Zanzibar est une île de l’océan Indien avec des plages paradisiaques où le sable blanc et les cocotiers bordent le bleu turquoise d’un lagon où l’eau ne descend jamais sous les 28°… ça c’est donc la carte postale. Un voyage à Zanzibar ou une extension plage après un safari en Tanzanie aura donc pour cadre essentiel le littoral. Spécialiste de la destination, Sawasdy conseillera néanmoins comme première étape un séjour à Stone Town, la capitale historique de Zanzibar.
Stone Town, le coeur historique de Zanzibar
Stone Town était la capitale du sultanat d’Oman lorsque celui-ci rayonnait sur les côtes d’Afrique de l’est. C’est le cœur de la culture swahilie qui marie les influences arabes, africaines, et indiennes. Ses ruelles accueillent d’anciens palais et de vieilles bâtisses décrépies hérités de l’époque. Certains ont été transformés en hôtels de charme et font office de véritables ambassadeurs culturels. Un séjour d’au moins une nuit à Stone Town est un incontournable d’un voyage à Zanzibar. Les voyageurs pourront profiter de l’ambiance d’une soirée sur le front de mer, et goûter à l’atmosphère des rues animées qui mène son marché.
Les côtes de Zanzibar où séjourner le temps de votre voyage à Zanzibar peuvent être présentées en en trois parties : La côte est, le sud et le nord-ouest de l’île.
La côte est de Zanzibar et ses plages infinies
La côte Est est la plus populaire de l’île avec ses plages qui s’étendent sur des kilomètres. Elle est bordée du nord au sud par une barrière de corail qui délimite le lagon de Zanzibar. A marée basse, l’eau se retire pour ne laisser que les bateaux de pêcheurs échoués, les champs d’algues cultivés dans certains villages, les coquillages et les étoiles de mer. Les flux et reflux de la marée créent un camaïeu unique avec le bleu de la mer et le blanc du sable, que la lumière du soleil fait varier au cours de la journée.
Les plus belles plages du sud-est : Jambiani, Paje et Bwejuu
Pour Sawasdy, la plus belle plage est celle de Jambiani. On y trouve de jolies petites adresses de charme et un village de pêcheurs resté authentique. Situé au sud-est de Zanzibar, elle avoisine les plages de Paje et Bweeju où se trouvent certains des plus beaux hôtels de Zanzibar. Plusieurs plages sans grand intérêt se succèdent ensuite en direction du nord, séparées par la baie de mangroves de Chwaka. Viennent ensuite les plages de Kiwengwa et de Pwani Mchangani où se succèdent les hôtels et resorts qui font la joie d’un public adeptes des clubs de vacances.
Matemwe et l’atoll de Mnemba, le paradis des plongeurs
Enfin, c’est Matemwe avec son cadre de séjour des plus sympathiques. Sa plage est moins pratique pour la baignade que celles du sud-est mais elle est d’une beauté sauvage à couper le souffle. La vie dans le village de pêcheurs est particulièrement authentique. Matemwe fait face à l’atoll de Mnemba situé au-delà de la barrière de corail. Ses fonds marins sont les plus connus et les plus réputés pour la plongée à Zanzibar.
Le sud de Zanzibar, entre baies protégées et plages sauvages
Le sud de Zanzibar fait face à la belle baie de Menaï. Protégée par les autorités de l’île, elle offre un cadre unique où naviguer entre les ilots et bancs de sable. C’est aussi un paradis pour les amateurs de plongée sous-marine. La côte est morcelée par une terre coralienne qui ne laisse apparaitre que de petites plages en formées d’anses qui souvent disparaissent à marée haute. La région accueille très peu de touristes, seulement les voyageurs avertis qui aime la beauté subtilité de cette côte sauvage. Parmi les rares hébergements situés face à la baie de Menaï, le très charmant Fumba Beach Lodge et le chic et authentique Unguja Lodge, parmi les meilleurs hôtels de charme de Zanzibar.
Kendwa et Nungwi : les spots balnéaires du nord-ouest
Enfin, la côte nord-ouest de Zanzibar accueille les deux stations balnéaires les plus populaires de l’île : Kendwa et Nungwi. De nombreux hôtels pour tous les budgets et avec beaucoup de chambres accueillent une population touristique venu principalement pour faire la fête et pour profiter des installations de son hôtel.
Le gros point fort de la région est d’offrir de superbes plages où les marées sont très faibles. A l’inverse des plages de la côte est, on peut y profiter des joies de la baignade en mer toute la journée. Malgré le côté plus touristique de cette partie de Zanzibar, on retiendra deux très bons hôtels : Le Gold Zanzibar, un resort de seulement 70 chambres qui propose un large choix de belles prestations, particulièrement adaptées pour les voyages en famille. Et le Zuri, l’un des derniers nés de l’hôtellerie 5* à Zanzibar dans un style moderne et branché.
Quelques trésors insulaires insoupçonnés de l’archipel de Zanzibar
Agence spécialiste de Zanzibar et de ses îles, Sawasdy saura vous accompagner pour choisir la solution de séjour la plus adaptée pour la réussite de votre voyage. Pour les voyageurs curieux et amateurs de séjours exclusifs loin du tourisme et de ses éventuels désagréments, l’archipel de Zanzibar offre quelques unes des plus belles îles de l’océan Indien :
Pemba, la petite soeur farouche de Zanzibar que l’on rejoint en avionnette et où l’on ne trouve que quelques jolies adresses chics.
Mafia et son parc marin de Chole où la plongée avec bouteilles est l’une des réputée d’Afrique
Fanjove, qui n’a rien a envier aux Maldives et où l’on apprend à oublier le temps
et Mnemba, l’atoll parfait où la robinsonnade tutoie le luxe le plus raffiné…