Chers voyageurs, chères voyageuses,
J’aime à dire qu’un voyage, c’est un peu comme un bon plat cuisiné. La part de chaque ingrédient doit être mesurée pour former un équilibre et une cohérence. Choix des étapes, temps de route, moyens de déplacement, rythme des visites, rencontres, immersion, temps libre, farniente, etc… Tous ces ingrédients doivent trouver leur place dans un voyage. Il en est un à ne pas oublier : la balade !
Marche, rando, trek, quel que soit le nom qu’on lui donne, notamment en fonction de sa durée ou de sa difficulté, l’objectif est le même : vivre de belles émotions ! Au sens propre comme au sens figuré, il s’agit d’une véritable démarche. On part à pied pour prendre le temps de vivre. C’est le temps de la contemplation, de l’émerveillement, de la rencontre,… Parfois ce sont des expériences impossibles à vivre autrement, car aucune route ne conduit vers certains lieux, certains peuples, ou certaines espèces animales.
La durée et la difficulté des marches proposées par Sawasdy les rendent accessibles à la plupart des voyageurs ; une bonne condition physique suffit. Dans certains cas, il faudra supporter quelques dénivelés, mais rien de trop technique ou de trop éprouvant. Pour les plus aguerris, l’agence propose également de partir plusieurs jours et de vivre de véritables aventures avec nuitées en bivouac.
Dans ce courrier, l’agence vous présente quelques-unes de ces balades qui peuvent faire la différence entre un joli voyage et un voyage exceptionnel !
Bonne lecture,
Fred. HERAULT
SAWASDY Voyages
Pinacles, rizières et village H’mongs au Laos,
VANG VIENG
Au nord du Laos, à mi-chemin entre Luang Prabang et Vientiane, le village de Vang Vieng est niché entre les montagnes karstiques et les rives de la Nam Song. Destination emblématique d’un voyage au Laos, c’est une base de départ pour découvrir les paysages grandioses de la région, ses rizières verdoyantes, et ses villages authentiques.
Après avoir traversé les rizières et la forêt primaire, on rejoint de petits hameaux peuplés de minorités ethniques H’mong et Yao, assez peu perméables à la modernité. Les villageois vous inviteront à découvrir les nombreuses grottes qui parsèment la région. Certaines sont sacrées et accueillent autels et divinités bouddhistes. Les anciens vous feront découvrir leurs rites syncrétiques qui mêlent animisme ancestral et bouddhisme.
Accessible à tous les voyageurs en forme, la montée vers le pic Pha Ngeun, pour profiter d’un panorama exceptionnel sur la région, sera sans nul doute l’un des points forts de votre voyage au Laos.
Reliée désormais à Luang Prabang et à Vientiane par le train, Vang Vieng est une étape qui s’intègre naturellement dans un itinéraire de voyage au Laos. Un séjour de 2 nuits permettra de profiter des activités de nature et de découverte qui ont fait la réputation de la région.
Cliquez pour en savoir plus sur la région de Vang Vieng
Pour les plus aguerris, amateurs d’aventures dans les régions les plus reculées, Sawasdy pourra vous proposer des marches au long cours avec nuits chez l’habitant dans le nord du Laos.
Cliquez pour créer avec Sawasdy votre prochain voyage au Laos
Volcans et rencontres Masaïs en Tanzanie,
NGORONGORO
Créée à la fin des années 60 afin de sanctuariser la cohabitation entre la faune sauvage et les populations masaïs, la zone de conservation du Ngorongoro dans le nord de la Tanzanie offre l’opportunité d’aller à la rencontre de ce peuple emblématique de l’Afrique de l’Est.
C’est à pied que les voyageurs partiront explorer les régions du Ngorongoro les plus authentiques, où les masaïs préservent leur mode de vie et leurs traditions, loin de l’influence du monde moderne apportée par le tourisme.
Guidés par des guerriers masaïs au cours d’une marche de 2 à 4h dans la vallée d’Olduvaï ou dans les Gol Mountains, les voyageurs appréhenderont les conditions difficiles de la vie en brousse et comprendront l’interaction unique qui existe entre cette ethnie et son environnement.
La présence des voyageurs ne manque pas d’attiser la curiosité des communautés masaïs semi-nomades qui peuplent ces régions du Ngorongoro, et de donner lieu parfois à des rencontres et à des échanges étonnants. Héritiers d’une Afrique qui a fait rêver des générations de voyageurs, les fiers guerriers masaïs sont de véritables ambassadeurs de la diversité humaine.
Après avoir quitté le cratère du Ngorongoro et repris leur progression vers l’ouest, Sawasdy invite les voyageurs à prendre le temps du voyage pour découvrir l’extraordinaire richesse humaine et naturelle de la zone de conservation du Ngorongoro. :
Cliquez pour en savoir plus sur une immersion dans le Ngorongoro
Pour les amateurs de marches au long cours et d’expériences en bivouac, Sawasdy propose des marches de 2 ou 3 jours pour faire l’ascension du mont Lemakarot ou rejoindre le lac Natron par le volcan Empakai.
