Chers voyageurs, chères voyageuses,
Ce courrier pourrait s’intituler « la possibilité d’une île », notamment en hommage au titre d’un roman de Michel Houellebecq, où il explore la recherche d’un monde idéal, d’un refuge face à la société moderne. Modeste voyagiste, Sawasdy se contentera de vous proposer un ailleurs le temps d’un voyage, avec la perspective d’en revenir un peu meilleur, avec un regard plus éclairé sur la beauté du monde et sa complexité…
Vivre sur une île, c’est mettre naturellement une distance avec le reste du monde. Continent de contrastes, l’Asie en recèle qui sont bien plus que des promesses d’évasion. Chacune raconte une histoire unique. Une terre, des hommes, un passé et un avenir. Quoi de mieux pour s’évader et se ressourcer ?
Pour les mois à venir, l’agence a des projets de voyage en Afrique du Sud, au Cambodge, au Zimbabwe, en Thaïlande et à Zanzibar. Et vous… des projets pour 2026 ?
Bonne lecture,
Fred. HERAULT
SAWASDY Voyages
Ambiance bohème en Thaïlande,
KOH PHRA THONG
Au nord-ouest de la province de Phang Nga, dans le sud-ouest de la Thaïlande, l’île de Koh Phra Thong est un secret bien gardé. Loin des plages où se concentrent les touristes, l’île est même quasiment inconnue des thaïs… Elle n’est habitée que par quelques centaines de pêcheurs et leurs familles…
A l’est, la mangrove couvre l’essentiel de la côte. Savane et brousse tropicale tapissent l’intérieur des terres. A l’ouest, quinze kilomètres de plage sauvage bordent la mer d’Andaman où sable fin et cocotiers composent un tableau idyllique. Dans ce petit bout de paradis, c’est la promesse de vivre une Thaïlande complètement préservée des affres du tourisme de masse. Un privilège !
Pour venir ponctuer un séjour découverte de la Thaïlande, le Baba Ecolodge vous invite à ne penser qu’à votre bien-être avant de repartir. Sur ses 20 hectares et quelques kilomètres de plage déserte, on y cultive une identité éco-responsable affirmée. No news, no shoes en est la devise !
Découvrir le Baba Ecolodge en vidéo
Entre terre et mer aux Philippines,
BOHOL
Au cœur de l’archipel des Visayas, cette île devenue populaire voit le tourisme se concentrer à l’ouest, sur la péninsule de Panglao. Les voyageurs y découvrent de superbes plages, notamment celle d’Alona, principale station balnéaire de Bohol. A l’autre bout de l’île, à l’est, la baie d’Anda accueillera quant à elle les voyageurs à la recherche de petits paradis intimes et préservés.
Les plus curieux partiront découvrir les criques secrètes et les côtes bordées de mangrove que cache cette région authentique. L’intérieur des terres est également accessible avec notamment ses célèbres collines de chocolat, ses villages animés, son patrimoine hérité de l’époque coloniale hispanique, la rivière Loboc qui serpente dans la jungle tropicale, et bien sûr, la rencontre avec les plus petits primates au monde : les étonnants Tarsiers.
Dans le cadre d’un combiné d’îles aux Philippines, ou après un trek à Luzon dans les montagnes et les rizières en terrasse de Banaue, l’Amun Ini vous accueille en toute simplicité dans son écrin de charme. Il vous ouvre son paradis aquatique accessible à la nage depuis sa superbe plage au sable blanc farineux. Un peu plus loin, une quinzaine de kilomètres de récifs raviront les plongeurs chevronnés.
Découvrir l’Amun Ini en vidéo
Méandres du Mékong au Cambodge,
KOH TRONG
Prenez le temps d’un détour pour remonter le cours du Mékong et rejoindre la province très authentique de Kratie. Le fleuve et ses méandres y dessinent une multitude d’iles et d’ilots, où les villages flottants se font et se défont selon les caprices du fleuve. L’une d’elles, Koh Trong, semble défier Kratie qui lui fait face sur l’autre rive du fleuve.
Koh Trong est emblématique d’un Cambodge rural qui semble résister à la civilisation moderne. Elle offrira aux voyageurs curieux une immersion dans un monde où le temps semble ne pas avoir de prise. On y circule à vélo sur les sentiers bordés de rizières, de palmiers et de cocotiers. On longe les hameaux où vivent les habitants de l’île dans leurs maisons khmères traditionnelles. Koh Trong est également le point de départ pour une balade en bateau sur le Mékong afin d’observer les rares dauphins d’eau douce de l’Irrawaddy.
Au cours, d’une découverte itinérante au Cambodge qui vous conduira de Phnom Penh aux temples d’Angkor, posez vos valises dans une des villas du Soriyabori. On peut s’imprégner du charme suranné de l’Indochine, et se laisser bercer par le majestueux Mékong aux flots imperturbables. De quoi peut être trouver une nouvelle perspective sur le temps qui passe…
Découvrir le Soriyabori Villas en vidéo
Robinson chic en Malaisie,
TIOMAN
Au sud-est de la péninsule, au large de la petite ville de Mersing et face à Bornéo, se trouve la véritable perle des îles Malaysiennes. Tioman est une petite île montagneuse largement recouverte de jungle tropicale. En son centre, trois pics hauts de plus 1000 mètres dominent tout le littoral et ses plages de sable blanc. A Tioman, une seule et unique route longue de 3km permet de circuler. On s’y déplace d’ailleurs surtout en bateau pour rejoindre son hôtel, ou pour atteindre le seul village accueillant l’immense majorité des habitants de l’île.
Tioman, c’est le repos du guerrier après l’aventure à Bornéo, ou l’apothéose après un itinéraire découverte sur la péninsule malaysienne. Le parc marin protégé fait le bonheur des plongeurs, avec bouteille ou simplement avec masque et tubas. Les récifs multicolores accueillent une vie qui prolifère à l’abri des dégâts du développement humain.
Pour préserver l’île, les autorités locales ont choisi de limiter l’offre hôtelière. On trouve à Tioman un petit bijou d’hôtellerie de charme où profiter d’un certain art de vivre : gastronomie, soins du corps, et bien sûr farniente à l’ombre d’un cocotier. De préférence avec un bon bouquin. Les 13 cottages Japamala offriront un confort raffiné aux voyageurs exigeants, et surtout une immersion dans un cadre naturel un peu magique…
Découvrir le Japamala en vidéo