Chers voyageurs, chères voyageuses,
L’été est là ! Pour beaucoup, ce sont des vacances bien méritées en perspective. Pour l’agence aussi car les semaines passées ont été un peu compliquées… pour tous les opérateurs de tourisme qui proposent la Tanzanie également.
Les autorités européennes ont en effet placé toutes les compagnies tanzaniennes sur leur liste noire, en réponse à ce qu’elles considèrent être des insuffisances en matière de contrôle des mesures de sécurité de la part des autorités de l’aviation civile tanzanienne (TCAA). Le sujet est surtout administratif et normatif. Il est d’ailleurs en bonne voie de règlement. Cette décision radicale et soudaine fut lourde de conséquences pour les agences de voyage. Heureusement, la confiance de nos clients, la qualité de nos assurances et parfois l’inventivité de l’agence ont permis de maintenir tous les départs de l’été.
Ces grosses frayeurs passées, ce courrier est l’occasion de rappeler que le continent africain ne manque pas de belles destinations de voyage. L’agence a commencé à développer et à promouvoir un pays qui suscite déjà un intérêt certain : l’Ouganda. On y vit notamment des expériences exceptionnelles au contact des gorilles et des chimpanzés à l’état sauvage. Le site internet de l’agence présentera très prochainement davantage d’inspirations de voyage, et fera naitre je l’espère de nouvelles envies de voyage …
Bonne lecture,
Fred. HERAULT
SAWASDY Voyages
Une destination,
l’Ouganda
Peu de gens connaissent ce pays d’Afrique de l’Est, enclavé entre le Rwanda, le Congo, le Soudan du sud, le Kenya et la Tanzanie. Il est surtout connu comme destination de voyage par les amoureux de la faune sauvage et par les agences spécialistes du safari en Afrique. Sa stabilité politique favorise désormais le développement touristique, avec des solutions logistiques fiables et une amélioration constante des conditions d’accueil des voyageurs. Au delà des aspects pratiques, quelles raisons motivent donc les voyageurs à découvrir ce pays ?
Au retour d’un voyage en Ouganda, on évoque une destination authentique où l’on est accueilli partout par de larges sourires spontanés. On décrit ses superbes paysages de moyennes montagnes et de sommets volcaniques, et ses grands lacs d’eau douce qui bordent des terres agricoles verdoyantes. On raconte les moments magiques vécus en safari à observer une faune riche et variée qui s’épanouit dans des parcs nationaux protégés et encore peu fréquentés.
Mais ce qui rend un voyage en Ouganda vraiment spécial, c’est la découverte de ses forêts de montagne, habitat naturel et originel de deux espèces animales particulièrement emblématiques de l’Afrique : les gorilles et les chimpanzés !

Une expérience,
sur la piste des gorilles de montagnes
Pour beaucoup de voyageurs, la découverte du parc de Bwindi et de sa population de gorilles à l’état sauvage est la motivation première qui justifie le voyage en Ouganda. Cette expérience inoubliable prend tout son sens en découvrant dans son habitat originel cette espèce en danger critique d’extinction à l’échelle mondiale.
Toutes les tentatives pour maintenir une population captive en cas d’effondrement catastrophique des populations sauvages ont échoué. Aucun bébé gorille n’a pu survivre dans ces conditions. L’avenir de l’espèce dépend donc entièrement de la survie des populations dans le parc de Bwindi en Ouganda, et dans le parc national de Virunga voisin au Rwanda.
La forêt de Bwindi abrite environ 400 gorilles répartis en 20 groupes, dont la moitié est habitué à la présence humaine, et donc pouvant être approchés sans être effrayés.
Seuls 70 permis sont délivrés chaque jour pour être autorisé à suivre la piste des gorilles et les approcher. Les permis doivent être réservés tôt pour garantir l’accès aux groupes les plus intéressants.

Le degré de difficulté du trek varie en fonction des régions du parc de Bwindi. Il est nécessaire de faire connaître ses capacités à marcher sur des terrains difficiles. Le groupe familial de gorilles que vous pourrrez rencontrer sera choisi en conséquence. Les gorilles ont cependant des territoires assez vastes… La durée du trek peut ainsi être étendue à une journée complète, notamment lorsque le terrain est rendu plus difficile à cause des pluies.
La probabilité de pouvoir observer des gorilles est cependant très élevée. Mais l’expérience peut varier entre une simple vue lointaine et une rencontre proche et prolongée. Un seul trek offre environ 60 % à 70 % de chances d’approcher les primates, tandis que deux treks augmentent ces chances à plus de 90 %. Pour un deuxième trek, prévoir une troisième nuit dans la région de Bwindi.
Les règles qui encadrent les treks dans le parc national sont strictes. Elles ont été pensées afin de protéger la santé des gorilles de montagne et d’assurer la sécurité des visiteurs. Les gorilles sont très sensibles aux maladies humaines et peuvent être stressés par une présence trop nombreuse ou des comportements intrusifs. Ces animaux sauvages sont particulièrement protecteurs envers leurs petits. Il est donc crucial de respecter strictement toutes les règles établies.
Toutes les consignes de sécurité et règles à respecter vous seront communiquées lors de votre inscription pour votre voyage en Ouganda, puis rappelées sur place par votre guide et les rangers du parc national de Bwindi. Tous les acteurs de cette expérience sont très attachés à vous faire vivre une expérience inoubliable, et à assurer la pérennité à l’état sauvage d’une des espèces les plus emblématiques de la faune africaine.

Un voyage,
safari en Ouganda et plages de Zanzibar

La destination n’était pas celle envisagée initialement… Ce couple de voyageurs rêvait d’un safari en Afrique, et envisageait plutôt la Tanzanie. Amateurs de randonnées, l’idée de partir en Ouganda à la rencontre des primates dans leur habitat originel les a séduits, d’autant que les stars habituelles de la savane africaine seront également au rendez-vous…
En septembre prochain, départ donc pour un voyage en Ouganda créé sur mesure par Sawasdy. Après une première nuit sur les rives du lac Victoria à leur arrivée à Entebbe, une avionnette conduira le matin nos voyageurs vers l’ouest de l’Ouganda. L’après-midi sera consacrée à une première découverte du superbe parc national de Queen Elisabeth pour un premier safari en 4X4 en Ouganda.
Au programme du lendemain, une fabuleuse randonnée dans les gorges de Kyambura à l’étonnante diversité animale et végétale. On y trouve notamment plusieurs espèces de singes rares, dont notre cousin le chimpanzé. Le reste de cette belle journée verra nos clients-voyageurs poursuivre leur safari, avec observation de la faune en 4X4, et en bateau lors d’une croisière sur le canal de Kazinga qui relie les lacs George et Édouard.
Direction le sud-est de l’Ouganda ensuite, en traversant le sud du parc de Queen Elisabeth pour rejoindre la forêt de montagne de Bwindi. Un séjour de 2 nuits dans un joli lodge leur permettra de profiter d’une journée complète dans le parc national, consacrée bien sûr à la recherche des gorilles, afin de vivre à leur contact une expérience de voyage unique.
Après ces aventures, une avionnette les ramènera à l’aéroport d’Entebbe pour prendre un vol direct vers Zanzibar, afin de découvrir une autre facette de l’Afrique de l’Est. Stone Town, capitale historique de la culture swahilie, et lles plages paradisiaques de la côte Est seront le nouveau cadre de leur formidable séjour en Afrique. Un voyage qui en appellera sans doute d’autres dans ce continent où les émotions fortes sont toujours au rendez-vous. Prévoir un budget à partir de 5 000 euros par personne pour votre prochain projet de voyage en Ouganda avec Sawasdy.
