour traverser le Mékong et rejoindre l’île de Koh Trong. Transfert en tuk-tuk pour rejoindre l’hôtel Soriyabori et installation pour 2 nuits. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Koh Trong

Tôt le matin, départ à vélo pour découvrir l’atmosphère paisible de l’île de Koh Trong et son mode de vie. Jolie balade sur les sentiers bordés de palmiers, de cocotiers et de jolies habitations traditionnelles en bois, et rencontre avec les habitants de l’île. Dans l’après-midi, départ en bateau pour remonter le Mékong vers Kampi, où les rares dauphins d’eau douce d’Irrawaddy se réunissent pour se nourrir. Retour à Koh Trong en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel Soriyabori.

Jour 4 : Koh Trong / Kratie / Etape suivante

Après le petit déjeuner, vous quitterez votre hôtel et Koh Trong pour découvrir le charme paisible de Kratie avec notamment ses bâtisses coloniales datant de l’époque française.
Départ ensuite par la route pour rejoindre la prochaine étape de votre voyage au Cambodge.

Coup de coeur pour un hôtel de charme sur l’île de Koh Trong

Soriyabori Villas

Au Nord de l’île de Koh Trong, face à la ville de Kratié située de l’autre côté du fleuve Mékong, cette adresse confidentielle vous invite à vivre une belle expérience en immersion. Ses propriétaires français, amoureux du Cambodge et de son identité culturelle, vous accueillent au sein d’un savant équilibre d’authenticité et de confort.
Le Soriyabori se compose de 15 spacieuses villas indépendantes à l’architecture traditionnelle khmère. Le bois noble est partout présent, de l’armature extérieure au parquet, des panneaux muraux à la décoration. La décoration bigarrée de chacune des villas témoigne de la passion des propriétaires pour les cultures asiatiques. Le lodge principal borde une belle et grande piscine. Il accueille le restaurant qui sert une cuisine principalement cambodgienne et rurale utilisant les produits de saison disponibles au marché de Kratié ainsi que sur l’île de Koh Trong.
A noter enfin que le confort et les équipements modernes sont parfois dépendants d’une production écologique des ressources, et des limites imposées par les infrastructures de la région… 

Autres expériences pour aller plus loin…

A ne pas manquer

Vivre l’exceptionnel

Destination à combiner avec
le Laos

Zanzibar

Destination à combiner avec
la Thaïlande

Zanzibar