Destination

Voyage aux Philippines

A propos des Philippines

Les Philippines avec Sawasdy

A ne pas manquer

Pour aller plus loin

Vivre l’exceptionnel

Philippines Palawan 1

Comprendre les Philippines, c’est d’abord appréhender une géographie… D’origine volcanique, les îles qui composent la destination font partie de la ceinture de feu du Pacifique, et bordent à l’ouest la mer de Chine méridionale. Il s’agit également de prendre la mesure du pays avec quelques chiffres comme repères… Ses 7 641 îles forment le deuxième plus grand archipel au monde après l’Indonésie. 2 000 seulement sont habitées… 2 400 d’entre elles n’ont même pas été nommées… 2000 km s’étendent entre le nord et le sud, et 1000 entre l’est et l’ouest de l’archipel … D’ailleurs, peut-être devrait-on parler plutôt des archipels puisque l’on distingue 4 groupements d’îles principales : Luzon au nord, du nom de la plus vaste de ses îles, accueille notamment Manille la capitale et les régions montagneuses de la cordillera central. Au centre et à l’est, les Visayas avec ses vastes îles aux géographies si contrastées où les volcans tutoient les plages de cartes postales…. A l’ouest, l’archipel de Palawan accueille à lui seul près de 2000 îles et ilots, dont celles de l’étonnante baie de Bacuit. Et enfin Mindanao au sud, qui reste encore un territoire étranger au tourisme international pour des raisons de sécurité.

Les Philippines, c’est aussi l’un des pays au catholicisme le plus fervent. Chaque ville ou village témoigne du poids de la religion chrétienne avec ses nombreuses églises et cathédrales. L’héritage de trois siècles de colonisation par les Espagnols se compose également de forts et d’édifices coloniaux, mais aussi de patronymes que l’on rencontre habituellement davantage en Amérique latine qu’en Asie… Les Philippines aujourd’hui, c’est aussi une forte influence américaine avec ses innombrables enseignes de restauration rapide et ses centres commerciaux. Fiers également de leur identité asiatique, les 110 millions de Philippins cultivent leur singularité avec un optimisme et une joie de vivre à toute épreuve.

Pourquoi faire un voyage aux Philippines ?

La destination est encore peu connue du grand public. Tant mieux sans doute… Les Philippines offrent de nombreuses possibilités de voyage authentique. Grâce aux conseils avisés d’une agence spécialiste du voyage sur mesure, il est encore possible d’éviter la concentration de touristes. Même sur des sites incontournables tels qu’El Nido, si l’on y consacre le budget adapté…

Visiter les Philippines, c’est aussi découvrir encore une autre facette de la mosaïque culturelle que l’Asie sait offrir aux voyageurs curieux. En effet, dans ce pays où domine une culture occidentale héritée de la colonisation, la population est le reflet de sa géographie, entre océan pacifique et mer de Chine.

Un voyage aux Philippines c’est la promesse d’une immersion en pleine nature, dans des paysages grandioses et préservés. De nombreuses possibilités de marches s’offriront aux amateurs de treks et de randonnées. Citons les plus belles que sont celles des montagnes de Banaue sur l’île de Luzon, où les voyageurs à pied profitent de points de vue uniques sur les rizières en terrasse en amphithéâtres. Le spectacle est aussi en mer avec les formations rocheuses étonnantes de la baie de Bacuit dans l’archipel de Palawan, ou de l’île de Coron dans les îles Calamian. En bateau ou en kayak, vous longerez les à-pics de calcaire ciselés pour rejoindre des lagons aux eaux translucides.

La destination est également mondialement réputée pour la qualité de ses fonds marins. Les amateurs la classe parmi les plus belles destinations de plongée sous-marine au monde. Avec masque et tubas dans les lagons ou sur les tombants, ou plus en profondeur entre passes et épaves, chacun y trouvera son bonheur quel que soit son niveau.

Enfin, dans une baie enclavée d’une île déserte, ou sur une plage qui s’étend à perte de vue, de nombreuses solutions existent pour un séjour plage aux Philippines. Amateurs de farniente à l’ombre des cocotiers, les pieds dans le sable blanc et les yeux dans le bleu turquoise de l’océan, vous gouterez à la douceur de vivre, tout simplement….

Comment organiser un voyage aux Philippines ?

Les voyageurs en provenance de l’Europe ont deux portes d’entrée internationales : Manille sur l’île de Luzon, et Cebu dans l’archipel des Visayas. Après une voire deux nuits, il faut prévoir une logistique de transport pour rejoindre les différentes étapes sélectionnées dans le cadre de votre voyage sur mesure aux Philippines.  Et c’est là que ça peut se compliquer…
La découverte de certaines îles devra s’articuler par la route au cours d’un programme itinérant constitué de plusieurs étapes. C’est particulièrement nécessaire pour visiter Luzon. Sawasdy proposera les services de chauffeurs accompagnateurs expérimentés qui veilleront à la bonne exécution des prestations réservées. Sans être de véritables guides, ils sauront néanmoins être un lien entre le voyageur et la compréhension du pays. Attention, hormis quelques mots de français appris avec le temps, ils sont uniquement anglophones. Les guides francophones sont rares et réservés principalement pour les groupes.

