Experience

Trek et rencontres en terre Ifugao

Anciens guerriers féroces coupeurs de têtes, les Ifugaos qui peuplent les montagnes de Banaue sont connus pour avoir façonné au cours des âges, de spectaculaires rizières en terrasses sur les flancs de la cordillère centrale de l’île de Luzon. Construites parfois sur des hauteurs de plusieurs centaines de mètres, en épousant des reliefs en amphithéâtre, les rizières en terrasses de la région de Banaue sont aujourd’hui classées au patrimoine mondial par l’UNESCO. Ces paysages spectaculaires et l’authenticité de la région en font l’un des incontournables d’un voyage aux Philippines.

Capitale régionale et véritable centre culturel et touristique de la région, la bourgade de Banaue est une étape sympathique d’un voyage aux Philippines grâce à son cadre dépaysant et ses paysages spectaculaires. Banaue est surtout le point de départ des voyageurs pour rayonner sur les terres du peuple Ifugao. Dans cette région reculée aux reliefs tourmentés, la route relie maintenant certains villages autrefois inaccessibles. D’autres en revanche semblent défier le monde en étant reliés que par des sentiers qui tutoient les apics, et que seuls connaissent les natifs de la région. Dans ces villages du bout du monde, les Ifugaos maintiennent des modes de vie ancestraux et préservent leurs traditions face aux défis de la modernité et du développement humain.

A vivre lors d’un trek dans la région Ifugao de Banaue

C’est à pied, guidé par un natif de la région, que vous emprunterez les sentiers qui s’enfoncent dans les montagnes jusqu’aux villages les plus reculés. C’est ainsi en effet que les voyageurs vont pouvoir découvrir la culture, les traditions préservées et l’hospitalité des Ifugaos. Cette expérience véritablement authentique s’adresse évidemment aux marcheurs capables de pouvoir tenir un rythme de plusieurs heures, et ce pendant au moins 2 jours consécutifs.

Sawasdy est en mesure de proposer plusieurs itinéraires, variables en durées et en difficultés de marche. L’expérience la plus aboutie implique de dormir au moins une nuit en auberge locale tenue par une famille Ifugao. Les villages les plus reculés, voire les plus incessibles, procurent évidemment un sentiment d’immersion encore plus grand. On y croise que très peu de voyageurs. Ces étapes sont propices aux rencontres et aux échanges en toute décontraction. Comme partout aux Philippines, vous êtes accueillis par des sourires francs et spontanés, avec cette bonne humeur qui défie les difficultés de la vie dans ces contrées reculées et parfois inhospitalières. Bien sûr, lors de randonnées dans ces montagnes, les voyageurs vont bien sûr pouvoir admirer des panoramas à couper le souffle. Certains amphithéâtres et points de vue plongeants sur des centaines de mètres de rizières en terrasse ne sont accessibles qu’après plusieurs de marches… En plus des étapes connues de randonneurs telles que Batad, Cambulo et Pula, Sawasdy propose aux randonneurs les plus aguerris jusqu’à 6 jours de trek en faisant étape dans les villages de Patpat, Alboc, et Patyay. Et même 7 jours en intégrant l’ascension du Mont Amuyao qui culmine à 2800 mètres d’altitude.

Une idée de programme

3 jours / 2 nuits

Jour 1 : Banue / Cambulo

Départ matinal en camionnette locale appelée Jeepney sur les routes de montagne pour rejoindre le village de Kinakin. Départ ensuite à pied avec votre guide local Ifugao pour rejoindre le village de Cambulo. Déjeuner, puis découverte du village avec son architecture typique de la région son école, ses artisans et agriculteurs dans leurs activités. Possibilité de baignade dans les piscines naturelles de la rivière en contrebas du village. Possibilité également de marcher vers le mont Amuyao pour profiter de ses splendides panoramas. Les plus aguerris pourront relier Kinakin à Cambulo par le village de Pula pour un trek plus exigeant, mais récompensé par de superbes paysages et l’absence de touristes. Dîner et nuit en guesthouse à Cambulo.

Jour 2 : Cambulo / Batad

Matinée consacrée à la marche qui permet de rejoindre le village Ifugao de Batad par des sentiers alternant les montées et les descentes. Déjeuner au village, puis départ à pied pour rejoindre une très belle cascade à travers de superbes paysages de montagnes et de rizières en amphithéâtre. Dîner et nuit à Batad en guesthouse.

Jour 3 : Batad / Banga’an / Banaue

Matinée de marche pour atteindre le village de Banga’Ann en suivant la piste des crêtes. Traversée de villages Ifugaos isolés et particulièrement authentiques. Déjeuner au village puis balade dans les rizières qui entourent le village pour découvrir notamment les techniques agricoles et l’étonnant système d’irrigation des rizières en terrasse. Retour en jeepney vers Banaue pour poursuivre un voyage aux Philippines qui vous conduira sans doute ensuite vers El Nido, Bohol, l’archipel des Visayas, ou encore à Busuanga et Coron.

La sélection du spécialiste pour loger en terre Ifugao

Séjour en auberge à Batad et à Camublo

Les villages étapes lors des itinéraires à pied dans les terres Ifugaos sont épargnés par le développement touristique. Les seules solutions d’hébergement sont des auberges (guesthouse) tenues par des familles. Toutes ne se valent pas mais les commodités principales sont assurées. Pas d’eau chaude souvent, et parfois une salle de bain à partager avec les autres voyageurs de passage. Les adresses proposées par Sawasdy ont fait leurs preuves et offrent des conditions tout à fait convenables pour la nuit. Cet hébergement « couleurs locales » fait pleinement partie d’une expérience aboutie pour les voyageurs au cours de la découverte de la région de Banaue.

Créer ensemble

Votre prochain voyage

Vous êtes séduit par cette expérience ? Vous souhaitez l’intégrer dans votre prochain voyage ?
Faites-le nous savoir en prenant contact !

Formulaire de contact

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
MM slash JJ slash AAAA
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour aller encore plus loin…

A ne pas manquer

Vivre l’exceptionnel