Cliquez pour découvrir votre prochain voyage en Tanzanie avec Sawasdy
Rizières en terrasses et Ifugaos aux Philippines,
BANGA’AN
Dans les montagnes de la cordillère centrale de l’île de Luzon, la principale île de l’archipel des Philippines, vivent des peuples fiers qui préservent leurs cultures et traditions. Descendants des coupeurs de têtes qui refusèrent longtemps la colonisation espagnole, les Ifugaos ont façonné à main nue de spectaculaires rizières en terrasses sur des dénivelés de plusieurs centaines de mètres.
Dans cette région reculée aux reliefs tourmentés, certains villages ne sont accessibles que par des sentiers qui serpentent dans les montagnes. Les populations y maintiennent des modes de vie ancestraux et préservent leurs traditions face aux défis de la modernité et du développement humain.
Après être parti de Banaue en jeepney locale, votre guide Ifugao vous invite à le suivre à pied sur la piste des crêtes qui vous conduiront jusqu’au village de Banga’an. A chaque détour de sentier, vous ne manquerez pas d’être ébloui par le panorama qui s’offre à vous, et d’admirer les rizières en terrasses en amphithéâtre classées au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Arrivés au village, sa visite est l’occasion de découvrir le mode de vie traditionnelle des Ifugaos, leurs habitations sur pilotis, leurs techniques agricoles et d’irrigation des rizières. Les plus aventureux ne manqueront pas de se baigner dans l’eau pure des montagnes de la rivière voisine.
Dans les montagnes de Banaue, il existe différents itinéraires adaptés au niveau de marche de chacun. Les plus curieux choisiront de vivre l’expérience en immersion sur 2 ou 3 jours, en logeant chez l’habitant dans des villages Ifugaos. Pour les grands randonneurs, Sawasdy propose des itinéraires qui peuvent aller jusqu’à une semaine, avec la possibilité d’intégrer l’ascension du Mont Amuyao qui culmine à 2800 mètres d’altitude.
Cliquez pour en savoir plus sur une immersion en pays Ifugao
La découverte de la région oblige les voyageurs à quelques longs trajets par la route, dans le cadre d’un itinéraire plus complet consacré à la visite de l’île de Luzon. Sawasdy propose également des solutions logistiques permettant de réduire les trajets et les étapes, en se consacrant ainsi quasiment exclusivement aux montagnes et aux rizières en terrasses de Banaue. Ensuite, différentes liaisons aériennes relient Luzon aux autres îles des Philippines, pour un séjour dans l’archipel de Palawan, ou pour la découverte de l’archipel des Visayas.
Cliquez pour découvrir votre prochain voyage aux Philippines avec Sawasdy
Jungle et chimpanzés en Ouganda,
KYAMBURA
Haut lieu du safari animalier en Ouganda, le superbe parc national Queen Elizabeth situé à l’ouest offre une remarquable diversité de richesses naturelles. On y trouve notamment des gorges formées par une faille géologique de 16 km de long à l’intérieur de laquelle une dense forêt tropicale accueille une exceptionnelle vie sauvage. Surnommée la « vallée des Singes », les gorges de Kyambura abritent notamment de nombreux primates, dont l’espèce la plus emblématique d’Afrique : le chimpanzé.
Au cours d’une marche sur un terrain difficile de 2 à 4 heures, les voyageurs partent en immersion avec leur guide pour tâcher de débusquer les chimpanzés dans leur milieu naturel. Leur rencontre ne peut être garantie tant la jungle est dense. De plus, les primates sont perchés dans les arbres l’essentiel de leur temps … Les chances sont bonnes néanmoins de pouvoir les observer. Une fois trouvés, les voyageurs pourront interagir avec eux pendant une heure environ, et vivre l’une des expériences les plus marquantes à vivre lors d’un voyage en Afrique.
Outre cette jolie randonnée dans les gorges de Kyambura, le parc de Queen Elisabeth offre de belles découvertes aux amateurs de vie animale lors de safaris en 4X4 et en bateau.
Cliquez pour en savoir plus sur le safari dans le parc de Queen Elisatheth
Le safari dans le parc de Queen Elisabeth s’intègre parfaitement dans un itinéraire en Ouganda qui conduira également les voyageurs dans le parc national de Bwindi où vit la plus importante population de gorilles des montagnes. Aux passionnés de safaris qui aiment voyager hors des sentiers battus, Sawasdy recommandera les parcs de Murchison Falls et de Kidepo. Enfin, pour le repos du guerrier, des vols directs relient l’Ouganda à l’archipel de Zanzibar.
Cliquez pour découvrir votre prochain voyage en Ouganda avec Sawasdy