Compte tenu de la taille de l’archipel des Philippines, les voyageurs devront prévoir plusieurs vols domestiques pour relier certaines îles ou régions. Le réseau n’est pas comparable à celui d’un pays comme la Thaïlande mais les progrès sont indéniables, tant en termes de fréquences qu’en termes de fiabilité. Là aussi, l’expérience de Sawasdy sera profitable pour bénéficier des solutions de transport adaptées à la bonne réalisation du programme espéré.

Spécialiste du voyage sur mesure aux Philippines, Sawasdy vous fera profiter de sa sélection d’hébergement de charme et d’hôtels de luxe. Affinée avec le temps grâce à plusieurs voyages de repérage, elle repose aussi sur l’expérience et le soutien indéfectible d’un partenaire local au professionnalisme et à l’efficacité sans faille.

Quand partir en voyage aux Philippines ?

La question est délicate… elle renvoie directement à l’étendue du territoire, à la position géographique singulière de la destination, et à son exposition aux changements climatiques en cours…
Pour s’assurer des meilleures conditions climatiques au cours de votre voyage aux Philippines, il faudra faire des choix entre les différents archipels, ou voyager entre mi-mars et mi-mai… Sawasdy pourra alors vous organiser un voyage qui aura pour cadre Luzon, Palawan, les îles Calamian ainsi que le sud de l’archipel des Visayas.

La meilleure saison pour découvrir Manille, l’ouest et le nord de Luzon, est entre février et mai. A noter cependant que c’est entre début avril et début mai que les spectaculaires rizières en terrasse de Banaue et de Batad vous offriront leurs plus belles couleurs.

Moins exposé aux grands courants cycloniques et marins, l’archipel de Palawan vous accueille dans les meilleures conditions entre novembre et mi-mai.

La question du climat pour l’archipel des Visayas est un peu plus compliquée. En raison de son étendue et de sa situation centrale dans les Philippines, les climats sont assez variables. D’ailleurs l’est de l’archipel connait des conditions imprévisibles qui rendent la faisabilité du voyage trop aléatoire… En revanche, pour visiter les îles de Bohol, Cebu, Negros et Siquijor, privilégiez un voyage entre mars et juillet pour connaitre les températures et le ciel bleu espéré…

Avec qui faire un voyage aux Philippines ?

Le charme et l’authenticité des Philippines se méritent. Les voyageurs curieux qui connaissent déjà l’Asie, sauront relativiser la durée de certains trajets et les contraintes logistiques. Le dépaysement et le spectacle d’une nature préservée sont la récompense des voyageurs patients.

Le niveau de développement du pays et notamment de ses infrastructures peut inversement impacter l’appréciation de certains voyageurs, notamment à cause des contraintes logistiques pour relier les îles et les archipels. Avec son lot d’imprévus qui compliquent parfois le bon déroulement du voyage…  Ainsi, un voyage aux Philippines en famille avec des enfants trop jeunes n’est sans doute pas recommandé… Avec des enfants à partir de 8 ans, les familles pourront organiser un voyage qui limite les étapes, pour profiter pleinement des plages paradisiaques et des riches fonds marins de la destination.

Les jeunes couples qui souhaitent célébrer leur récente union et recherchent une destination originale, et bien sûr paradisiaque, sauront comblés en consacrant leur voyage de noces aux Philippines. Certaines régions offrent le cadre idéal pour cela. C’est le cas notamment de la baie de Bacuit, au large d’El Nido dans l’archipel de Palawan, où des îles hôtels savent parfaitement accueillir les amoureux et magnifier le romantisme des lieux.

voyage sur mesure 1

Un voyage sur mesure avec Sawasdy,  spécialiste des Philippines

« L’un des premiers souvenirs qui me vient pour évoquer les Philippines, c’est un voyage de repérage au cours duquel un cyclone m’empêcha de relier en bateau le port de Coron à El Nido dans l’archipel de Palawan. A la place de 4h de bateau, je dû repartir vers le nord en avion pour revenir à Manille, y passer la nuit avant de repartir en avion vers le sud le lendemain, pour enfin rejoindre El Nido… J’ai ainsi pu expérimenter les aléas climatiques que peut connaître la destination, et les bienfaits du soutien d’un professionnel pour organiser et adapter la logistique pour aller d’îles en îles… »
Fred.H

La réussite de l’organisation d’un voyage sur mesure aux Philippines dépend de l’usage de solutions de transport viables qui tiennent compte de la géographie, du climat, et de la fiabilité des opérateurs…. Mais aussi de pouvoir compter sur une agence capable de s’adapter aux impondérables … En plus d’une sélection d’hébergements rigoureuse, de tarifs compétitifs et des conseils avisés, assurez-vous contre les désagréments en confiant votre voyage sur mesure à une agence spécialiste des Philippines…

A ne pas manquer

Aller plus loin…

Vivre l’exceptionnel

A combiner avec
TAÏWAN

Zanzibar

A combiner avec
HONG KONG

Zanzibar