Chers voyageurs, chères voyageuses,
Tout d’abord, je vous souhaite ainsi qu’à vos proches une très belle année 2024. Puisse-t-elle vous apporter les joies et satisfactions espérées. Nul doute qu’un beau voyage fait de découvertes et de rencontres pourra y contribuer…
Fin 2023, mon voyage au Sénégal a parfaitement rempli cet office. Une mise en perspective salutaire comme seul un voyage en Afrique peut le faire. Parti avec toute la distance et le regard critique qu’impliquent un voyage de repérage, je me suis laissé prendre à la magie du dépaysement.
Ce n’était pourtant pas mon premier voyage au Sénégal, et très loin d’être le premier en Afrique… Une chose m’a manqué bien sûr : le temps… celui que permet la contemplation et la mesure de toute chose, en Afrique plus qu’ailleurs peut-être…
Le temps qui rend possible la magie d’une expérience unique à vivre au Sénégal, et que je vous invite à découvrir avec le Bou El Mogdad, parfait ambassadeur de la région de Saint Louis et du fleuve Sénégal.
Bonne lecture,
Fred. HERAULT
SAWASDY Voyages
Une destination,
Saint Louis du Sénégal
Aux confins de l’Océan Atlantique, du désert du Sahara et de la brousse subsaharienne, la ville de Saint-Louis s’est construite historiquement sur une île toute en longueur, reliée au continent par un pont qui enjambe le fleuve Sénégal. Edifiée à son embouchure, la plus ancienne ville construite par les Français en Afrique de l’Ouest fut la porte d’entrée du continent.
Jusqu’à l’indépendance du pays en 1960 le destin de la ville resta intimement lié à la présence coloniale française. A son apogée, Saint-Louis du Sénégal rayonnait en capitale sur toute l’Afrique occidentale française, de la Mauritanie au Niger, et du Mali à la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, son patrimoine architectural et culturel lui vaut d’être classée depuis l’an 2000 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Saint-Louis du Sénégal est un monde plein de contrastes :
Sur le continent, la ville nouvelle portée par la modernité est un monde en pleine effervescence, pour le pire et pour le meilleur.
De l’autre côté du pont Faidherbe, l’île de Ndar est le quartier historique de Saint Louis qui, bien qu’un peu décati, conserve de fabuleux témoignages de son passé. C’est une ville-quartier à l’atmosphère unique où la culture foisonne, et encore aujourd’hui le symbole de l’élégance et du raffinement.
Enfin, un autre pont relie Ndar au de Guet N’dar situé sur une bande de terre face à l’Atlantique, dont le quartier des pêcheurs semble défier le temps et les éléments qui le menace…
Grâce au développement du tourisme facilité par le tout nouvel aéroport, les bâtisses chargées d’histoire de Saint Louis du Sénégal vont pouvoir retrouver tout leur éclat, et ouvrir une nouvelle page d’histoire à la ville et à sa région.
Une expérience,
croisière à bord du Bou El Mogdad
Embarquez pour une croisière unique en Afrique. De Saint-Louis l’élégante bordant l’océan Atlantique, jusqu’à Podor, l’ancien comptoir endormi aux portes du Sahara, vivez une expérience hors du temps à bord du Bou el Mogdad. Ce bateau devenu mythique était autrefois le seul trait d’union entre les populations de la vallée du fleuve Sénégal. Il vous invite aujourd’hui à revivre une partie de l’histoire de la France en Afrique au travers de ses comptoirs.
Depuis 2005 et la réouverture du pont Faidherbe à Saint Louis, le bateau navigue à nouveau sur le fleuve Sénégal. Le navire de 52 mètres de long avec ses 25 cabines vous conduit en 6 nuits à bord de Saint Louis à Podor (ou dans le sens inverse la semaine suivante), en passant par Dagana, Richard Toll et Thianghaye, autant d’étapes où subsistent les quais d’anciens comptoirs de commerce, forts et bâtisses de l’époque coloniale.
Au fil de l’eau, les paysages grandioses se succèdent et invitent à la contemplation. Au détour des méandres du fleuve, embarquez à bord de l’annexe pour partir à la rencontre des populations Toucouleurs, Peuls et Wolofs aux modes de vie restés authentiques et à la gentillesse inoubliable. La barge empruntera également un chenal menant au parc national du Djoudj, fabuleuse réserve ornithologique dont l’écosystème est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Comme pour découvrir le Sénégal à sa juste mesure, prenez le temps de visionner cette vidéo pour découvrir la croisière à bord du Bou El Mogdad !